Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 23 May 2014 09:44

mbissina
Juste Inscrit !
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 2

Valeurs de réflectance faibles après une correction radiométrique

Bonjour,
je suis stagiaire et j'essaye de faire de faire des cartes d'occupation du sol via des images satellites de Spot 5, landsat8, GéoEye 1 et Pléiades. Actuellement j'en suis à la correction radiométrique des images sous Envi 5 mais il se trouve que les valeurs de réflectance (qui devaient être comprises entre 0 et 1) sont très faibles même pour les surfaces blanches qui sont normallement plus réfléchissantes (max 0.16, zones forestières: 0. 003...). J'ai fait plusieurs essais mais j'arrive toujours au même résultat.
Auriez-vous une idée de ce qui peut en être la cause? Et comment y remédier
Merci d'avance!

Dernière modification par mbissina (Fri 23 May 2014 09:58)

Hors ligne

 

#2 Sat 24 May 2014 23:09

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: Valeurs de réflectance faibles après une correction radiométrique

Bonjour Mbissina,
je ne connais pas la correction atmosphérique d'ENVI, mais des valeurs trop faibles de réflectance après correction atmosphérique peuvent être observées :
- lorsque le contenu en aérosols utilisé pour la correction est trop important.
- lorsque l'altitude des pixels de l'image est élevée et n'est pas connue du logiciel (il y a moins d'effets atmosphériques en altitude)

Les valeurs que tu observes sur les forêts sont faibles en effet, mais il n'est pas rare de voir des valeurs de 0.02, donc tu n'est peut-être pas très loin du compte.

Olivier

Hors ligne

 

#3 Mon 26 May 2014 11:12

mbissina
Juste Inscrit !
Lieu: MONTPELLIER
Date d'inscription: 14 Dec 2010
Messages: 2

Re: Valeurs de réflectance faibles après une correction radiométrique

Bonjour et merci d'avoir répondu OHagolle
D'après vous quel logiciels est mieux adapté pour mieux gérer ces paramètres (altitudes des pixels, aérosols...)?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB