Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 15 July 2014 18:56

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Création d'une carte pédologique à partir d'uen image satelittaire

Bonjour
SVP , je suis entraine de chercher une méthodologie ou bien une piste pour la création d'une carte pédologique à partir d'une image satellitaire selon le système USDA ( Classification des sols).

J'ai pensé à faire une classification par objet (Segmentation), mais pour l'affectation des types de sols, j'ai trouvé des contraintes.
SVP quelle est l'avantage de cette méthode et s'il y a des consignes à ajouter dans la thématique.
Merci pour votre attention
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 16 July 2014 15:17

liviu71
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 20 May 2013
Messages: 3

Re: Création d'une carte pédologique à partir d'uen image satelittaire

Bonjour,

Moi quand j'ai étudié la pédologie (il y a 25 ans dans un autre pays ... lointain) pour réaliser une telle carte il fallait aller sur le terrain avec une pelle ... Actuellement, je crois que vous pouvez faire seulement une carte d'occupation de sols ... mêmes si vous utilisez des images satellitaires radar vous avez des informations pour quelques cm de profondeur dans le sol ...  mais peut-être je me trompe car je suis nouveau dans la télédétection ...
Je vous souhaite de réussir dans vos démarches ...
Cordialement,

Catalin POPA
stagiaire CESBIO/CNES

Hors ligne

 

#3 Thu 17 July 2014 13:19

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Création d'une carte pédologique à partir d'uen image satelittaire

J'en ai discuté en 2007 avec un ancien du CIRAD qui voulait travailler à emblaver une partie du Mali. Et comme dit liviu71, à part déduire les couches de surface via la végétation saisonnière, donc faire une carte d'occupation de sols, je ne vois pas...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Thu 17 July 2014 15:11

n.hamou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2014
Messages: 22

Re: Création d'une carte pédologique à partir d'uen image satelittaire

bonjour
moi aussi je cherche à réaliser une pédologique mais jai besoin d'aide
on peux la réaliser on citons les grandes classes des sols d'une région mais les sous-classes il faut revenir au terrain
actuellemnt en cherche à carthograhier les grandes unités des sols en fonction de types d'occupations du sol ....

maitenant ma question asque on peux faire une classification des grandes classes des TYPES DU sol en utilisant la réfléctances des sols en combianant des canaux (357) cas d'une imaage landsat TM?

MERCI

Hors ligne

 

#5 Thu 17 July 2014 15:17

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Création d'une carte pédologique à partir d'uen image satelittaire

Pour l'occupation du sol, mieux vaut recroiser les observations à différentes dates de l'année.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 21 July 2014 13:03

n.hamou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2014
Messages: 22

Re: Création d'une carte pédologique à partir d'uen image satelittaire

bonjour
tu veux c'est de apprécier la catre d'occupation dus sol;;;;;;;;;;ok

pour l'indice de couleur et indice de salinité des sols,,,,,comment les interpréter?

il me manque ausssi la formule de TSAvi  à appliquer sous ENVI?

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB