Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 24 October 2014 10:01

xav64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2014
Messages: 6

Validation modèle IDW arcmap

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un projet sous Arcmap et j'ai besoin de créer un raster de la température sur une surface par IDW. J'ai un jeu de données de 12000 points sur la surface de l'Europe.

Suite à un peu de biblio, je me suis dit que vu que j'avais pas mal de point, je pouvais en retirer quelques un pour les utiliser pour valider mon modèle.

A partir de mon fichier de point de T°,  sous "R", j'ai retiré aléatoirement 1% des points et j'ai créé ensuite 2 tables ".dbf". Une avec (12000 - 1%*12000) points pour calculer le raster et une avec 1%*12000 points pour valider mon raster.

sous Arcgis, j'ouvre mes 2 tables, je calcule mon raster en IDW, mais je ne sais pas comment faire pour utiliser les points de ma deuxième table pour valider mon modèle. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

L'idéal serait que je puisse calculer un indice objectif, type un RMSE.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce message et de m'aider,

Xavier

Hors ligne

 

#2 Fri 24 October 2014 11:01

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Validation modèle IDW arcmap

Bonjour,

je ne comprends pas l'intérêt de retirer des points, mais bon je ne suis pas spécialiste, et si quelqu'un peut détailler ça m'intéresse.

En revanche un moyen rapide de vérifier si votre interpolation est pas complètement ratée c'est de faire une analyse thématique sur les points réels (et donc mesurés) avec des classes similaires à celles de votre interpolation. Vous pourrez faire une comparaison visuelle et vous faire une première opinion. Vous pouvez même pousser l'exercice jusqu'à faire remonter la valeur interpolée de votre raster dans un nouveau champ de vos points réels et faire la différence avec la valeur mesurée et utiliser ce champ différence pour évaluer les paramètres de delta...
A défaut d'être brillant d'un point de vue geostat, ça peut être efficace.

Cdt

Hors ligne

 

#3 Fri 24 October 2014 11:10

xav64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2014
Messages: 6

Re: Validation modèle IDW arcmap

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.
Je pense que l'intérêt de retirer des points est de pouvoir les utiliser ensuite pour comparer leur valeur avec celle du modèle prédit. ces points n'ayant pas servi à la construction du modèle comme ils en étaient exclus, il n'y a donc pas de biais.

En effet, si on utilise tous les points pour calculer un modèle et qu'ensuite on vérifie que les valeurs du modèle sont proches de celles des points c'est un peu biaisé.

Mais je ne sais pas il y a une fonction dans la arctoolbox pour comparer les valeurs prédites du raster et les valeurs "témoins" des points non utilisés ...

Hors ligne

 

#4 Fri 24 October 2014 12:59

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Validation modèle IDW arcmap

Merci pour l'explication. Je comprends l'histoire de points exclus de l'interpolation de départ mais je pense que si la méthode IDW est "foireuse" pour les 99% elle le sera aussi sur le 1% exclu au départ... ça revient à valider une méthode par cette même méthode.
En conclusion, comparer 2 résultats d'interpolation, je suis pas franchement convaincu...

J'insiste sur ma méthode de comparer l'interpolation avec les points réel, je vous jure que vous allez voir beaucoup de choses délirantes qui vous prouveront que votre interpolation est à affiner (effet de pépite, effet de bord, etc)

Il existe dans une toolbox "outil spatial analyst/extraction/extraction par points" qui permet de mettre la valeur d'interpolation de votre raster dans la couche de points de départ. Et là vous pourrez comparer.

Pour l'autre question, avec la calculatrice raster vous pouvez juste faire une différence entre les 2 rasters pour voir ce que ça donne, mais je suis toujours pas persuadé.

Hors ligne

 

#5 Fri 24 October 2014 13:24

xav64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2014
Messages: 6

Re: Validation modèle IDW arcmap

Merci pour votre réponse,

pour la validation, il s'agit de comparer la valeur de T° des points exclus à la valeur calculée dans le raster T° à partir des 99% de points. Juste pour voir si la valeur prédite de la cellule raster correspond à la valeur réelle de points qui n'ont pas servi à calculer le raster.
effectivement, si je voulais comparer 2 IDW entre elles, je suis complétement d'accord avec vous cela n'aurait pas beaucoup de sens !

Merci de m'avoir indiqué cette outil dans la arctoolbox, je vais essayer de comparer :
- les valeurs entre les T° prédites et les T° reélles pour les 99%
-les valeurs de T° prédites par les 99% et les valeurs réelles des 1%

Je pense qu'en rajoutant un champ dans la table attrib, je vais pouvoir calculer l'erreur et le RMSE
Encore merci pour votre aide,

Xavier

Hors ligne

 

#6 Fri 24 October 2014 14:28

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Validation modèle IDW arcmap

De rien et bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB