Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 February 2015 09:05

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Quelle stratégie BIM pour Map / Civil ?

salut à tous,
on n'entends plus que ces mots, BIM, BIM, BIM
or les aménagements doivent en faire partie :
pour la construction et les fluides du batiment, on voit bien que tout se décline en REVIT:
mais pour Civil et Map :
je vois bien une révolution pour les réseaux avec les modèles métier, mais on a pas abordé la question de l'interaction avec d'autre modèles 3d
et pour Civil ?
allez Gwenael, lance toi !
Gérald

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2015 12:17

Vincent F
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Sep 2013
Messages: 9

Re: Quelle stratégie BIM pour Map / Civil ?

Bonjour Gérald,
Je ne suis pas Gwenaël mais le sujet m'intéresse alors je me lance :-)
Le BIM Infra (pour le distinguer du BIM "tout court" très orienté bâtiment) est effectivement balbutiant.
Une réflexion globale au niveau national est en cours sur ce thème à travers le projet MINnD  (http://www.minnd.fr/)
La transposition du BIM bâtiment au BIM infra amène bien des réflexions :
- sur le principe : le BIM infra doit-il être calqué sur le BIM bâtiment alors que les métiers sont très différents ? (objets différents, importance de la géolocalisation, tailles de projets différentes, phases de projet spécifiques...)
- sur les outils : de quels outils dispose-t-on pour modéliser des projets d'infra, quelles sont leur possibilités ?
- sur les échanges et donc l'harmonisation d'un processus : quels formats, faut-il créer des IFC Infra... ?
et bien d'autres...

Pour rester dans une gamme Autodesk (produits évoqués), il est tout à fait possible aujourd'hui de proposer une production en mode BIM dans une suite IDS avec InfraWorks / Civil 3D / Navisworks.
J'en profite pour préciser que dans un processus BIM mutli-métiers, Navisworks reste l'outil privilégié de gestion du modèle. On entend et on lit trop souvent que REVIT = BIM.

Vincent


Vincent Fredon, Autodesk

Hors ligne

 

#3 Tue 10 February 2015 08:54

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Quelle stratégie BIM pour Map / Civil ?

Salut Vincent,
merci de tes explications
je suis allé voir ce projet MINnD,
c'est forcément "un machin" mais les réflexions sont intéressantes.
bon concrètement, j'ai une longue expérience de la synthèse, sur de gros projets,
et je ne vois toujours pas ce qui va remplacer la boite à plan remplie de DWG 2d qu'on superpose en xref.
pourtant ça ne va (ça ne pourra ) pas tarder.
Gérald

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB