Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 12 December 2015 21:11

Namrod
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2015
Messages: 11

Mapserver avec Mac OS X en local

Bonjour à tous,

J'aimerais utiliser Mapserver en local pour faire des tests. Je travaille sous Mac OS X 10.9 (Mavericks), j'ai installé MapServer 7.0 en compilant directement le code source, et je possède PHP 5.4.45 (présent par défaut sur mac). Mapserver semble correctement installé, et mapserv est présent dans /usr/local/bin/ :

Code:

> mapserv -v
MapServer version 7.0.0 OUTPUT=PNG OUTPUT=JPEG SUPPORTS=PROJ SUPPORTS=AGG 
SUPPORTS=FREETYPE SUPPORTS=CAIRO SUPPORTS=ICONV SUPPORTS=WMS_SERVER 
SUPPORTS=WFS_SERVER SUPPORTS=WCS_SERVER SUPPORTS=FASTCGI SUPPORTS=GEOS 
INPUT=JPEG INPUT=POSTGIS INPUT=OGR INPUT=GDAL INPUT=SHAPEFILE

L'extension mapscript pour PHP est également correctement chargée.

Seulement, je n'ai aucune idée de comment tester le fonctionnement de MapServer en passant par le localhost... J'ai bien évidemment Apache (version 2.2.29) et MySQL d'installés. Cependant, dans tous les exemples que j'ai vu, il est indiqué de passer par localhost/cgi-bin/mapserv. Or, ce répertoire n'existe pas chez moi. Je l'ai donc crée manuellement et j'y ai placé le fichier mapserv, mais la seule chose que me propose mon navigateur quand j'accède à cette page, c'est de télécharger le fichier mapserv...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2 Mon 14 December 2015 22:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Mapserver avec Mac OS X en local

Par ici peut-être (sujet déplacé).

Hors ligne

 

#3 Tue 15 December 2015 09:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Mapserver avec Mac OS X en local

Bonjour,

Ce répertoire n'existe pas car c'est ce que l'on appel un Alias : dans la config apache il doit y avoir une déclaration :

ScriptAlias cgi-bin /usr/lib/cgi-bin/
<Directory /usr/lib/cgi-bin/>
  blabla
</Directory>


La première ligne redirige cgi-bin vers le répertoire indiqué. La 2eme partie définie des paramétrage pour tous les scripts qui s'y trouvent.

Tu peux déjà sauvegarder le retour (qui se nomme mapserv chez toi mais qui n'est pas forcément le binaire retourné) et le lire avec un éditeur de texte, il est possible que tu ais un message d'erreur.

Si tu as bien le binaire, tu peux vérifier ta configuration Apache qui pose problème (ie chercher quelque chose qui ressemble au bloc que j'ai donné plus haut).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 15 December 2015 13:13

Namrod
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2015
Messages: 11

Re: Mapserver avec Mac OS X en local

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, un alias dans le fichier de configuration d'Apache renvoyait au mauvais répertoire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB