Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 04 September 2015 16:20

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

[MAP module FDO] : tu me déçois …

salut à tous,

je ne suis pas un grand utilisateur d'FDO dans mon métier, car je n'ai pas souvent à faire parler les cartes, je dois surtout les produire.
Mais pour un truc personnel, j'ai décidé d'utiliser FDO.

Voici mon retour d'expérience :

J'ai un fond de plan avec des parcelles, que je voulais  faire parler,  en fonction de données d'objet dûment renseignées
Pour cela, je dispose d'un fichier excel avec une colonne 'identifiant', et un fichier autocad avec des parcelles ayant un table contenant les mêmes colonnes que le fichier excel

Je bidouille mon fichier excel, je rempli les DO des parcelles avec, puis j’exporte SDF

Mon flot de travail n'est peut être déjà pas optimal, puisque je devrais certainement lier les parcelles au fichier excel, mais j'ai zappé cette étape.

Dans un autre dessin, celui ou je veux faire mes cartes thématique, je connecte la couche  FDO, puis je fait une stylisation en fonction d'une valeur, avec des labels

Pour les fond de plan, je les références  sur des calque séparé, et je compte gérer les affichages de fond de plan par carte thématique en ajoutant le calque de dessin à la carte.

Je crée ainsi 2 carte thématiques différentes, que je compte associer à des présentations différentes, le but étant de pouvoir publier l'ensemble en carnet A3.

Dans la pratique, après moult tâtonnements, tout semble fonctionner, mais j'ai quand même pas mal de déconvenues :

Les labels :
- Impossibles de les hiérarchiser, le label d'une parcelle de 3m² peut occulter celui d'une de 3000 !
- si le label est de type mtext et qu'il contient un \n, il n'en tient pas compte !
- pour les formes compliquées, si le centroid sort du mpolygon, les labels disparaissent
- les labels de type « périphérique » ne s'impriment pas
La stylisation :
Elle est laborieuse, quand on a beaucoup de valeurs différentes, et impossible d'appliquer une stylisation à une autre connexion SDF sans passer par une édition ardue d'un fichier xml.layer
(j'ai 5 scénarios sur les même parcelles à faire parler, refaire 5 fois la stylisation, ça m'aurait fait mal)

La légende :
- On peut désactiver certaine lignes correspondant à des éléments de la carte, mais elle réapparaissent à chaque ré-ouverture du dessin
- le lien entre la stylisation et la légende est à deviner : que la taille des pastille de la légende se décide lors de la stylisation est assez tordu …

Plusieurs cartes publiées simultanément
Chez moi ça ne marche pas, Autocad publie tous les onglet avec la carte thématique du 1er onglet

Voilà, il y a certainement des choses qu'une formation m'aurait épargné, mais ce n'est pas ma 1ère tentative de production avec FDO, mais je ne suis jamais arrivé à l'utiliser professionnellement avec un résultat nickel (là ça va car c'est perso)

Gégé

Hors ligne

 

#2 Fri 04 September 2015 16:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP module FDO] : tu me déçois …

Hello

1) En resume je souscris a 99% a toutes tes remarques !
Les fonctionnalites FDO et surtout les labels ne sont pas utilisables dans un environnement professionnel !

2) - si le Label FDO est de type MText et qu'il contient un \n, il n'en tient pas compte !
--> Tu devrais essayer un \P plutot ...

3) - pour les formes compliquées, si le centroid sort du MPolygon, les Labels FDO disparaissent
--> YES et ce malheureusement depuis longtemps ...
C'est pourquoi dans le forum "MAP IdeaStation", j'ai demande :
http://forums.autodesk.com/t5/ideas/v2/ … ost-kudoed
---> MAP New features - 02 - Improvments on FDO Labels
>>> And PLEASE display Labels for special surface (U or L form) where the centroid is outside !!
>>> with a new special option : Display the Label at the Centroid (maybe outside) OR display somewhere ALWAYS INSIDE !!

4) La stylisation :
Elle est laborieuse, quand on a beaucoup de valeurs différentes, et impossible d'appliquer une stylisation à une autre connexion SDF sans passer par une édition ardue d'un fichier xml.layer
(j'ai 5 scénarios sur les même parcelles à faire parler, refaire 5 fois la stylisation, ça m'aurait fait mal)
---> YES

Le module FDO de MAP & CIVIL pourrait moyennant certaines ameliorations et corrections de bug s'averer fort interessant !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 04 September 2015 17:25

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [MAP module FDO] : tu me déçois …

Bon alors je suis pas fou ?
merci Patrice de me rassurer

concernant  le forum "MAP IdeaStation",
tu assomme toujours la concurrence avec 5 idées au 5 premières places !

bien sur dans mon sujet j'ai compilé des déconvenues que je connaissait déjà, puisque le coup des centroid, je l'avais déjà évoqué dans un sujet,
auquel tu avais répondu !

Pendant ce temps Qgis ...

a+
gégé

Hors ligne

 

#4 Fri 04 September 2015 17:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: [MAP module FDO] : tu me déçois …

Bonsoir,

euh...
Autodesk Map est-il un SIG?
Ou bien, version plus soft, le deviendra-t-il?

Bruno

Hors ligne

 

#5 Fri 04 September 2015 18:31

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: [MAP module FDO] : tu me déçois …

Bruno a écrit:

Bonsoir,

euh...
Autodesk Map est-il un SIG?
Ou bien, version plus soft, le deviendra-t-il?

Bruno


A mon avis, avec les fonctionnalités offertes par les Modèles Métiers, Map permet effectivement de mettre en oeuvre des SIG ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB