Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 15 March 2014 22:21

ichrakh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 3

build masque avec ENVI

Bonsoir,

je m’appelle ichrakh et je suis débutante en domaine de télédétection et j’aimerais bien apprendre des manipulations sur le logiciel ENVI
En premier lieu j’ai un problème de découpé ma zone d’étude.
-j’ai chargé la scène sur (display1) et j’ai chargé mon evf sur (display2), après dans le menu masking (basic tools) -> build mask.  Après  (options -> import evfs)………..une fenêtre apparaisse  et me demande de définir les caractéristiques du masque EVF……..comment faire ? je n’arrive pas à découpé ma zone d’étude

-asque je peux élaborer un polygone qui peux m’aider à découper une petite zone (exemple un emplacement d’une foret) ?   
Je vous remercie

Hors ligne

 

#2 Sun 16 March 2014 15:49

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: build masque avec ENVI

Bonjour,

L'option Build mask est donnée quand on veut se délimiter sur la scène et travailler avec un contour de la délimitation envisagé ça veu choisir l'ensemble des pixels qui appartiennent à la même zone d'etude......mais d'après votre usage , vous essayez d"appliquer un mask déjà préparé (sous forme *.evf) si c'est le cas je vous montre une méthode plus simple que build mask:
     1.Affichez la scène (a travers un display)
     2. sous le menu file===>open vector file...........ouvrez votre fichier evf (si c'est le contour voulu)?
     3. dans la fenetre du fichier evf clickez sur file =====>export vector to ROI .....quand vous demande avec quoi le combiné choisissez la scène (a une condition que les deux portent le même systèm de projection)
     4. sous le volet BasicTools===>Subset Data via ROI ....veuillez choisir la scène et le evf transformé sous forme ROI
     5. dans le volet : mask pixels outside ROI choisissez Yes
     6. Sauvegardez votre fichier et vous aurez le découpage voulu...............

Ceci si vous êtes à la recherche de découpage de la zone d'étude...............si ce n'est pas le cas, précisez ce que vous cherchez?

Cordialement

Dernière modification par ibra_tld10 (Sun 16 March 2014 15:50)

Hors ligne

 

#3 Sun 16 March 2014 22:03

ichrakh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 3

Re: build masque avec ENVI

Bonsoir
merci beaucouq alors :
J’ai le masque de la zone d’étude sous forme evf et je veux l’appliquer pour découper ma scène suivant le module build masque ?
Pour votre méthode dans la fenêtre du evf le menu (file) j’ai pas trouvé (export vector to ROI) ..... (export image to ArcMap)
je vous remercie

Hors ligne

 

#4 Mon 17 March 2014 16:55

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: build masque avec ENVI

ReBonsoir,

Donc pour découper ça sera facile de suivre la démarche , pour votre question , dans le menu file du fichier evf ouvert cherchez "Export layer to ROI"

   Bon courage

Hors ligne

 

#5 Wed 19 March 2014 11:54

ichrakh
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2014
Messages: 3

Re: build masque avec ENVI

merci beaucoup

oui ça marche pour l'instant j'ai pus découpé ma zone.........merci, j'ai une autre question si vous permettez!
Alors si je me dispose d'une table sur mapinfo pour un nombre des communes ,asque je peux convertir chaque polygone (contour d'une commune) en format evf pour découper une zone parexemple ( pour l'utiliser avec ENVI)
merci pour votre collaboration

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB