Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 09 June 2009 17:52

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

[Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Bonjour,

J'ai un fichier Dwg que je transfome en MIF/MID à l'aide du traducteur universel Mapinfo de la version 8.5 tout se passe très bien sauf que j'obtiens en final des points dont les coordonnées sont :

X= 984 010 et Y = 9993 549 alors que je suis censé être en lambert zone II?

J'ai essayé en lambert II Carto ou lambert II même coordonnées finales.

j'ai essayé avec des bounds, france, europe et monde et pas mieux sauf que dans un cas j'avais tous mes points en Y superposés...

J'avoue ne plus savoir quoi essayer car ces coordonnées ne se rapprochent en rien de leur positionnement normal qui devrait avoisiner les X = 788 742 et y =199 096 en lambert II.

Qqn à une idée?

Je précise que le DWG est en format autocad2000.

D'avance merci

Yann

Dernière modification par tholot (Tue 09 June 2009 18:02)


Yann

Hors ligne

 

#2 Tue 09 June 2009 18:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Bonjour
Pas d'autre solution que de demander au créateur du DWG dans quelle projection il l'a fait !
Ou d'essayer de deviner...mais je ne vois pas sad

nb: si ça se trouve c'est du non-terrestre et les unités ne sont pas des mètres...

Hors ligne

 

#3 Tue 09 June 2009 18:40

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Merci maurice,

en fait les documents papiers attestent qu'il s'agit du Lambert 2 centre.

Je penchais plutôt pour un bug du traducteur universel ou de mon PRJ....

mais si c'est du non terrestre... je dois pouvoir le translater et retomber sur mes petits non?


Yann

Hors ligne

 

#4 Tue 09 June 2009 19:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Yann, tu serais ok pour que je jette un coup d'oeil avec mon autocad ?
Si oui, envoie le sur mon mail je jette un coup d'oeil et je te dis ce que je vois.
Si c'est confidentiel, je regarde le problème et je détruis, pas d'inquiétude smile

Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 June 2009 19:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

PS : tu peux aussi utiliser DWG True View (gratuit) pour ouvrir le dwg sans autocad et te faire une idée par toi même smile

Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 10 June 2009 09:37

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Bon j'ai fait le tour du pb avec la visionneuse autodesk que j'ai découverte hier un peub avant ton mail...

Ca sent le non-terrestre plein nez comme l'imaginais maurice d'autant plus que j'ai une joli fléche indiquant le NORD sur les plans (vous auriez deviné que la fléche va plutôt vers l'ouest....).

je veux bien fournir le fichier malheureusement il fait 12 Mo, je peux le poster depuis le transfert free gros fichier, mais il me faudrait un email pour l'expédition, je communique mon mail via le formulaire

Merci de ton aide

Yann


Yann

Hors ligne

 

#7 Wed 10 June 2009 10:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Hello,

C'est un des rares cas où les non utilisateurs d'Autocad ...et même ceux d'Autocad, peuvent se faire avoir par les apparences. Il faut savoir que sur Autocad, il est possible de définir un Système de Coordonnées Utilisateurs (SCU) différent du Système de Coordonnéee Général (SCG). Dans ton cas le géomètre a pivoté le plan pour pouvoir travailler dans le sens qui lui convenait, mais il a oublié de repasser son SCU en SCG. J'ai fait la modif et je t'ai renvoyé le plan.

Le même genre de question est souvent posé par des utilisateurs Autocad qui essayent d'insérer dans leur dessin un autre dessin dans lequel est défini un SCU. Comme le référentiel est le SCU, la superposition avec le SCG du document final ne marche plus, il faut donc spécifier à Autocad de repasser en SCG (c'est juste un bouton à cocher).

Je t'ai renvoyé ton fichier (ca devrait pas tarder)
Robin.

Hors ligne

 

#8 Wed 10 June 2009 10:38

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Bon je n'ai pas encore testé robin, mais si cela ne vient que de cela, je sens que je vais me faire plaisir à rajouter une clause dans nos prochains contrat car c'est vraiment trop bête de devoir renumériser des polygones pour lesquels on vient de payer la numérisation à un géomètre.

En tout un très grand merci de ton aide, promis je ne râlerais plus contre les autocadiens ;-)


Yann

Hors ligne

 

#9 Wed 10 June 2009 10:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Hello,

J'espère que ça a bien fonctionné. N'oublie pas : souvent, un coup de fil directement au géomètre peut aussi solutionner le problème smile

Quelques conseils bonux : pour la projection, si tu ne précises rien dans le contrat avec lui, le géomètre n'est pas tenu de faire un rattachement à un système connu, enfin pour ce que je m'en rappelle, ça a peut être changé depuis le temps. Il faut se rendre compte que le rattachement implique de trouver une borne géodésique,  et dans certains endroit, ça peut s'avérer coûteux/compliqué pour le géomètre d'aller chercher cette borne. Du coup, ça peut être facturé en sus si tu ne l'as pas demandé initialement.

Tiens nous au courant,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Wed 10 June 2009 17:43

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: [Mapinfo 8.5] transformation DWG en Coordonnées inconnues?

Re,

Un mail rapide pour dire :  BRAVO robin le pb est réglé.....

ca colle au cm près.

Pour le coup de fil à un ami le pb est qu'il se trouve à ue distance kilométriques non négligeable que j'avais déjà fait le déplacement hier car nos moyens de communications ne nous permettent pas d'échanger via internet au jour d'aujourd'hui.

Pour preuve j'ai du utiliser un hébergement personnel et ma connection personnelle pour te faire transiter le fichier et le récupérer!

Je n'ai plus qu'à intégrer tous ces jolis polygones!

Grand merci

Yann


Yann

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB