Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 24 June 2015 02:47

Karou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2014
Messages: 29

Compenser un réseau de cheminement

Bonsoir, je suis un travail.

J'ai un réseau de 19 points que j'ai reliés par nivellement direct. En interne, il y a des boucles. Tous les points ont déjà des altitudes connues mais il me faut repasser sur eux afin de vérifier. Parmi les points du réseau, il y en a certains vers lesquels j'ai cheminé au moins à deux reprise et je suis dans la tolérance.

A la fin du nivellement, je me trouve devant un soucis.

Dois-je d'abord compenser les cheminements et après compenser par MMC les différents altitudes obtenus pour un même point ou devrais-je me lancer directement la mise en équations de mes observables pour faire du MMC directement ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 June 2015 13:49

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Compenser un réseau de cheminement

Bonjour,

Tout dépend de vos logiciels.
Le fait de décomposer le calcul permet de rechercher de potentielles erreurs qui peuvent de plus se cumuler (et là c'est introuvable).
La méthode de compensation n'a que peu d'influence à cette étape.
Une fois que l'observation des résidus vous satisfait vous pouvez lancer un calcul en bloc. Si des points sont observés à plusieurs reprises c'est la méthode à privilégier pour avoir un réseau homogène.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Wed 24 June 2015 18:13

Karou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2014
Messages: 29

Re: Compenser un réseau de cheminement

Au fait je me résolus à faire le calcul manuel. je voudrais une bonne méthode.
Je fais un nivellement direct d'un point 1 connu vers un point 2 et ensuite d'un point 3 connu vers 2. A la fin je compense mes cheminement et j'obtiens deux altitudes du point 2.
Comment choisir la bonne altitude?
je fais la moyenne des deux altitudes ou bien vous me proposez une autre méthode.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Wed 24 June 2015 20:20

Karou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2014
Messages: 29

Re: Compenser un réseau de cheminement

J'ai fais plusieurs essais:
_chercher l'altitude par la moyenne arithméthiquedes deux altitudes obtenus
_chercher l'altitude par la moyenne pondérée des deux altitudes obtenus

je rends compte que la moyenne pondérée se rapproche mieux de la vrai valeur.
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#5 Thu 25 June 2015 08:31

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Compenser un réseau de cheminement

Bonjour,

Je pencherai pour une moyenne pondérée par la longueur de vos visées et l'indécision de précision de votre point connu de départ car les déterminations ne sont pas les mêmes. Vous pouvez faire ces calculs à la main car c'est ce que l'on apprend à l'école mais je pense que l'intégration des relations d'observations dans un système d'équations pour calcul par moindres carrés serait la meilleure solution.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#6 Thu 25 June 2015 21:11

Karou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2014
Messages: 29

Re: Compenser un réseau de cheminement

Merci,
Je connais les moindres carrées mais je les ai pas beaucoup appliqué cause pour laquelle je m'y perds un peu avec.

Hors ligne

 

#7 Fri 26 June 2015 09:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Compenser un réseau de cheminement

Moi aussi, je n'ai jamais vraiment compris cette méthode (mon schéma neuronal doit s'y opposer vertement), mais il me semble que c'est la seule façon de traiter les données observées en astro-géodésie-topographie...

Quelques informations :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th … C3.A9thode

Et ça n'a pas été inventé d'hier avec les derniers logiciels :le chapitre Histoire est intéressant.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Fri 26 June 2015 15:07

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: Compenser un réseau de cheminement

Essaie ceci
http://pocket.letopo.fr
menu à droite : "Calcul de nivellement direct en bloc "


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#9 Fri 26 June 2015 21:16

Karou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2014
Messages: 29

Re: Compenser un réseau de cheminement

J'ai poussé mes limites. j'ai réussi à mettre en place  les équations avec les observables, le décomposé en produit de matrice et gerer le reste avec un programma Excel. J'ai eu de bon resultat. Merci à vous tous!!!

Hors ligne

 

#10 Sun 17 April 2016 04:29

boubbacar
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 5

Re: Compenser un réseau de cheminement

urbanlog a écrit:

Essaie ceci
http://pocket.letopo.fr
menu à droite : "Calcul de nivellement direct en bloc "


urbanlog:
Bonsoir quel est le degré de confiance qu'on peut accorder à ce logiciel en ligne, j'aimerais bien l'utiliser pour du Nivellement direct, est ce que les résultats qu'il fournit sont de précision ?

Cdt.

Hors ligne

 

#11 Wed 17 August 2016 20:51

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: Compenser un réseau de cheminement

boubbacar a écrit:
urbanlog a écrit:

Essaie ceci
http://pocket.letopo.fr
menu à droite : "Calcul de nivellement direct en bloc "


urbanlog:
Bonsoir quel est le degré de confiance qu'on peut accorder à ce logiciel en ligne, j'aimerais bien l'utiliser pour du Nivellement direct, est ce que les résultats qu'il fournit sont de précision ?

Cdt.


oups, pas vu la question

le programme a été créé par un prof de topo, donc a priori c'est sérieux

plus concrètement, tu peux calculer le réseau en y incluant des points de contrôle , déjà connus en altitude, mais dont l'altitude connue n'est pas utilisée dans la résolution d'ensemble; puis tu compares l'altitude connue et l'altitude calculée de ces points


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB