Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 16 July 2015 08:29

payasos
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2015
Messages: 1

Logiciel de géomarketing pour un restaurant à domicile

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je n'ai pas les compétences suffisantes pour aller plus loin dans un projet qui me tient à coeur. En effet, je suis actuellement en stage de fin d'études dans un restaurant gourmet  exclusivement à domicile au Guatemala qui sert à financer les activités d'une ONG qui lui est solidaire. Je souhaiterais mettre en place un travail d'analyse de géomarketing, et c'est pourquoi je me permets de vous demander conseil car cela n'est pas du tout dans mon domaine d'expertise.
En effet, comme nous possédons les adresses de livraison de nos clients, je crois qu'il serait intéressant de rentrer ces données dans une carte de la ville pour pouvoir analyser et comparer nos zones de présence etc... Vous imaginez l'intérêt que cet outil pourrait représenter pour nous.

Le problème qui se pose à moi est que je ne connais absolument pas les logiciels adaptés qui pourraient correspondre à ce type de travail, étant donné qu'il y en a une foultitude . Auriez-vous par hasard connaissance d'un logiciel qui pourrait convenir  à notre projet et qui ne soit pas trop difficile a manier  ( je ne suis pas informaticien, même si je n'ai pas peur de travailler des nouvelles choses) ?

Je vous remercie beaucoup pour tout cela, en espérant que cette demande n'est pas trop incongrue.

Cordialement,

Emmanuel Fouche

Hors ligne

 

#2 Thu 16 July 2015 12:35

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 223

Re: Logiciel de géomarketing pour un restaurant à domicile

Bonjour,

Il est possible de géocoder d'une manière assez simple vos adresses de livraison en utilisant le site suivant:

http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/

Le site est bien fait, il explique assez bien ce qu'il attend comme données d'entrée ainsi que la qualité du géocodage associé

Ensuite, il est possible de réaliser des cartes à partir des données récupérées en différenciant les adresses en fonction de la nature du client (couleur du point par exemple) , du CA (taille du point) en utilisant comme support à vos cartes Google-Earth mais cela nécessiterait l'emploi d'un logiciel capable de générer à partir d'un fichier XLS ou XLSX des fichiers en format KML (à creuser pour voir ce qui existe sur le marché, personnellement j'ai été amené à développer mon propre logiciel car ceux du marché ne me permettaient pas de générer de façon simple les dites cartes)

Après, la notion de géomarketing consiste avant tout à croiser données marché (population en place) et données d'exploitation (vos clients) afin de voir les zones sous ou sur-pénétrées afin de vous aider à planifier une ou des stratégies de développement ce qui est une autre histoire.

A tout le moins, positionner des points sur une carte vous sera possible grâce au site précédemment mentionné

Bien cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 21 July 2015 15:20

MoscowRezo
Juste Inscrit !
Lieu: moscou
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 2

Re: Logiciel de géomarketing pour un restaurant à domicile

Bonjour Emmanuel

Pour un premier traitement de vos donnees, utilisez le logiciel cartodb.com (https://cartodb.com/signup) , il existe un plan gratuit pour commencer, ou vous pouvez egalement beneficier de 14 jours gratuits pour les plans payants.

vous pouvez y geocoder vos clients, ou y importer des donnees deja geocodees precedemment, et analyser ensuite la densite / cluster / niveaux de vente lies a vos donnees.

en sus, le lien pour les tutoriaux - http://academy.cartodb.com/

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB