Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 11 April 2015 12:08

Paul L.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2015
Messages: 8

Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelles sont les images satellites les plus appropriées pour calculer l'indice de végétation NDVI?
Je me suis rendu sur le site http://earthexplorer.usgs.gov/ pour télécharger des images satellites, et j'ai choisi le satellite Landsat 8 pour avoir des données multispectrales.
Mais après traitement, le résultat est moyen...
Existe t-il des données satellitaires avec une meilleure résolution spatiale? Ou plus adaptées au traitement de la végétation?

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Mon 13 April 2015 09:44

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Bonjour,

Il me semble que Landsat est plutôt adapté pour ce genre de traitement ... S'il ne s'agit que d'augmenter la résolution spatiale, vous pouvez déjà passer de 30m à 15m avec les images Landsat, en effectuant un pan-sharpening (récupération de la résolution spatiale du canal panchromatique = 15m, avec les informations des autres canaux).

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Mon 13 April 2015 16:36

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Certes TM est très bien pour la végétation, le meilleurs sans doute, mais vous pouvez faire bien des choses avec Quick Bird ou Ikonos ou les suivants. Pour se focaliser sur le NDVI ? Même sans IR vous pouvez étudier la végétation.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 14 April 2015 20:20

Paul L.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2015
Messages: 8

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses.

Dans un premier temps comment réalise-t-on un pan-sharpening? Quel logiciel utiliser?

Ensuite, Quickbird et Ikonos sont des données satellitaires payantes me semble-t-il. Je souhaiterai d'abord m'exercer sur des données gratuites pour visualiser les possibilités de traitement de la végétation.

Et pour finir, comment étudier la végétation sans IR?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Wed 15 April 2015 12:33

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Bonjour,

https://landsat.usgs.gov/tools_spectralViewer.php

Voici un petit outil pour visualiser les bandes spectrales des satellites Landsat. On peut également visualiser les réponses spectrales de différents objets, notamment plusieurs types de végétation. Cela peut vous aider pour choisir 3 bandes pertinentes pour faire une combinaison colorée qui ferait ressortir la végétation sans traitement d'image particulier.

Cet outil nous permet également de voir les différences entre les anciennes générations de Landsat (TM et ETM+) et OLI. Par exemple, ce dernier possède une bande dans l'IR bien plus étroite que ses ancêtres. On voit également que les numéros de canaux ne correspondent pas aux mêmes bandes spectrales entre les 2 générations. Avez-vous bien pris garde d'utiliser les bonnes bandes pour le calcul du NDVI ? (La bande IR est la 5 sur Landsat-8 et non plus la 4).

Pour ce qui est des logiciels, j'utilise ENVI qui est un logiciel payant. Vous pouvez pan sharpeniser chacune des bandes disponibles, ou construire une combinaison colorée, puis appliquer le traitement (Transform --> Image sharpening --> choix d'une des 3 méthodes). Tout le process est guidé par l'interface.

ArcGIS propose également ce traitement (je ne me suis jamais amusée à comparer les résultats avec ceux d'ENVI). Dans les propriétés de votre image RGB (il ne faut pas une bande unique, il faut bel et bien une image RGB), dans l'onglet symbology, il y a une case pan sharpening à cocher. Il suffit de renseigner la bande panchromatique (bande 8 pour tous les Landsat).

Qgis2.6 permet également de faire du pan sharpening grâce à la toolbox Orfeo (Processing --> Toolbox -->Orfeo Toolbox --> Geometry). Là encore, je ne l'ai jamais utilisée donc, je n'ai pas d'avis sur la qualité des résultats ...

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#6 Wed 15 April 2015 23:21

Paul L.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2015
Messages: 8

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Tout d'abord merci pour votre réponse!

Je vais regarder cet outil pour essayer d'améliorer mon traitement. Oui j'avais effectivement bien fait attention de prendre la bande 5 sur Landsat 8...

J'ai réalisé le traitement avec QGIS par simple application de la formule du NDVI, est-ce la bonne démarche?

Je vais également étudier la toolbow Orfeo pour voir le résultat après avoir effectué du pan sharpening.

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Thu 16 April 2015 10:50

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

Si vous avez utilisé la calculatrice raster de Qgis pour appliquer la formule mathématique du NDVI, alors le résultat sera identique à ce que vous auriez eu avec ENVI en faisant le calcul par "Band math" (c'est à dire en rentrant la formule à la main).
Cependant dans le logiciel ENVI il y a un outil automatique de calcul de NDVI. La version 5.1 du logiciel prend en compte le capteur OLI de Landsat-8 et le résultat semble amélioré (je ne suis malheureusement pas capable de vous expliquer ce que fait ENVI dans ce calcul automatique du NDVI). J'ai mis le résultats de mes 2 tests sur une images Landsat-8 près de Dakar : à gauche le résultat avec ENVI5.1 calcul automatique du NDVi, et à gauche résultat de la calculatrice Qgis.

Un indice si vous ne possédez pas le logiciel adapté : masquez les valeurs qui ne vous intéressent pas (inférieures à X), et étalez les valeurs restantes pour améliorer le contraste. Cela demande une petite analyse de votre image et des types de végétations qui vous intéressent et le résultat ne sera pas pour autant exhaustif et "correct".

Bon courage,

Bénédicte !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 16 April 2015 15:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Quel satellite choisir pour un calcul de NDVI ?

ArcGIS propose également ce traitement (je ne me suis jamais amusée à comparer les résultats avec ceux d'ENVI). Dans les propriétés de votre image RGB (il ne faut pas une bande unique, il faut bel et bien une image RGB), dans l'onglet symbology, il y a une case pan sharpening à cocher. Il suffit de renseigner la bande panchromatique (bande 8 pour tous les Landsat).


Pour info, les outils "Image analysis" permettent de faire des compositions colorées ou des NDVI et même du pansharpening interactivement sur des couches de travail en mémoire (=sans s'embêter à combiner les données physiquement ni avoir Spatial analyst)

Réf : http://resources.arcgis.com/en/help/mai … 0m7000000/

Dernière modification par Robin (Thu 16 April 2015 15:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB