Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 02 June 2008 18:54

posvaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2008
Messages: 24

Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

Bonjour,

Je veux recuperer des rasters de Google Earth et les projeter dans ArcGis 9.2. Pour les georeferencer j'aimerais nien utiliser la fonction permettant d'inserer des coordonnees. Mais qunad j'insere ces coordonnees (manuellement) des Google Earth j'obtiens un important decalage avec cette meme zone en shp UTM 32 Nord.

Comment connaitre le datum qu'utilise Google Earth pour une zone donnee ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2008 19:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

Combien de points tu utilises pour projeter ton raster GoogleEarth ?

L'important décalage, c'est quoi ? Et l'image, elle a quelle taille ?

En regardant les spécifications klm, on remarque que GoogleEarth utilises le WGS84, ce qui n'est guère étonnant pour une application mondiale et spatiale.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2008 19:34

posvaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2008
Messages: 24

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

J'utilise trois points.
Le decalage est d'environ 458m de trop au Nord et d'environ 20 m de trop a l'Est.
La taille de l'image raster est de 3821m sur 2410 m.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2008 09:05

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

bonjour,

il te faut au minimum 4 points si tu veux que ton géoréférencement soit correct


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#5 Tue 03 June 2008 11:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

Simples questions supplémentaires :

En demandant la taille de l'image, j'ai oublié sa résolution. Ce décalage correspond à combien de pixels ? Le décalage est uniforme ? Sans géoéréférencer l'image, si tu regardes justes les coordonnées, est-ce qu'elles correspondent bien à ta couche en Shp ?

Avec trois points, ton image est considérée comme projetée, tu ne fais qu'une translation et une rotation. Mais si la projection n'est pas faite, comme c'est le cas d'une image GoogleEarth, il faut mettre assez de points, et utiliser un processus de calage suffisant pour que la transformation se fasse.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Tue 03 June 2008 21:07

posvaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2008
Messages: 24

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

J'ai essayé avec quatres points. Mais je n'ai pas compris comment indiquer que ces points sont en WGS 1984 zone 32 N et puis projeter le raster en UTM 32 N.

J'ai essayer de rentrer 4 points, puis projeter le raster en WGS 1984 puis changer la projection. Mais cela ne marche pas.

Les coordonnées de Google ne correspondent pas au shape (qui est peu être pas assez fiable). Le décalage est uniforme. (j'indiquerai la résolution demain)

Merci

Hors ligne

 

#7 Wed 04 June 2008 21:14

posvaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2008
Messages: 24

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

La resolution est de 1.6 m

Hors ligne

 

#8 Mon 09 June 2008 13:22

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

Le sujet m'intéresse. Je me permets de te poser une question à propos de google Earth.

Comment procède-tu pour récupérer les rasters de google Earth ? Est-ce que tu exporte l'ortho en JPG puis calage manuel avec des pts de repère au sol ou bien peut-on récupérer l'ortho en enregistrant sous un format KMZ ?
Si tu exporte en JPG, j'imagine qu'il faut exporter chaque zone avec une échelle fixe puis rogner l'image pour ne pas voir l'échelle et les inscriptions ?

Lionel18.

Hors ligne

 

#9 Mon 09 June 2008 15:00

yjusteau
Juste Inscrit !
Lieu: Lagardelle sur Lèze
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 6

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

Les conditions d'utilisation de Google Earth ne l'autorisent pas. Les images sont protégées par un copyright.

Dernière modification par yjusteau (Mon 09 June 2008 15:01)

Hors ligne

 

#10 Thu 26 June 2008 17:44

geolgeomat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 6

Re: Coordonnees UTM Google Earth et ArcGis

J'ai ce problème en ce moment

J'ai récupéré des image de Google Earth :
- Copies d'écrans avec 4 Points dont je note les coordonnées.
- Chaque copies d'écran a été rogner pour ne garder que l'image et les points
- Ensuite j'ai passer sous photomerge de photoshop car mes images ne pouvaient pas se projeter une par une (il me disai que mes points était alignés, due peut être à l'écart entre le système WGS 84 mondial et la taille d'un atoll)
- A la fin j'ai caler avec tout les points que j'avais
- Je n'ai pas une grande différence dans les dimensions des objets (routes, plages)
Effectivement, Google Earth est en WGS 84. Mon problème est que je travail sur un atoll de polynésie française. Donc pour la zone UTM j'ai pris zone 6. Pour l'instant, je n'ai pas de polygone ou raster de caler pour me repèrer. Bientot devrai arrivée des données avec des coordonnées et j'espère avoir bien caler la chose.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB