Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 19 May 2014 16:24

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Grass GIS : utilisation de la fonction r.drain

Bonjour à tous

Je me tourne une nouvelle fois vers vous car j'essaye en vain d'utiliser la fonction r.drain de Grass.
J'aimerai obtenir un chemin de moindre coût. Pour cela j'ai vu sur des aides qu'on peut utiliser cette fonction à partir d'un raster de coût-déplacement (r.cost)

Cependant, je n'arrive pas à spécifier les coordonnées des points de départs et d'arrivée... cela doit être simple comme bonjour pourtant...

J'ai essayé en prenant deux points au hasard dans ma région Grass pour essayer mais un message d'erreur s'affiche comme quoi mon point de départ n'est pas dans la région...

J'ai essayé en réinscrivant les coordonnées dans tous les sens mais toujours le même message.

Je travaille en Lambert 93 et pour vous donner un exemple j'entre les coordonnées de la manière suivante :

547697,6837813
555817,6787718

Est-ce moi qui ne remplis pas les champs correctement ?

En vous remerciant par avance,

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Wed 21 May 2014 10:05

DMONTAGNE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2011
Messages: 5

Re: Grass GIS : utilisation de la fonction r.drain

Bonjour !

Avançons deux possibilités à votre problème :

Je suppose que vous avez indiqué dans r.cost :
Onglet "Démarrer" : la couche avec le point de départ (start_points ou start_rast ou coordinate) ?
Pour essayer de cerner l'erreur, avez-vous essayé avec un seul point dans le shapefile ?

Sinon, comme vous l'indiquez, il peut s'agir d'un problème de région. Votre projet et vos données sont-elles bien dans celle-ci ? Vous pouvez au besoin vérifier sur QGIS avec l'extension GRASS.
N’hésitez pas aussi à vérifier le système de projection de vos données (le raster de coût comme le shapefile).

Cordialement,

D.M

Dernière modification par DMONTAGNE (Wed 21 May 2014 10:06)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2014 10:59

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: Grass GIS : utilisation de la fonction r.drain

Bonjour,

Merci de votre coup de pouce ! Depuis le début de mon travail je jongle entre Qgis 2.0.1. et des versions antérieures car certaines manipulations de s'effectuent pas correctement.
Du coup je suis repassée dans la version 2.0.1. pour tester et le module r.drain tourne jusqu'au bout. Cependant le raster produit est 'vide' tous les pixels ont la même valeur...

Je vais continuer d'explorer pour comprendre.

Merci encore,

Yaëlle

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2014 16:14

DMONTAGNE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2011
Messages: 5

Re: Grass GIS : utilisation de la fonction r.drain

Bonjour,

La liste GRASS FR a aussi remonté des difficultés avec l'extension. Apparemment, en passant sur QGIS 2.2 en 32bits certaines difficultés disparaissent.
Sinon, pourquoi ne pas essayer de passer directement sur GRASS ?

Pour votre nouvelle difficulté, cela peut être plusieurs raisons : la région de votre analyse qui ne correspond pas à celle du raster de coût ou un point de départ qui n'est pas dans ladite région.
Avez-vous reclassé votre raster en enlevant toutes les valeurs nulles ? Parfois, le chemin est présent mais difficilement visible... En transformant le raster en vecteur, on a parfois une agréable surprise.

Bon courage,

D.M

Dernière modification par DMONTAGNE (Thu 22 May 2014 16:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB