Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 16 May 2008 18:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

MNT - BD Alti

Bonjour à tous,

Je constate avec surprise pour la BD Alti 50m un tarif fixe minimum de 500€ [1]. J'ai en stock un devis datant de l'année dernière (!) avec un tarif de 300€ en partie fixe.
Ce qui me fait me demander, en attendant confirmation du commercial de l'IGN (lundi) ce fait, quelles sont les alternatives à un pas de 50m et moins.
Ca me paraît invraisemblable et ubuesque à l'ère numérique de devoir payer ce tarif pour une zone qui fait à peine 12km² (un petit bassin versant) !

Je serais gré aux commerciaux de me contacter hors liste (pour éviter la pub) s'ils ont des données de ce type à me proposer (pour un pas de 50m et inférieur et pour un budget maximum de 300€) et aux utilisateurs de m'indiquer quelles sociétés et tarifs s'ils en connaissent.

Je ferais une synthèse ensuite pour ceux que ca intéresse smile

Merci d'avance !
Robin.

[1] http://www.ign.fr/telechargement/MPro/t … f_alti.pdf

Hors ligne

 

#2 Mon 19 May 2008 09:10

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT - BD Alti

Grosse inflation à l'IGN ... sad
Il va falloir ouvrir une souscription, les parties fixes étant quasi toutes passées de 300 à 500 euros en 2008 !!
L'altimétrie de la BDTopo semble plus fine (25 m) mais laissera probablement plus de boulot pour passer à un MNT....

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2008 14:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT - BD Alti

Bon, à priori, mon mail  fonctionne...

L'altimétrie de la BDTopo semble plus fine (25 m) mais laissera probablement plus de boulot pour passer à un MNT....


Oui mais attention que cette altimétrie ne soit interpolée à partir de la même source que la BD alti (parfoisc'est digit des courbes de niveaux un peu corrigée voire brute!!).
D'après ce qu'on m'a expliqué, la source serait la même avec des correction de différentes sources pour la rendre un peu plus précise.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2008 14:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT - BD Alti

C'est ça...mais cette nouvelle altimétrie, ainsi densifiée, est certifiée 25 m par Mr IGN...qu'on ne peut que croire smile

Hors ligne

 

#5 Mon 19 May 2008 15:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT - BD Alti

Mouais certifiée... je suis partagé. Quand tu sais que quand tu interpoles ton MNT (Topo à 25m) en raster, tu retrouves les artefacts des courbes de niveaux, moi ca me laisse un goût amer. Et sur les cartes de voir des zones fictives de plats le long des courbes de niveaux (inexistant en réalité) qui fausse mes modélisations, ca agace.

Pour la BD Topo, après calcul, ca me reviendrait (juste pour la partie Altimétrique) à beaucoup plus cher.

Retour de mon agence IGN pour la BD Alti : la partie fixe est bel et bien de 500€, avec un bonus à compléter en fonction de la superficie (0,40€/km² pour un pas de 50m).
Une augmentation de 25% c'est à peine l'inflation, non ? Ca doit venir du prix du baril de gasoil, sûrement.
Après on se demande pourquoi l'IGN est mal aimé, faut pas s'étonner  mad

Autre piste : la digitalisation de courbes de niveaux en interne. Non, non, pas en illégalité mais avec licence.
Je me renseigne sur les licences d'exploitation des SCAN25, justement.

Enfin, dernière piste, les prestataires privés (en cours).

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 19 May 2008 17:28

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT - BD Alti

Et l'imagerie satellitale (satellitaire, satellit'ware, satellite...je sais plus !)??

Hors ligne

 

#7 Mon 19 May 2008 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT - BD Alti

Pour 12km² ??! Le but c'est de faire mon MNT sur une toute petite zone, pas une scène Spot de 3600km² wink

Robin.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 May 2008 17:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT - BD Alti

J'avais intuité...mais je pense que des boites (comme http://www.tti.fr/)  font du sur mesure (et des MNT jusqu'à 1 m) et elles sont assez nombreuses. Dans le tas il y en a peut être qui seraient dans tes prix ...

Hors ligne

 

#9 Mon 19 May 2008 22:43

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: MNT - BD Alti

Sinon reste le DGPS et les chaussures de randonnée... lol

Hors ligne

 

#10 Tue 20 May 2008 09:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT - BD Alti

lcadamuro a écrit:

Sinon reste le DGPS et les chaussures de randonnée... lol


Hum, pas chaud chaud sur le GPS et les mesures altimétriques, enfin, pas en GPS standard en tout cas... tongue

Hors ligne

 

#11 Thu 22 May 2008 11:49

bmorando
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 2

Re: MNT - BD Alti

Bonjour

Concernant la demande initiale de Mr Robin, je signale qu'il existe plusieurs canaux de diffusion des données IGN : réseau des agences, et e-boutique professionnelle, avec des tarifs différents pour la partie frais fixes. Pour acquérir des données sur 12 km², la e-boutique est toute indiquée.

Cordialement
Benoît Morando

Hors ligne

 

#12 Thu 22 May 2008 14:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT - BD Alti

Bonjour,

avec des tarifs différents pour la partie frais fixes.


Voilà qui est très intéressant ! Je vais de ce pas jeter un coup d'œil, d'autant que j'ai une préférence pour l'e-boutique justement smile

Merci de votre réponse,
Robin.

Hors ligne

 

#13 Thu 22 May 2008 15:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT - BD Alti

Me revoilà après tests...

Joie !! Effectivement, mon budget BD Alti passe de 500€ à 90€ minimum, ce qui est très raisonnable  smile
Ce n'est pas négligeable : prix forfaitaire 50€ par commande + 40€/dalle de 100km²

Notez que le tarif est intéressant pour les personnes qui ont comme moi des zones parfois séparées de quelques dizaines de kilomètres (et qui n'ont pas besoin de la partie intermédiaire), car la partie fixe concerne la commande et non l'emprise (comprendre que l'on peut commander des dalles à Marseille et à Lille dans la même commande sans surplus). Voilà qui est nettement mieux pour mon budget !

Merci beaucoup !
Robin.

Hors ligne

 

#14 Fri 30 May 2008 11:12

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: MNT - BD Alti

Bonjour,
en effet, la e-boutique IGN propose des tarifs nettement plus abordables qu'en agence. J'ai une petite remarque néanmoins. Sur la page indiquant les tarifs, pour la BD Alti, le prix est de 40€ par dalle avec une base forfaitaire de 50€ et une commande maximale de 100km². Or, chaque dalle fait 100km² (10km par 10km). Il n'y aurait donc possibilité de commander qu'une seule dalle à chaque fois si l'on s'en réfère à la grille des tarifs. Heureusement que non car lors de la commande, il est possible de choisir plusieurs dalles, comme l'a souligné Robin.
Ai-je mal compris les tarifs ? Ou est-ce une erreur ?
Samuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB