Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 September 2015 19:49

alexko
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 29

Capteurs et applications

slt, j aimerais avoir les informations sur:
1.les types de capteurs multispectraux et leurs caracteristiques?
2.les applications avec les capteurs


Partage d’expérience pour un débutant SIG

Hors ligne

 

#2 Tue 08 September 2015 09:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Capteurs et applications

alexko
de quoi parles-tu exactement ?

Précise donc ta pensée, et dis nous quelles informations tu as glanées déjà ? (J'ai trouvé ton message très très vague)

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l% … ilisations

Voir aussi
Articles connexes
    Pages des satellites d'observation : SPOT, ERS, ENVISAT, Landsat, RapidEye

Consulte donc aussi les diverses ressources du site Georezo : les ressources de données, les listes des formations.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 08 September 2015 14:41

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Capteurs et applications

Bonjour,

J'ajouterais aux remarques de Pascal, le wiki Georeo sur l'imagerie satellitale qui comporte des ressources assez complètes.
http://georezo.net/wiki/main/teledetection/imagerie_sat

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#4 Wed 09 September 2015 00:09

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Capteurs et applications

Merci Bénédicte, cela me permet de réviser mes connaissances du début du siècle!

Bruno

Hors ligne

 

#5 Wed 09 September 2015 00:13

alexko
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 29

Re: Capteurs et applications

merci beaucoup, je voulais les types de capteurs (multisectraux, hypersectraux et ultraspectraux)avec les caracteristiques (resolutions:spectrale,spatiale, temporelle,radiometrie) et leurs applications.


Partage d’expérience pour un débutant SIG

Hors ligne

 

#6 Thu 10 September 2015 10:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Capteurs et applications

Tu ne nous dis même pas si tu as pu commencer à tirer parti et profit de l'article Wikipedia,
ni des ressources Georezo ?

Or quand je vois 2 choses :
- ton historique encore assez récent sur le forum (Date d'inscription: 2 juin 2014)
- ton utilisation du mot "radiométrie" dans la même phrase que la liste "multispectral, hyperspectral et ultraspectral"
et que j'ai l'impression que tu es encore étudiant, je me dis qu'il y a encore bien du travail d'études en perspective pour toi. Et qu'il faudra peut-être commencer par des fondamentaux...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiom%C3%A9trie


Et au cas où tu serais étudiant de Master M1 du CURAT * option CE2D, eh bien, demandes à tes profs, et sinon, discutes en avec les autres étudiants à Abidjan ?

* sur leur site, dans leur liste publique, j'ai vu qu'il y a un étudiant prénommé "Alex", je me suis dit que ça pouvait être toi... (sachant que dans les archives Georezo, tu as expliqué à un Ivoirien que tu étais un de ses compatriotes)

(Et au cas où tu serais étudiant, je ne pourrai malheureusement pas faire tout ton travail de recherche documentaire à ta place, désolé...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Sun 13 September 2015 16:39

alexko
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 29

Re: Capteurs et applications

slt
je pense que ce forum est fait pour l'entraide, le partage de l' info comme vous faites. mais je vois que mr Pascal Boulerie vous allez tres loin. JUSTE unpeu de moderation.


Partage d’expérience pour un débutant SIG

Hors ligne

 

#8 Mon 14 September 2015 09:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Capteurs et applications

Bonjour,

Au titre de l'entraide et du partage de l'information, je tiens à vous signaler l'existence du site suivant, géré par l'ENSG (école de géomatique dont accessoirement le laboratoire CURAT de l'Université d'Abidjan est partenaire) :
http://cours-fad-public.ensg.eu/course/ … egoryid=10

Bonne lecture,


PS à 18 h 40 :

Sur le site Cours FAD public
il faut aller dans la section
"Accéder aux ressources libres"
Entrer
puis trouver les cours qui ne nécessitent pas de "clé" d'inscription (ils sont ouverts au public - comme cela est bien indiqué par la présence d'une icône en forme de cadenas ouvert de couleur verte et marquée "Accès anonyme")....

(Par contre, d'autres cours sont "cadenassés"...)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Mon 14 September 2015 18:45)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Mon 14 September 2015 09:55

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Capteurs et applications

Merci Pascal, cette ressource est désormais ajoutée au wiki !

Je pense que tous les éléments sont désormais réunis pour débuter une recherche orientée des différents capteurs et leurs usages !

Hors ligne

 

#10 Fri 25 September 2015 12:38

alexko
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 29

Re: Capteurs et applications

bonjour la communaute en particulier mme Bénédicte et mr Pascal Boulerie

je suis allé sur le site de ENSG:http://cours-fad-public.ensg.eu/course/ … egoryid=10; cependant je n' arrive pas à acceder au ressources libres.S' il y a une personne qui a pu acceder au document, j attends impatiament vos conseils et astuces.
  cordialement


Partage d’expérience pour un débutant SIG

Hors ligne

 

#11 Fri 25 September 2015 13:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Capteurs et applications

J'avais édité mon message http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 00#p272900
pour y préciser - en post-scriptum - tous les détails nécessaires à une bonne consultation des ressources du site, et en particulier
qu'il faut voir les ressources en libre accès
(certaines n'étant donc pas en libre accès - inversement...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB