Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 July 2014 11:02

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Aloha

A la lecture de cet article/ce communiqué de presse, je me suis interrogé sur l'existence de documentation ou d'informations sur les capacités réelles, sur les offres des concurrents.

Quelqu'un a-t'il ce genre d'informations ? Airbus a-t'il raison de présenter son offre sous ce jour si heureux ?

Cordialement,

Dernière modification par Pierre (Fri 11 July 2014 16:27)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#2 Tue 08 July 2014 11:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Je n'ai pas bien compris votre question... Ni votre démarche... Vous cherchez un inventaire des fournisseurs d'imagerie spatiale ?

ça coûte cher de lancer des satellites dans l'espace.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 11 July 2014 16:27

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Quel humour M. Boulerie, et pourquoi pas que je lancerais un satellite, d'abord ?

Je vais me répéter, Airbus a-t'il raison de présenter son offre sous ce jour si heureux ? Est-ce comparable à ce qu'offrent ses concurrents ? Dépassé ?

Quand à ma démarche elle est purement informative, je connais trop de prestataire qui nous abreuvent de (géo) communiqués de presse nous vantant (vent tant ?) leurs incroyables performances pour ne pas appliquer mon scepticisme à celui-ci aussi.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Sat 12 July 2014 16:41

keke52
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 11

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Bonjour,

En fait, il faut à mon avis prendre en compte 2 facteurs: l'image et son prix.
Concernant l'imagerie optique, Airbus fait face à un concurrent de poids, Digital Globe (http://www.digitalglobe.com/), qui propose de l'imagerie haute résolution allant jusqu'à 50 cm (et encore mieux très bientôt !) alors que le satellite PLéiades n'offre une résolution que de 70 cm et c'est le meilleur de chez Airbus.
Cependant, au niveau prix, moins la résolution est bonne, meilleur il est...
Ensuite, il existe aussi des satellites radar qui peuvent aussi avoir de l'intérêt mais là, je m'y connais moins...

En fait tout dépend de l'utilisation qui est faite de l'image.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 July 2014 17:32

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Bonjour,

Après rectification les images Pléiades atteignent une résolution de 0.50m si je ne me trompe pas.
keke52 a tout fait raison DigitalGlobe dispose de nombreux satellites (Ikonos, GeoEye, Quickbird, Worldview).

A savoir que la demande de couverture pour chacun de ces satellites est de 100 km² minimum. Au niveau des prix cela reste très similaire. Tout dépend des nombreuses options (couverture nuageuse, stéréoscopie, angle, licence d'utilisateurs). Pour info, Airbus rajoute X euros par km² pour une couverture nuageuse inférieur à 5%. De son côté, DigitalGlobe rajoute 50% du prix de initial pour une demande de ce type. Cette différence à son importance surtout quand on connait la sensibilité de l'optique aux nuages. Les prix peuvent vite flamber tout comme le poids de la donnée. Sans matériel informatique adapté il est assez compliqué d'étudier de grandes zones. En outre, des images archivés existent et sont d'un coût moins élevés que la demande en couverture. il existe aussi des prix avantageux pour toutes les institutions ou les labos partenaires de mission (ex : Equipex Géosud).

Vous pouvez trouver les prix de ces images un peu partout.
http://www.e-geos.it/products/pdf/prices.pdf
http://professionnels.ign.fr/sites/defa … 9iades.pdf

On ne peut pas considérer Airbus comme dépassé. Il est vrai que les EU sont des pionniers dans le lancement des satellites d'observations et ils ont encore une longueur d'avance. D'autres pays comme la Chine disposent de plus en plus de satellites offrant des images THR, mais je ne connais pas ces offres et leurs utilisations (militaire?).

Hors ligne

 

#6 Thu 17 July 2014 13:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Ma réponse n'était pas du tout dans le registre de l'humour... Mais toutefois pour apporter une touche d'humour à la discussion, je tiens à signaler l'existence d'un autre inventeur français qui, lui, a fait dans la photo aérienne oblique.

Il est possible que de nouveaux joueurs entrent sur le marché, mais pour l'instant personnellement j'en doute fort.

---------------------------------------------------------------------
Hello Kitty dans l'espace
https://www.youtube.com/watch?v=-cLaERJXKb8


PS Voici aussi des éléments de réponse donnés à un jeune étudiant camerounais qui s'était posé des questions, lui sur le système GPS.

Pour information, le coût total du système GPS est de l'ordre de 10 milliards d'euros, ou 5 000 milliards de CFA. ça laisse songeur.

---------------------------------------------

- Financement du système de positionnement Galileo :
--------------------------------------------------------------------------------
L'investissement estimé du programme est supérieur à 3,4 milliards d'euros.

Les frais d'exploitation annuels sont estimés à 220 millions d'euros, soit 4,4 milliards pour l'exploitation durant 20 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_% … inancement


- GPS
--------------------------------------------------------------------------------
the 24th satellite was launched in 1994. The GPS program cost at this point, not including the cost of the user equipment, but including the costs of the satellite launches, has been estimated to be about USD$5 billion (then-year dollars).

https://en.wikipedia.org/wiki/Global_Po … ite_ref-24


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 24 July 2014 13:07

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Bonjour à tous,

Il me semble que nous sommes dans une période charnière concernant l'imagerie satellitaire. Il n'est plus question de capacité d'acquisition à proprement parler (résolutions spatiales temporelles etc.) car la technologie est disponible à tous et de plus en plus abordable du point du vue financier. On a vu l'apparition de nombreux micro satellites construits et lancés pour une bouchée de pain (du bon pain quand même hein !), les constellations s'enrichissent tous les mois, Digital Globe peut maintenant vendre des images avec une résolution de 40 cm. 
La différence entre les acteurs se joue dans le service et la valeur ajoutée. Qu'en fait-on de ces belles images ? Comment les fait-on accepter par une communauté qui se sent de plus en plus observée et géoréférencée dans ses moindres gestes ?
Le thème des Copernicus Masters 2014 : quelle application aux satellites de Skybox Imaging qui ont une forte répétitivité et une technologie innovante ? En bref : on en fait quoi ? ^_^ (à part se faire racheter par Google ...).

Bénédicte

Dernière modification par Bénédicte (Thu 24 July 2014 14:52)

Hors ligne

 

#8 Fri 25 July 2014 14:39

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

salut,
des périodes charnières, il y en a eu beaucoup !
Aster depuis 2000, par exemple.
Le problème est que l'imagerie accessible est encore chère, même si les prix se standardisent. Et quand on propose des solution gratuites , on se fait insulter par GeoRezo.
"En bref , on en fait quoi ?" question bizarre ! de la gestion, du développement. Ceci dit le marché deviens bizarre mais tous les utilisateurs pêche par leur distribution .
spotimage astrium, airbus sont pas les seuls à être un peu déficients, skybox aussi. et si GéoEye s'est fait racheter c'est aussi pour cela.
cordialement.

Hors ligne

 

#9 Fri 25 July 2014 14:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Hello

SVP Bernard pourrais tu moderer "un poil" tes propos !

<<< Et quand on propose des solution gratuites , on se fait insulter par GeoRezo >>>

Merci d'avance, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Sat 26 July 2014 08:59

keke52
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 11

Re: Photo satellitaire : où en sont les concurrents ?

Bonjour,

L'imagerie spatiale se démocratise.
C'est vrai qu'elle peut rester chère mais finalement elle entre à présent dans la gamme de prix de l'imagerie aérienne (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...).
Pour ce qui est petits satellites, on peut aussi compter sur PlanetLabs qui a envoyé plus de 70 cubesats et dont le nombre en orbite devrait dépasser les 100 d'ici la fin de l'année !
Evidemment, les prix vont baisser, c'est le jeu de la concurrence, et c'est tant mieux pour nous smile

Pour Georousseau: les images PLeiades ont bien une résolution de 70 cm (http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/3227-pleiades.php) mais évidemment, un coup de rééchantillonnage et on peut vendre du 0.50...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB