Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 12 June 2014 13:54

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

[QGIS et ou Postgis]

Bonjour

Je dispose de couches cartographiques de réseaux et je désire reconstituer l'arborescence du réseau (sur un département entier) en identifiant clairement chaque segment à des ensembles (départ).

J'ai essayé déjà différentes méthodes et je n'arrive pas à réaliser cette opération de façon simple dans QGIS ou Postgis. J'ai trouvé une solution qui marche dans 95 % des cas mauis malheureusement les 5 % erronés sont problématiques.

La technique consiste à numéroter chaque entité, à les "exploser via Qgis" en noeuds

dans Access une liaison est réalisée pour voir quels sont les points présentant des coordonnnées X Y identique. On en déduit qu'il existe une continuité entre les segments dont sont issus ces points.

L'analyse des correspondances et leur regroupement passe par une macro efficaces.

Le tout est théoriquement fonctionnel mais un problème vient générer ces 5 % d'erreurs.


Deux départs peuvent avoir une partie de leur réseau qui se chevauche. La commande explode de QGis décide par défaut de rajouter des noeuds au niveau de ces intersections, ce petit artefact va modifier le rendu final des données et les deux départs distincts vont être au final considéré comme des départs uniques.

Exemple: Ce n'est pas parce qu'un métro passe au dessous d'une route qu'ils font partie du même réseau


Vous trouverez en pièces jointes un schéma plus explicite de mon problème

Quelqu'un peut il me donner une solution ou des pistes pour résoudre ce problème?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 June 2014 14:58

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: [QGIS et ou Postgis]

Salut,

tu ne peux pas t'en sortir avec ST_DumpPoints ?
http://postgis.net/docs/manual-dev/ST_DumpPoints.html

Hors ligne

 

#3 Fri 13 June 2014 08:12

barthsdee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2011
Messages: 45

Re: [QGIS et ou Postgis]

Bonjour et merci

Je jette un oeil à cette option, je pensais sinon à pgrouting mais Postgis n'est pas trop ma tasse de thé ^^.

Dernière modification par barthsdee (Fri 13 June 2014 08:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB