Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 07 April 2015 07:55

salasito102030
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2015
Messages: 4

[ERDAS] Analyse diachronique

Bonjour tout le monde 
je suis en phase réalisation d'une étude qui concerne un certain phénomène
j'aimerai bien effectuer une analyse diachronique entre plusieurs dates 
puis je  savoir comment le faire svp 
j'utilise ERDAS comme support de traitement

Hors ligne

 

#2 Tue 07 April 2015 09:49

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ERDAS] Analyse diachronique

Bonjour,

Pourriez-vous être plus précis dans vos explications ? (Quel est ce phénomène ? Combien de dates ? Quelles images ?)
L'analyse diachronique consiste juste à regarder une évolution dans le temps.

En télédétection il s'agit donc de prendre des images satellites subséquentes et de noter les évolutions. Cela peut se faire manuellement, ou de manière automatique, cela dépend souvent de la taille de la zone à traiter. L'automatisation peut se faire de différentes manières : comparer les résultats des traitements individuels appliqués à chaque image, comparer les images entre elles (nécessite un bon calage d'images) ...

Le sujet a été traité ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … achronique
et là : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … achronique

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Tue 07 April 2015 14:54

salasito102030
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2015
Messages: 4

Re: [ERDAS] Analyse diachronique

Bénédicte a écrit:

Bonjour,

Pourriez-vous être plus précis dans vos explications ? (Quel est ce phénomène ? Combien de dates ? Quelles images ?)
L'analyse diachronique consiste juste à regarder une évolution dans le temps.

En télédétection il s'agit donc de prendre des images satellites subséquentes et de noter les évolutions. Cela peut se faire manuellement, ou de manière automatique, cela dépend souvent de la taille de la zone à traiter. L'automatisation peut se faire de différentes manières : comparer les résultats des traitements individuels appliqués à chaque image, comparer les images entre elles (nécessite un bon calage d'images) ...

Le sujet a été traité ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … achronique
et là : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … achronique

Bénédicte


Pour les dates j'ai 4 dates et j'utilise des images de landsat 5 TM / 7 ETM+/ L8 OLI/TIRS
le phénomène étudié c'est l'évolution du couvert végétal

Hors ligne

 

#4 Tue 07 April 2015 17:46

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ERDAS] Analyse diachronique

Dans ce cas, la biblio la mieux renseignée sera l'étude du NDVI, qui est l'indice de végétation et correspond à la formule suivante :
(Bande PIR - bande Rouge) / (Bande PIR + Bande rouge).
Le plus simple est de calculer cet indice sur chacune de vos images, d'appliquer quelques algorithmes de morphologie mathématique pour lisser ou homogénéiser si nécessaire (mais pas trop), puis de superposer vos résultats pour les 4 années.
Vous avez la possibilité de vectoriser le raster pour obtenir une cartographie plus intéressante (polygones superposés à l'image la plus récente ou la plus ancienne par exemple).

Bonne continuation,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB