Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 January 2008 18:12

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

QGIS 0.9.1 avec ECW (Linux) : Compilation ?

Bonjour a tous,

Ca fait un moment que je voulais réussir à compiler Qgis sous Linux pour me permettre d'intégrer la gestion de l'ECW. J'ai enfin réussi et pour ceux qui auraient le meme besoin, je remonte ici mon expérience.

Plate-forme : Linux Mandriva 2008
logiciels et librairies installées à partir des dépots urpmi :
libgeos-2.2.3-2mdv2007.1
libgeos-2-devel2.2.3-2mdv2007.1
libgeos_c1-2.2.3-2mdv2007.1
proj-4.5.0-1mdv2008.0
libqt4-devel-4.3.1-12mdv2008.0
qt4-common-4.3.1-12.mdv2008.0
qt4-linguist-4.3.1.-12mdv2008.0
cmake-2.4.7-1mdv2008.0

Logiciels installés à partir du code source :
libecwj2-3.3-2006-09-06
gdal-1.4.3
grass-6.3.0RC3
qgis_0.9.1

Vous pouvez aussi faire le choix d'installer geos et proj à partir des sources, moi j'ai voulu gagner un peu de temps


Tout d'abord, il vous faudra bien sur compiler la lib-ecw et gdal-ogr , c'est ce qui permet par la suite d'attaquer l'ECW aussi bien dans Qgis que dans grass (enfin, la c'est juste de l'import)
Pour cela, je vous renvoie a la doc de mon collègue Yves : http://softlibre.gloobe.org/doku.php?id … n#gdal-ogr (attention, dans son exemple, il installe proj et geos depuis les souces, ce qui change les chemins dans les compilations de gdal et grass par rapport à ce que j'ai pu faire)

Je précise néanmoins que je n'ai pas utilisé les mêmes versions, une des différences qui en decoulent, c'est qu'il n'est plus nécessaire de compiler GDAL-Grass, à contrario, il faut préciser au moment de la compilation de grass que l'on utilise notre librairies gdal.

Pour grass, mon configure ressemble à ca :

Code:

./configure --with-postgres --with-postgres-includes=/usr/include/pgsql/ --with-freetype --with-sqlite --with-mysql --with-mysql-includes=/usr/include/mysql/ --with-mysql-libs=/usr/lib/mysql/ --with-postgres-includes=/usr/include/pgsql --with-postgres-libs=/usr/lib/pgsql --with-freetype-includes=/usr/include/freetype2/ --with-proj-includes=/usr/include --with-proj-libs=/usr/lib/ --with-proj-share=/usr/share/proj --with-gdal=/usr/local/bin --with-ffmpeg --with-ffmpeg-includes=/usr/include/ffmpeg/ --enable-largefile --with-cxx

Je vous fais grâce de toutes les dépendances qui ont été nécessaires, je considère que l'installation de grass ne vous pose pas de problème (si, si !)

Une fois gdal et grass installé, on attaque qgis. Vous décompressez les sources, vous rentrez dans le répertoire et voici la commande de configuration de cmake que j'ai utilisé :

Code:

cmake -D GRASS_PREFIX=/usr/local/grass-6.3.0RC3/ -D WITH_GRASS=yes -D QT_QMAKE_EXECUTABLE=/usr/lib/qt4/bin/qmake -D GEOS_INCLUDE_DIR=/usr/lib/include/geos -D GEOS_LIBRARY=/usr/lib/libgeos.so.2.2.3 .

Parmi les choses qui m'ont posé soucis, il y a notamment la précision du paramètre GEOS_LIBRARY. Il faut pas se contenter du répertoire mais vraiment lui préciser le fichier de librairire.

L'autre soucis majeur que j'ai eu, c'était un arrêt inopiné à 65% de la compilation avec un message contenant : QT_LRELEASE_EXECUTABLE-NOTFOUND
Pour passer outre ce probleme, il faut installer qt4-linguist

Voila, avec tout ca, vous aurez un beau Qgis 0.9.1 avec gestion de l'ECW et du plugin grass, rien que du bonheur...mais réservé aux linuxiens, désolé roll

Bonne compilation cool
Ludovic

Dernière modification par Ludovic L (Thu 07 February 2008 15:14)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#2 Wed 30 January 2008 09:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.9.1 avec ECW (Linux) : Compilation ?

Merci Ludovic smile

Et toutes mes félicitations !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 14 February 2008 10:39

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 0.9.1 avec ECW (Linux) : Compilation ?

Petit auto-ajout

J'ai été amené à refaire l'installation, et mon plugin grass dans qgis ne se chargeait plus.

Il ne faut pas oublier après l'installation de gdal et de grass de mettre à jour votre fichier ld.so.conf pour que l'accès aux librairies se fasse bien. J'ai donc ajouté les deux lignes suivantes dedans :
/usr/local/lib
/usr/local/grass-6.3.0RC4/lib/

On lance un petit "ldconfig"

Et ca roule de nouveau, tous les plugins redeviennent opérationnel dans qgis.

Dernière modification par Ludovic L (Thu 14 February 2008 10:39)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Tue 13 May 2008 14:47

P. Blaizo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 3

Re: QGIS 0.9.1 avec ECW (Linux) : Compilation ?

Bonjour,
Je me prends connaissance petit à petit du monde des logiciels libres et cela m'intérèsse beaucoup.
D'entrée de jeu, j'ai une préoccupation. Y-a-t-il un logiciel équivalent de Google Satellite maps qui permet de télécharger ces images et travailler hors ligne, avec possibilité de géoréférencement et intégration dans un SIG comme couche d'information. La version d'essai ne permet pas ces applications.

Merci et au plaisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB