Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 April 2014 13:19

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Correction atmosphérique des images landsat TM8

Bonjour à tous;

on a téléchargé une série temporelle des images Landsat 8 sur notre zone d'étude et on veut appliquer une correction atmosphérique de ces données. Je compte utiliser le module Flaash d'envi 5.0.3. Le problème  que j'arrive pas à spécifier le type de capteur sur la fenetre Flaash donc je suis obligé à choisir"unkown sensor" et du coup j'arrive pas à choisir le fichier du filtre "ldcm_oli.sli" convenablement.
J'ai trouvé un autre moyen de corriger atmosphériquement les images c'est que j'utilise la fonction "Dark substraction object".

Est il possible d'avoir l'aide pour utiliser le module FLAASH ? et  est ce que la méthode DOS peut donner un bon résultat pour la correction atmosphérique sachant qu'il faut procéder par une conversion en TOA et puis reflectance au niveau de la surface?

Merci d'avance .

Dernière modification par marhydro (Wed 09 April 2014 14:16)

Hors ligne

 

#2 Tue 08 April 2014 21:09

DIEME 83
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2014
Messages: 1

Re: Correction atmosphérique des images landsat TM8

slt je suis étudiants en licence de géographie à l'université assane SECK de ziguinchor et je suis très intéressé par la géomatique. de ce fait je voudrais m'améliorer et être excellent dans le domaine. pourrais-je avoir des conseils et des exercices?

Hors ligne

 

#3 Wed 09 April 2014 08:44

bebert_lama
Participant assidu
Date d'inscription: 9 Nov 2006
Messages: 253

Re: Correction atmosphérique des images landsat TM8

Bonjour marhydro,

si tu sais utiliser QGIS et installer un plugin python tu peux t'orienter vers ce plugin :
http://plugins.qgis.org/plugins/geosudRefToa/
il permet de corriger/calibrer 3 types de données satellites en réflectances TOA dont les images Landsat8

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Wed 09 April 2014 14:19

marhydro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 17

Re: Correction atmosphérique des images landsat TM8

Bonjour bebert_lama;

Merci pour votre réponse.
J'ai QGIS déjà installé sur ma machine, je vais tester ce plugin sur les données acquises et je vous tiendrai au courant.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 09 April 2014 14:32

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Correction atmosphérique des images landsat TM8

Objet : géomatique en licence de géographie ? (message mal aiguillé)


DIEME 83 a écrit:

des conseils ?


Apprends déjà à bien poster sur un forum public, par exemple ne pas intervenir en pleine discussion "Correction atmosphérique des images landsat TM8".

Tu n'as pas dit en quelle année de licence.

Si tu veux faire de la géomatique, je te conseille de faire de l'informatique.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Sun 13 April 2014 23:58

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Re: Correction atmosphérique des images landsat TM8

Bonjour marhydro,
Essayez d'installer 5.1, Landsat 8 est programmé par défaut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB