Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 15 May 2015 15:28

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Coefficient de rétrodiffusion d une image SAR

Bonjour tout le monde,

Lors de mon stage il m'est demandé de générer des cartes de rétrodiffusion d'ondes radars en bande C pour la zone des alpes.
J'ai télécharger les images SAR de sentinel d après le site de l ESA, je les ai calibrés et traités ! mais le problème je trouve des zones ou le coefficient de rétrodiffusion en dB  est > 0 !!! Comment puis-je interpréter ça ? Et est ce que c est logique que ce coefficient soit positif ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sun 14 May 2017 17:22

athmane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 21

Re: Coefficient de rétrodiffusion d une image SAR

salut es que tu peut m'aider sur les traitement a faire sur une image sentiel 1 (calcule du coefficient de rétrodiffusion) je les jamais fait sur une image sentinel 1
merci

Hors ligne

 

#3 Wed 17 May 2017 09:46

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Coefficient de rétrodiffusion d une image SAR

Bonjour,

Un coefficient de rétrodiffusion positif ne me semble pas particulièrement choquant : ce coefficient "exprime la capacité d'une unité de surface éclairée à réfléchir l'énergie incidente en direction de l'antenne. L'équation du radar montre qu'il faut connaître ces paramètres logistiques pour interpréter le coefficient de rétrodiffusion dans ses liens avec les propriétés de la surface étudiée " (Girard et Girard, 2010).
En gros tous les paramètres de l'équation radar peuvent expliquer ces variations de coefficient. Les paramètres logistiques sont :
- caractéristiques instrumentales : puissance d'émission, gain d'émission, gain de réception, efficacité
- paramètres géométriques : incidence du faisceau, cône sous lequel est prise en compte l'énergie rétrodiffusée par la surface "éclairée"
- caractéristiques de l'onde émise :longueur d'onde, modulation du signal

BON, ça c'est la théorie, dans la pratique on devrait pouvoir trouver des diagrammes de comportement du coefficient pour un radar donné, comme celui qu'on trouve en page 52 du document suivant : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010194/document

Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB