Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 09 May 2014 20:01

Clémence Chéreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2014
Messages: 4

Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante de 21 ans. J'ai pris comme matière la télédétection ce qui m'intéresse beaucoup mais je suis totalement novice avec le logiciel Idrisi Kilimanjaro et je me perd complètement au milieu des différentes fonctions..
Il nous as été demandé en cours de faire un projet de télédétection sur des images satellites et selon une problématique précise. A deux, nous nous sommes intéressées à l'évaporation du lac Tchad en Afrique. Nous avons réussie à importer deux images satellites dans le logiciel Idrisi Kilimanjaro, mais impossible d'aller beaucoup plus loin et malgré les fiches de notre professeur.. On galère complètement.

Doit on faire une classification supervisée ou non supervisée ?
Et surtout comment fais t on pour connaitre par la suite la superficie de tel ou tel élément qui nous intéresse ? (ici la superficie du lac qui devrait diminuer entre les deux images satellites)

Est ce que quelqu'un pourrait il m'aider un petit peu ? (quitte à m'envoyer sur un autre message que je n'aurais pas vu et qui répond à mon problème !)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Et vous dis à bientôt !!

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Sat 10 May 2014 01:35

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

Un exercice similaire, probablement moins poussé que ce que tu dois faire mais qui va peut être te donner des pistes de réflexion:

http://www.esa.int/SPECIALS/Eduspace_We … 1NH_0.html

Ce n'est pas évident de te répondre (de toute façon je ne suis pas le mieux placé pour ça), mais j'imagine que si tu es novice, le but de l'opération est que mettiez en pratique ce que votre prof vous à montré en cours et bon ça ne te serais pas trop utile si on t'envoyais vers des notions que tu n'as pas encore vu.

Mais tu parles de classification supervisées et non supervisées c'est donc que vous avez dû aborder ça, alors cette page va surement t'aider à faire ton choix : http://eoedu.belspo.be/fr/guide/seuilmo … on=3.6.2.1

Enfin en ce qui concerne le calcul de superficie, je ne connais pas IDRISI, mais ça serait étonnant qu'il ne prenne pas  en charge les vecteurs, peut être même qu'il y a une fonction pour vectoriser tout ou partie de ton image... et s'il sait faire cela il saura te donner la superficie d'un polygone.

En espérant t'avoir aider.

Hors ligne

 

#3 Sat 10 May 2014 01:48

Clémence Chéreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2014
Messages: 4

Re: Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

oh merci bien smile cela va déjà bien m'aider !! j'en suis sure !!

malheureusement, nous étions trop nombreux en cours pour que notre professeur nous aide à chaque fois, si seulement les ordinateurs fonctionnaient tous... eh oui la joie des facs sans fric..

merci pour l'info des vecteurs ! ça me rappelle qqch smile

Hors ligne

 

#4 Sun 11 May 2014 00:48

Clémence Chéreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2014
Messages: 4

Re: Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

Bonjour, ces deux sites nous ont déjà bien aidé !! merci bien, voilà de la matière pour écrire un peu plus dans notre projet !!

on as réussi à faire un pti truc, mais on est incapable d'analyser/interpréter les graphiques...
auriez vous une idée ?

merci d'avance

Dernière modification par Clémence Chéreau (Sun 11 May 2014 00:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Sun 11 May 2014 18:32

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

Hum... ce n'est pas évident de discuter à partir de capture d'écran d'un logiciel qu'on ne connait pas.

Mais de ce que je comprend, vous avez réalisé ou commencé une classification supervisée en définissant 3 classes (Eau, Végétation, Désert) sur une composition en fausses couleurs avec les bandes spectrales 1,4,3 de votre image satellite.

Si c'est bien ce que vous avez fait, le résultat (que vous nous mettez en pièce jointe) c'est la signature spectrale de chacune de ces classes dans les bandes spectrales que vous avez choisi.

Chaque bandes de l'image captent le rayonnement émis ou réfléchis des objets dans une certaine partie du spectre (Bleu pour la bande 1, Vert pour la bande 2, Rouge pour la 3, Proche Infrarouge pour la 4, Moyen Infrarouge pour la 5, thermique, etc... [ce n'est qu'un exemple, les bandes ne sont pas forcément toujours associés à ces parties du spectre, ça dépend du capteur]).
Chaque image est divisé en pixel, et on attribue à chacun de ces pixels une valeur numérique comprise entre 0 et 255, c'est la radiométrie et on appel ça aussi le compte numérique. 0 l'objet n'a réfléchit aucun signal et 255 il a tout renvoyé. Si on affiche cette image en monochromatique 0 sera le noir pur, 255 sera le blanc pur.

Pour en revenir à votre cas, dans la bande spectrale correspondant à l'infrarouge (proche ou moyen) par exemple, l'eau y a une faible réflectance, ou une forte absorption... C'est pour cela que sur votre graphique la classe eau à une faible signature sur la bande 4 (qui doit être l'infrarouge donc... à vous de vérifier). En ordonnées, le graphique affiche, la moyenne des comptes numérique des pixels de la zone sélectionnés pour faire vos classes, c'est surement pour cela que l’échelle ne va pas jusqu'à 255, une moyenne atteint rarement la valeur maximale.µ

Le 2e graphique c'est peut être une représentation de la dispersion, genre écart-type, enfin je ne sais pas trop.

Hors ligne

 

#6 Sun 11 May 2014 23:39

Clémence Chéreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2014
Messages: 4

Re: Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

Merci beaucoup Sefoun, cela m'aide beaucoup !! Je comprend mieux comme ça fonctionne !!

Nous avons en fin de compte réussi à expliquer certaines choses avec nos analyses et traitement !!
Après recherche internet, j'ai en effet compris pourquoi on ne trouvait pas de différences significatives entre les deux images.. Trop peu de temps les séparaient au vu de l'évolution des 50 dernière années du lac Tchad ! Nous avons donc expliquer tout cela dans le projet ! Vos sites nous ont bien aidé !!

Je vous remercie franchement d'avoir répondu a toutes ces questions (d'inculte lol) et surtout aussi vite !!

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 12 May 2014 16:31

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Besoin d'aide sur le logiciel Idrisi Kilimanjaro

No problemo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB