Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 21 April 2015 15:48

melanie.p
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2013
Messages: 18

[Global Mapper] Fonctionnalités et simulations ?

Bonjour à tous,

Je ne connais pas du tout Global Mapper mais une collègue me demande s'il est possible de modifier le MNT grâce à Global Mapper afin de :

    - simuler la création de digues/barrages et ainsi que la simulation d'inondations tienne compte de ces nouveaux paramètres,
    - faire des décapages de sols et remplissages sur le MNT.

Nous savons que c'est possible avec GRASS mais est-ce possible sur Global Mapper...?

En vous remerciant par avance.

Mélanie

Hors ligne

 

#2 Tue 21 April 2015 17:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Global Mapper] Fonctionnalités et simulations ?

Bonjour,

Grosso modo, on peut bricoler un peu les MNT (aplatissement de zone par polyligne en Z, génération de bassins versant ou remplissage depuis un polygone) mais ce n'est pas sa spécialité. Vous faites quoi sur GRASS déjà ?

Hors ligne

 

#3 Sun 26 April 2015 20:35

melanie.p
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2013
Messages: 18

Re: [Global Mapper] Fonctionnalités et simulations ?

Bonjour, désolée pour ma réponse tardive. Merci pour ces premiers éléments

Pour l'instant sur Grass, je ne fais pas grand chose ;-) mais je sais qu'il existe des scripts pour simuler des inondations  comme l'exemple de cette page http://assistance-sig.com/exemples.html.

Ce message est  un préalable pour m'aider dans le choix du logiciel.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 November 2015 12:08

Celthigo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Nov 2015
Messages: 2

Re: [Global Mapper] Fonctionnalités et simulations ?

Bonjour,

Je relance le sujet car je travail sur des simulation de submersion marine et j'ai fais l’acquisition de la V17.

On peut simuler des submersions (montée des eaux) et en extraire la donnée vectorielle (depuis même la v16) sauf que la notice est en anglais et que je ne suis pas sure de bien comprendre toutes les subtilités du paramétrage de ce module " Simulate Water Level Rise/Flooding" notamment la résolution qui peut se faire avec différentes méthodes et, selon, on n'obtient pas le même résultat.

J'ai aussi fait des tests avec r.lake sous grass et là encore les résultats ne sont pas du tout les même que ceux de Global MApper, ils sont beaucoup plus majorant en terme d'emprise. J'ai l'impression que global mapper fait du resampling sur le MNT mais comment l'optimiser et surtout comment savoir ce que je fait...

Je souhaiterai savoir comment techniquement marche cette fonction...

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB