Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 01 April 2015 17:22

Youssouph SALLAH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2015
Messages: 5

QGIS: Réseau de transport

Bonjour,

Je travaille dans une commune et je voudrais créer un réseau de transport avec QGIS (environ 7 lignes de bus). Quelles sont les différentes étapes?
J'ai la possibilité d'avoir les coordonnées des arrêts et le cheminement des lignes.
Je dispose également d'une base de données topo, ortho...
Vous en remerciant par avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2015 08:54

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 210

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour,
1) intégrer les données dont vous disposez déjà.
2) vectoriser les lignes en vous appuyant sur ces données.

Avec QGIS, si 2 ou plusieurs lignes se superposent, vous pouvez créer un décalage de symbologie suivant la valeur d'un champ pour la représentation.
J'ai distingué arrêt physique de bus et zone d'arrêt. Les zones me servent essentiellement pour la représentation. La table des arrêts physiques me permet de renseigner des champs d'information tel que : présence de zébra, présence de mobilier, propriétaire de l'arrêt, accessibilité, ...

Hors ligne

 

#3 Thu 02 April 2015 15:59

Youssouph SALLAH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2015
Messages: 5

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Effectivement je connaissais le décalage pour éviter les superpositions. Par contre avant d'en arriver à ce stade et concernant la vectorisation des lignes, vous avez procédé comment pour tracé des lignes?
"mode édition" "ajouter une entité" ou "créer un noeud"  ou bien existe-t-il une technique de création de lignes en relier directement certains arrêts et en s'accrochant au réseau de voirie?

Merci par avance

Hors ligne

 

#4 Thu 02 April 2015 18:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour,
Je vous invite à lire la doc, notamment le sous-chapitre "Numériser une couche existante".
Pour créer de la donnée linéaire, sinon, il existe plusieurs façons de faire, notamment utiliser l'outil "Ajouter une entité". L'outil de noeud sert en réalité à ajouter/déplacer des sommets sur votre ligne, dc il faut que la ligne existe déjà.
Vous pouvez aussi copier/coller des lignes d'une couche à l'autre..
Le manuel d'exercice a ici un chapitre sur la question de la création de couche et données vectorielles (même si assez orienté polygone).

Hors ligne

 

#5 Tue 07 April 2015 17:38

Youssouph SALLAH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2015
Messages: 5

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai fini par créer mes lignes de bus avec l'extension points2One (liaison automatique entre arrêts) puis j'ai utilisé l''outil de noeud pour modifier le tracé des lignes et l'accrocher à la voirie. Ma question: (esthétique)
à un lieu donné, j'ai 4 arrêts de bus qui se superposent (1 arrêt pour chaque ligne), serait-il possible de les regrouper dans une ellipse par exemple avec 4 coloris différentes et qui se superposent à l'intérieur même de l'ellipse?

Merci par avance

Dernière modification par Youssouph SALLAH (Tue 07 April 2015 17:41)

Hors ligne

 

#6 Wed 19 August 2015 11:29

Morgane BOITARD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2015
Messages: 1

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet car je suis confrontée à une situation similaire. Je suis chargée de cartographier un réseau de transport scolaire et il y a beaucoup de circuits qui se superposent à différents endroits. Quelle est la méthode pour décaler les objets linéaires sur Qgis 2.8?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

 

#7 Wed 19 August 2015 11:51

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour,
Vous pouvez décaler le rendu de la ligne, dans le style des propriétés de la couche/Décalage, ce qui vous permettra de juxtaposer vos représentations.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 22 December 2016 21:50

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour à tous !
Je suis exactement dans le même problème. J'ai une couche de polylignes dans laquelle j'ai plusieurs lignes de bus que je différencie par le style. Cependant les superpositions sont nombreuses et des lignes entières se coupent les unes sur les autres.
J'ai déjà essayé de les décaler, mais ça ne marche pas puisque c'est ma couche en général qui se déclae.
J'ai déjà parcourut pas mal de forum mais à chaque fois c'est la même solution qui est proposée.

Pourriez-vous m’aider ?

Merci bien !

Hors ligne

 

#9 Mon 09 January 2017 10:51

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Réseau de transport

Avec QGIS, je ne vois pas de solution autre que la méthode manuelle.
Peut-être, afin de faciliter la réalisation de la carte, il peut être bien de découper les lignes aux intersections, puis d'introduire une variable de décalage de ligne, laquelle sert dans les propriétés avancées de style pour le décalage (plutôt que de décaler la géométrie propre à l'objet).
L'essentiel du travail serait de modifier les valeurs du champ pour les lignes, une à une, à l'échelle de rendu souhaitée.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Wed 11 January 2017 15:16

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Réseau de transport

Bonjour,

Dans le style catégorisé je clique sur "modification" du symbole puis dans la nouvelle fenêtre, en cliquant sur la seconde ligne du symbole, j'accède au décalage que j'édite en sélectionnant mon champs dédié depuis le constructeur de chaîne d'expression. Dans ce champs la valeur y est différente pour chaque entité.

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB