Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Fri 06 February 2009 13:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Wishlist] Mapinfo

D'accord pour une présentation par ordre alphabétique (ou paramétrable)...mais pour la taille, je ne la trouve pas minuscule (peut être suivant le système d'exploitation ?): elle est suffisante pour afficher les 31 caractères qui permettent de différencier un nom de table d'un autre

Hors ligne

 

#32 Fri 06 February 2009 14:14

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: [Wishlist] Mapinfo

En hauteur la taille, pas en largeur.

Hors ligne

 

#33 Fri 06 February 2009 14:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Wishlist] Mapinfo

OK...mais il y a un ascenseur et la sélection avec shift ou Ctrl fonctionne
A mon sens il ne manque vraiment que le tri alphabétique...mais ça n'engage que moi smile

Hors ligne

 

#34 Mon 09 February 2009 13:51

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: [Wishlist] Mapinfo

Je plussoie quand même pour avoir un dialogue "fermer table..." redimensionnable (trois mots de code, ça, non?), et avec le tri alpha c'est encore mieux!

Hors ligne

 

#35 Tue 19 January 2010 12:08

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

je me réveille un peu en retard mais je trouve que, en plus de tout ce qui a été dit, ce serait un grand plus de pouvoir sortir les fenêtres cartes ou données de la fenêtre principale de MI, de sorte de pouvoir mettre en parallèle sur deux écrans une fenêtre carte et une fenêtre données, comme cela se fait chez Esri; Peut etre que le version 10 le fait mais je ne l'ai pas encore reçu..

Hors ligne

 

#36 Tue 19 January 2010 13:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Wishlist] Mapinfo

A priori on ne peut toujours pas...mais si on a 2 écrans, on peut faire "pareil" en étirant la fenêtre MI sur l'ensemble des 2 écrans et en casant carte dans l'un et mise en page dans l'autre...

Hors ligne

 

#37 Wed 20 January 2010 12:33

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: [Wishlist] Mapinfo

Oui oui il est vrai que c'est une solution que j'utilise parfois, mais qui n'est pas très "propre" ni pratique. Bon peut etre que cela se fera dans des prochaines versions

Hors ligne

 

#38 Tue 26 January 2010 12:50

Just-Soft
Participant actif
Lieu: Chlef, Algérie
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 76

Re: [Wishlist] Mapinfo

Salut tout le monde;

tant que c'est une liste je pense qu'un sommaire avec des titres explicite éviterait la redondance des sujets et donnerais une impression sur tout ce qui a été évoqué.

bon, j'ai actuellement la version 7.0, donc probable que l'une des versions antérieures (ndlr: postérieures, + probablement...) a réglé le problème, donc toutes mes excuses si ça a déjà été fait.

Mon souci et la mise en page; si je change de poste, et que sur le nouveau poste n'est pas installé l'imprimante que j'ai travaillé avec sur le poste d'origine, j'ai pas les bons formats si le nouveau poste n'est pas équipé du même pilote d'impression. donc, à mon avis, le format doit être indépendant du matériel installé.

Merci de m'avoir lu.


Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)

Hors ligne

 

#39 Thu 28 January 2010 14:23

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Wishlist] Mapinfo

Salut

J'en ajoute un autre.  Je suis confronté en ce moment à ce problème et je crois que ça ne serait pas si difficile à faire.
Dans la fenêtre mise en page, lorsque l'on fait des carrés, mettre 8 points d'encrage pour la redimension du carré (ou rectangle) au lieu de 4 points.  Lorsque l'on met du texte et que l'on centre le texte dans cette boîte, si par malheur on redimensionne la boîte, même en faisant attention, il faut recentré le texte.  S'il y avait des encrages dans le centre des lignes, en plus des quatre coins, ça irait encore mieux.....

Ha!, ça toujours plaisir d'en parler smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#40 Thu 28 January 2010 15:09

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

L'un des éléments les plus populaires quand on fréquente les colloques sur les SIG, c'est le 3D.
Il serait bon que mapinfo sorte le .tab 3D pour permettre de supporter des éléments numérisés en X, Y et Z.
Le .shp le fait déjà.
Si MapInfo retarde trop, il risque de manquer le bateau!

Hors ligne

 

#41 Fri 29 January 2010 08:02

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

Autres attentes:

- Lecture et écriture native dans Postgis plus simple sans devoir préparer les schémas dans Postgis (comme QGIS par exemple.

- Fonctions mapbasic pour l'Export pdf avec gestion des couches dans le document

- Fonctions mapbasic pour la génération de documents pdf sur plusieurs pages

- lien html dans le pdf à partir du hotlink défini (actuellement on peut faire des liens html mais c'est pas terrible)

- bibliothèques de fonctions mathématiques pour mapbasic (topologie, gestion abscisse curviligne, voronoi, delaunay, gestion des graphes, ...)

- fonctions mapbasic pour lire et écrire des fichiers kml,gpx ou pour convertir directement des tab vers ces deux formats

- intégration du z dans la structure des fichiers tab et des fonctions mapbasic pour le gérer

- plus de fonctions mapbasic "systèmes" intégrés dans le produit :
gestion des répertoires :lecture et écriture de répertoires,
envoi d'émail,
envoi ftp, export de document au format html (save window) par exemple)

- possibilité de créer un fichier crypté avec lecture par mot de passe (par exemple pour la consultation de données sensibles du genre données cadastrales)

- gestion des nuanciers pour la sélection des couleurs (PANTONE, RAL, TOYO, DIC...)
Lorsqu'on doit faire des cartes avec Mapinfo et que l'on souhaite utiliser des couleurs particulières (ex pastel), bien souvent il faut taper le code rvb.
Avec Autocad par exemple on a des carnets de couleurs qui simplifient la tache. On peut même se créer des carnets de couleur.




Ce sont quelques points qui à mon avis permettraient à Mapinfo de conquérir de nouveaux marchés.

Hors ligne

 

#42 Mon 15 February 2010 11:18

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

Peut être qu'il existe un moyen de réaliser cette opération sous certaines versions de MI mais je pense qu'une fonction de numérisation de polylignes en continue, sans devoir cliquer à chaque point serais un énorme plus.
Il n'y a pas très longtemps j'ai eu l'occasion de tracer un polygone sur Google earth et il suffit de maintenir le bouton de la souris enfoncer et de ce déplacer. une multitude de points sont créés, cela permet de gagner beaucoup de temps!! et de la précision qui plus est!

Hors ligne

 

#43 Mon 15 February 2010 13:33

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Wishlist] Mapinfo

Romain GUIHENEUF a écrit:

Bonjour,

Peut être qu'il existe un moyen de réaliser cette opération sous certaines versions de MI mais je pense qu'une fonction de numérisation de polylignes en continue, sans devoir cliquer à chaque point serais un énorme plus.
Il n'y a pas très longtemps j'ai eu l'occasion de tracer un polygone sur Google earth et il suffit de maintenir le bouton de la souris enfoncer et de ce déplacer. une multitude de points sont créés, cela permet de gagner beaucoup de temps!! et de la précision qui plus est!


Salut
Dans la version 10, et je crois qu'elle existait avant, si vous faites "N", vous êtes en mode traçage continu et vous ne cliquez qu'au départ et à la fin (double-clique).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#44 Mon 15 February 2010 14:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

N'ayant trouver aucune réponse à une question que je me pose et que j'ai postée, j'émets le souhait 
de changer le style (la symbologie) de l'élastique qui suit la création de mes entités graphiques.
Comme je préfère bosser sur un fond gris (plus reposant pour les yeux) avec la symbologie par défaut je ne vois rien de ce que je veux dessiner.
A+
Joël

Hors ligne

 

#45 Mon 15 February 2010 14:16

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [Wishlist] Mapinfo

Daniel a écrit:

Dans la version 10, et je crois qu'elle existait avant, si vous faites "N", vous êtes en mode traçage continu et vous ne cliquez qu'au départ et à la fin (double-clique).

Daniel


Ah ok Daniel, je ne suis pas rendu à cette version! C'est une bonne chose que ça à été développé!

Hors ligne

 

#46 Wed 24 March 2010 16:32

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: [Wishlist] Mapinfo

Moi j'aimerais avoir lorsqu'on fait du géocodage interactif avec un liste déroulante ou "scroll bar" au lieu de flèche pour poursuivre à la prochaine page sa rendrais le procéssu beaucoup plus rapide car la liste est en ordre alpha.

Merci
JF

Hors ligne

 

#47 Wed 28 April 2010 22:20

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toutes ces idées.


valpuesta a écrit:

Bonjour,

Autres attentes:

- Lecture et écriture native dans Postgis plus simple sans devoir préparer les schémas dans Postgis (comme QGIS par exemple.

- Fonctions mapbasic pour l'Export pdf avec gestion des couches dans le document

- Fonctions mapbasic pour la génération de documents pdf sur plusieurs pages

- lien html dans le pdf à partir du hotlink défini (actuellement on peut faire des liens html mais c'est pas terrible)

- bibliothèques de fonctions mathématiques pour mapbasic (topologie, gestion abscisse curviligne, voronoi, delaunay, gestion des graphes, ...)

- fonctions mapbasic pour lire et écrire des fichiers kml,gpx ou pour convertir directement des tab vers ces deux formats

- intégration du z dans la structure des fichiers tab et des fonctions mapbasic pour le gérer

- plus de fonctions mapbasic "systèmes" intégrés dans le produit :
gestion des répertoires :lecture et écriture de répertoires,
envoi d'émail,
envoi ftp, export de document au format html (save window) par exemple)

- possibilité de créer un fichier crypté avec lecture par mot de passe (par exemple pour la consultation de données sensibles du genre données cadastrales)

- gestion des nuanciers pour la sélection des couleurs (PANTONE, RAL, TOYO, DIC...)
Lorsqu'on doit faire des cartes avec Mapinfo et que l'on souhaite utiliser des couleurs particulières (ex pastel), bien souvent il faut taper le code rvb.
Avec Autocad par exemple on a des carnets de couleurs qui simplifient la tache. On peut même se créer des carnets de couleur.




Ce sont quelques points qui à mon avis permettraient à Mapinfo de conquérir de nouveaux marchés.


«Ce sont quelques points qui à mon avis permettraient à Mapinfo de conquérir de nouveaux marchés»...
Ou du moins, de ne pas perdre une partie de ses utilisateurs actuels.
Une bonne partie de ces souhaits ne sont pas des innovations, mais bien des fonctionnalités qui existent déjà chez les concurrents.

Je seconde tout particulièrement les propositions pour les demandes concernant le Port GIS et le Z dans les fichiers tab.
Le 3D, ce n'est plus une fantaisie ou un luxe. C'est un must!



J'ajouterais également:

- Des licences flottantes à un prix plus intéressant par rapport à celui des licences fixes
  (Un peu comme le fait Safe Software pour FME).

- Lecture et édition de fichiers «étrangers» comme les shp sans ajout de fichier tab.

- Des outils pour faciliter la mise en page, comme une grille magnétique.

- Un plus grand choix de taille pour les polices.
  Ex: Si 1pt sur une fenêtre carte 1: 400 000 donne 4pts sur une mise en page 1: 100 000 (Trop petit) et que
  2pts donne 8pts (trop grand), alors 1,5pts donnerait 6pts (parfait).

- Des étiquettes bien centrées sur les écussons à toutes les échelles, à toutes les tailles et en tout temps!

- Lecture optimisée selon les échelles des images pyramidées
  (Comme les ttkps dans TatukGIS =zoom sans sablier, ou les tif pyramidés).

- Un bouton «Stop!» pour annuler une action qui prend trop de temps.
  Ex: si vous accrochez la molette de la souris qui commande un zoom général sur une couche logique
  de 1000 tuile ortho haute définition, un clic sur «Stop!» et c'est fini l'attente!

- L'édition de la structure d'une table ou la compaction de celle-ci ne devrait pas entrainer sa disparition de la fenêtre carte.
   Il devrait même y avoir l'auto compaction des tables en option.

- Le choix des styles de lignes devrait se faire comme dans Illustrator:
  Édition du type de tireté, choix de coins anguleux, chanfreinés ou arrondis, etc.

- Option pour seuils de zoom par échelles prédéterminées et arrondies:
  Oui pour 1: 1000, 1: 2000, 1: 5000, etc
  Non pour 1: 982, 1:2054, 1: 4967, etc.

Hors ligne

 

#48 Sat 05 March 2011 09:53

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour,

Tiens, on peut faire sa publicité ?
Je n'ai jamais osé !

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#49 Mon 07 March 2011 13:57

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Wishlist] Mapinfo

hanczyk a écrit:

Bonjour,

Tiens, on peut faire sa publicité ?
Je n'ai jamais osé !

@+


Salut

Et tu fais bien!!! smile  comme tu vois, il est parti!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#50 Tue 03 January 2012 17:00

Denis Jouin
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 10 Aug 2007
Messages: 20

Re: [Wishlist] Mapinfo

tta a écrit le 5 octobre 2005 :

3. Améliorer l'interface graphique de la fenêtre de géoréférencage ou calage d'image, qui à mon avis est trop petit.


et hackel le 6 février 2009 :

Un truc simple à faire (du moins je pense), avoir la possibilité d'agrandir la minuscule boîte de dialogue Fermer Table


Mapinfo est un programme au standard Windows qui utilise les possibilités offertes par Microsoft.
Notamment la gestion des "ressources" : il s'agit d'un mécanisme qui a l'intérêt majeur de déconnecter l'interface utilisateur de la programmation.
Parmi les ressources il y a les boites de dialogues, lesquelles sont donc accessibles et modifiables indépendamment des programmes.
De même, une autre ressource concerne les menus, qui sont dans le fichier "Mapinfow.mnu" et modifiables avec un simple éditeur de texte comme notepad.

Pour MapInfo les boîtes de dialogue se trouvent dans le fichier "MiRes.dll" sous le répertoire de l'application.

Il existe des outils qui permettent d'éditer et de modifier ce type de fichier. Il devient alors possible d'ajuster les tailles, la disposition et les libellés des boîtes de dialogue. Cela est même relativement "simple à faire".

Je joins à ce message un fichier "mires.dll"  que j'ai modifié pour agrandir les fenêtres de géoréférençage et de clôture de table. Cela réponds aux demandes de Tta et Hackel. Il s'agit du fichier de la version 11 de MapInfo (version de démonstration en anglais). Je peux éventuellement répondre à d'autres demandes. (Pour ceux qui seraient intéressés : l'outil que j’utilise, "freeware" des années 1990, se nomme "reshacker". )


Bonne année à tous

Denis Jouin

Hors ligne

 

#51 Tue 03 January 2012 17:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Wishlist] Mapinfo

Un grand merci...que je doublerai quand le fichier joint annoncé sera effectivement joint smile
ps: si c'est un problème de taille, voir avec les modérateurs

Hors ligne

 

#52 Wed 04 January 2012 08:20

Denis Jouin
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 10 Aug 2007
Messages: 20

Re: [Wishlist] Mapinfo

Avec toutes mes excuses à Maurice : voici le fichier promis dans le message précédent !


Cordialement

Hors ligne

 

#53 Wed 04 January 2012 08:25

Denis Jouin
Participant occasionnel
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 10 Aug 2007
Messages: 20

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bon, le fichier promis dans le message d'hier soir doit être trop gros (502 ko).

Je le zippe et le renvoie.

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#54 Wed 04 January 2012 09:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Wishlist] Mapinfo

Comme promis, tous mes re-merciements smile
ps: en plus de la taille (limite 500 ko) il y a peut-être aussi le suffixe qui pose problème...

Hors ligne

 

#55 Wed 04 January 2012 10:19

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 84

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour et bonne annéeà tous,

Impeccable Denis !! cela marche super bien ton petit freeware "reshacker" ! je vais enfin pouvoir changer ces boites de dialogue trop petite

Merci.

Hors ligne

 

#56 Thu 08 March 2012 15:16

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 42

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonjour

Comme je réalise parfois des cartes voici quelques attentes :
-possibilté de créer des symboles personnalisés dans des bibliothèques personnalisées.
Actuellement, lorsqu'on utilise un symbole personnalisée que l'on a créer, il faut l'intégrer sur le poste avec lequel on souhaite ouvrir  le document.
Cela serait plus simple de fournir une bibliothèque.
- Possibilité d'avoir un rendu de carte avec des dégradés de couleurs (comme illustrator ou inkscape)
Cela rendrait les cartes un peu plus sympas avec des polygones et des symboles avec des dégradés de couleur. Idem pour le texte avec plus d'effets.
- Gestion des nuanciers
Possibilité d'utiliser des nuanciers et d'ajouter des couleurs dans des nuanciers.

Comme je travaille également avec Mapbasic :
des commandes Mapbasic pour générer des pdf multicouches

Voila quelques unes de mes attentes.

Merci et Bonne journée,

Hors ligne

 

#57 Mon 16 July 2012 10:30

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: [Wishlist] Mapinfo

Bonne idée cette wishlist, à défaut d'être efficace elle a le mérite de faire rêver !

J'adhère à tout ce qui a déjà été dit (ah, le tri alphabétique !), et je voudrais souligner de grosses lacunes dans tous les outils de mise en page.

- Choix du style des objets : la croix et la bannière actuellement quand on fait une analyse thématique. Pour peu que l'analyse comporte un trop grand nombre de classes, impossible de toute les visualiser, impossible d'attribuer un "style de base" (ex : pas de bordure), peu de couleurs disponibles dans le nuancier... et surtout une manipulation beaucoup trop longue, avec trop de clics nécessaires !

- Légende : problème déjà évoqué plus haut... refaire sa légende à la main (et au pif concernant l'alignement des blocs) est une étape fastidieuse mais quasi obligée !

- Fenêtre "mise en page" : pas moyen de choisir directement dans cette fenêtre l'emprise exacte de la carte (comme dans QGis), ni de "bloquer" le cadre de la carte, ni d'aligner les cadres proprement, ni de définir un cadre pour les textes (comme dans Illustrator par exemple).

Les développeurs auront toujours du travail...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB