Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 December 2015 16:31

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

[ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai reçu des données de cadastre et un problème se pose. Sur la majorité des feuilles reçues, apparaissent des lignes traversantes vers l'extérieur de la feuille mais aussi à l'intérieur (cf pièce jointe).

Ces lignes sont-elles signe de données corrompues ou d'un problème de configuration du logiciel ?

Pour précision, les feuilles ont été reçues zippées au format DXF.

Par avance, merci.

Marie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 December 2015 18:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Hello

SVP tu nous fournis en ZIP l'un de tes fichiers DXF (qui pose probleme chez toi) pour voir !?
Je crois que tu as droit a un fichier de 500 Ko joint a ton message ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 04 December 2015 09:17

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Bonjour,

J'ai mis en pièce jointe une feuille en DXF car je n'ai pas réussi à mettre deux fichiers.

Un détail bizarre, avec Draftsight, le problème ne se pose pas.

Merci =)

EDIT : Oui pardon, je ne savais pas qu'il fallait le zipper. Du coup, j'en ai mis 4 ou 5 parce qu'il y en a certaines avec lesquelles je n'ai pas de soucis et d'autres qui ont l'air corrompues.

Dernière modification par MCG31 (Fri 04 December 2015 09:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 04 December 2015 09:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Hello
Tu as oublie le ZIP !
GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 December 2015 18:28

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Bonjour,

J'ai des nouvelles à ce propos. Un de mes collègues au bureau a une version d'Autocad classique. Il a essayé d'ouvrir les fameux DXF et les DWG créés à partir de ces derniers, et il n'a eu aucun problème d'affichage. Il a refait la manip d'association et sur son poste, tout fonctionnait mais toujours pas avec Autocad Map.

J'ai remarqué que ces traits provenait d'étiquettes type numéro de parcelle ou de lieu-dits. Est-ce qu'Autocad Map n'aurait pas des problèmes de gestion de ces étiquettes ?

Même problème avec un autre fichier de réseau cette fois-ci. Or, mon problème est que mon réseau est en Lambert 93 et que mon cadastre est en Lambert 2 ét. Je dois les faire concorder d'une façon ou d'une autre. De fait, hormis en utilisant ACAD MAP, existe-t-il une autre solution pour convertir un DWG dans un système de coordonnées différent ?

Par avance, merci.

Marie

Dernière modification par MCG31 (Mon 07 December 2015 18:34)

Hors ligne

 

#6 Mon 07 December 2015 20:12

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Hello

J'ai teste le 1er DXF avec ACAD MAP 2014 : aucun souci !
et le 2eme DXF avec ACAD MAP 2016 : aucun souci !
... Voir les 2 DWGs joints ...

A propos tu as un AutoCAD MAP quelle version ??
Et ton collegue a un AutoCAD "simple" quelle version ??

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 07 December 2015 21:10

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Bonjour,

IGN Map permet de faire de la reprojection vecteur depuis/vers des fichiers DXF en changeant le système de projection.

C'était la 1ère fois que j'importais un DXF cadastre sous IGNMAP, la thématique est directement prédéfinie, c'est sympa.

Olivier

Hors ligne

 

#8 Tue 08 December 2015 12:19

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Bonjour,


Je suis en train d'essayer la manip avec IGNMap mais 72 DXF à reprojeter, ça ne lui plaît pas trop. Je vous tiendrai au courant pour ce point-là.

J'ai télécharger la version d'évaluation Autocad Map 2016 et mon collègue a Autocad 2004.

J'ai essayé malgré tout de faire la manip de reprojection et il a planté, m'a affiché quelques dizaines de messages d'erreur et a fermé. Je ne me souviens plus ce qui était écrit mais je crois avoir vu passer un "error datum".

Je viens de tester les deux fichiers joints, les deux ont le même problème de lignes traversantes. Ces lignes sont réellement dues aux calques de texte. Cela signifierait-il que ma version a un problème de configuration ?


Par avance, merci.
Marie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 08 December 2015 14:12

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Hello

1) Ces DXFs sont OK !

2) C'est TON PC ou plutot le driver de ta carte graphique qui n'est pas suffisant (A priori) pour ACAD/LT/MAP/CIVIL/etc versions 2015/2016 !?

3) Si tu fais un REGEN (ou RG) au clavier ? Est ce que les traits parasites disparaissent ?
Si OUI, c le driver de la carte graphique !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Tue 08 December 2015 16:46

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Bonjour,

Je viens de tester.

1. Je ne remets pas en doute les fichiers au vu de ton retour, mais davantage mes talents.

2. Concernant la carte graphique, j'ai une "ATI FirePro V3700". Cela pourrait-il venir de là ?

3. Lorsque je fais un RG, les traits bougent (comme à chaque fois que je déplace le(s) calque(s) d'ailleurs) mais ils ne disparaissent pas.

PS : IGN Map super au passage. Même si je n'ai pas compris pourquoi le DWG de mon réseau apparaissait en Lambert II Carto sur ACAD et une fois transformé en DXF et ouvert avec IGN Map, les coordonnées indiquaient qu'il était en L93. Alors qu'en ouvrant le DXF avec Autocad on était toujours en L II Carto. Du coup, j'ai pu reprojeter l'ensemble de mon cadastre avec IGN Map mais j'ai reprojeté le réseau avec ACAD MAP.


Par avance, merci.
Marie

Dernière modification par MCG31 (Tue 08 December 2015 16:46)

Hors ligne

 

#11 Tue 08 December 2015 17:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4739

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

Hello

Si les traits parasites bougent et/ou disparaissent, c bien le driver de ta carte graphique qui est "insuffisant" pour ACAD 2015/2016 !

Tu peux essayer de desactiver (Si c possible !?) l'acceleration graphique hardware pour voir ?
Petit Icone bleu (Cadran) en bas a droite ... Puis tu fais un REGEN (ou RG) au clavier ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Tue 08 December 2015 17:21

MCG31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2011
Messages: 32

Re: [ACAD MAP] Problème de lignes traversantes

C'est génial, ça fonctionne correctement ! Merci beaucoup !! big_smile

Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB