Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 20 October 2015 15:18

TimG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2015
Messages: 6

R pour les cartographes : le package cartography

Bonjour,

Ce post présente un package que nous venons de déposer sur le CRAN.

Initialement dédié à la statistique, R possède une série de fonctionnalités permettant de réaliser la plupart des représentations cartographiques usuelles en géographie.

Conçu comme une boite à outil cohérente et documentée dédiée à la cartographie thématique, le package cartography permet de créer des cartes avec R.

Les représentations les plus classiques sont bien entendu disponibles (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes qualitatives) et d’autres modes de représentations souvent difficiles à mettre en œuvre dans un logiciel de cartographie sont aussi proposées (cartes de flux, discontinuités, carroyages, cartes par points…).
Le package propose également quelques fonctionnalités supplémentaires : palettes de couleurs (simples et doubles gradations dissymétriques), éléments d’habillage (échelle , orientation, titre, sources, étiquettes…), des légendes paramétrables, et enfin l’accès à des API cartographiques

Ce package est développé au sein de l’UMS RIATE par Nicolas Lambert et moi-même. La version stable est sur le CRAN, la version de développement est hébergée sur GitHub.

Pour avoir un aperçu rapide de la manière dont on peut utiliser le package, cette vignette développe, via des scripts commentés, quelques exemples de création de cartes.

Vous pouvez aussi consulter les billets suivants qui présentent le package en montrant quelques exemples :
Le package cartography
Cartographie avec R : le package cartography
R pour les cartographes

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours et suggestions!

Timothée


[img]https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2209/files/2015/10/cartocomp.png[/img]

Dernière modification par TimG (Tue 20 October 2015 15:20)

Hors ligne

 

#2 Wed 10 February 2016 11:40

elo faure
Participant occasionnel
Lieu: villeurbanne
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 16

Re: R pour les cartographes : le package cartography

Bonjour,

Je suis intéressée par les possibilités qu'offre R pour les cartographes.
J'aurais aimé savoir si vous organisiez des sessions de formation dédiées à R pour les cartographes avec prise en main de R, utilisation en carto?
Merci de votre réponse,

Elodie

Hors ligne

 

#3 Mon 15 February 2016 13:52

TimG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2015
Messages: 6

Re: R pour les cartographes : le package cartography

Bonjour,
Nous n'organisons pas ce type de formation pour l'instant. Mais cela pourrait être une bonne idée, c'est vrai. J'ajouterai que dans le cadre des Rencontres R 2016 je donnerai un tutoriel "Cartographie avec R" (qui n'abordera pas la prise en main de R).
Timothée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB