Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Vous partez en vacances ?
Vous pouvez suspendre vos abonnements aux forums : vous serez désinscrit à partir de la date que vous indiquerez et réinscrit automatiquement à votre retour.

Une fois la suspension validée, vous recevrez un message de confirmation.

A tout moment, vous pourrez annuler cette suspension, en suivant le lien Annulation figurant dans ce message.

Cela permettra également aux modérateurs de GeoRezo de ne pas avoir à gérer (et supprimer) de nombreux messages d'attente envoyés automatiquement par vos outils de messagerie durant votre absence !

Pour y accéder, allez sur la gestion de vos abonnements dans votre profil.

Et à tous nos membres : bonnes vacances !
L'équipe GeoRezo

#1 jeu 05 mars 2009 11:07

luern
Membre
Date d'inscription: 1 aoû 2007
Messages: 142

Crise et SIG

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si ce n'est juste qu'une impression de ma part ou bien que je ne me rends pas compte réellement des choses mais est ce que le monde du SIG connait la crise? car à en voir les annonces sur GeoRezo par exemple, il y a toujours autant de demandes pour des géomaticiens, plusieurs CDI ou CDD par jour.
Arrivant bientôt sur la marché de l'emploi, je me demandé s'il fallait que je m'inquiète ou bien que je trouverai un emploi après peu de temps?

Hors ligne

 

#2 jeu 05 mars 2009 11:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 jun 2005
Messages: 5244
Site web

Re: Crise et SIG


Bruno IRATCHET
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#3 jeu 05 mars 2009 13:15

WYSIGIS
Membre
Date d'inscription: 26 nov 2008
Messages: 17

Re: Crise et SIG

Sans vouloir polémiquer, heureusement que le SIG n'a pas attendu le 2.0 et le webmapping pour exister (même si ces derniers on créé une forte ouverture de la géomatique sur l'extérieur)...

Alors la crise va peut-être réduire le nombre de projets "bling bling" faute d'argent pour remplir les bons de commandes, mais on aura toujours besoin d'un bon sigiste qui sait faire de l'analyse et de l'étude...

A quoi sert-il de diffuser la donnée cartographie à tout vent si on ne l'analyse pas ?

Bien le bonjour !

Hors ligne

 

#4 jeu 05 mars 2009 14:13

OneHero
Membre
Date d'inscription: 15 fév 2008
Messages: 2

Re: Crise et SIG

Hum...la crise ne se mesure pas seulement avec un nombre d'annonces sur GeoRezo.
Après avoir regardé les annonces, enlevé les innombrables demandes de stage et les cdd très "lights", on relativise un peu...

Dernière modification par OneHero (jeu 05 mars 2009 15:46)

Hors ligne

 

#5 jeu 05 mars 2009 15:36

provot
Membre
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 sep 2005
Messages: 38
Site web

Re: Crise et SIG

Vous pourrez toujours vous faire connaitre au prochain Salon de l'Emploi Public les 19, 20 et 21 mars 2009 à la Porte de Versailles, si vous n'êtes pas trop loin.
http://salons.groupemoniteur.fr/salon_d … ic/visiter

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#6 jeu 05 mars 2009 16:12

Marc Leobet
Membre
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 19 sep 2005
Messages: 375
Site web

Re: Crise et SIG

Bonjour,

le sujet est prévu dans le programme des Rencontres SIG la Lettre. Il y a en effet quelques gens qui se posent cette question : "la crise, un bien ou un mal (pour le monde du SIG)".
Mon petit doigt me dit qu'une table ronde est prévue avec des personnes susceptibles de voir plus loin que le bout du doigt (qui montre la Lune, comme chacun sait).
Vu qu'on a lu tout et son contraire, ce sera ensuite à chacun de voir en fonction de... lui.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 ven 06 mars 2009 10:39

brazilla
Membre
Date d'inscription: 10 fév 2009
Messages: 1

Re: Crise et SIG

La prospective d’un métier c’est amusant. Je me rappel à l’époque des 286 sous DOS, les visions de l’avenir du SIG s’accompagnant de qualificatifs allant de « gadget » à « révolution ». D’aucuns le voyaient comme un métier à part, d’autres comme un outil devant s’intégrer dans la panoplie des métiers du territoire. J’aurais dit il y a 10 ans que les derniers avaient plutôt raison, mais aujourd’hui je dirais que la géomatique c’est un ensemble de métiers combinant fonctions spécifiques (développeur, cartographe…) et domaines d’application (géomarketing, urbanisme…) mais avec un point commun : il faut un vrai investissement pour rester à jour dans l’évolution technique rapide de la géomatique, quelque soit son champ particulier.

Quant à la crise actuelle, certains secteurs d’application comme le géomarketing seront peut-être plus affectés que d’autres, ou affectés plus rapidement que d'autres. Mais les budgets des collectivités et de l’état consacrés aux études seront sans doute affectés par la crise aussi. On resentiera sans doute bien plus cet effet à partir de 2010.  On risque peu de se tromper en disant que les métiers de la géomatique seront moins affectés que la banque, le bâtiment ou la mécanique, bienque ça deviendra difficile pour tout le monde si la crise dure et s'agrave, quelque soit le métier.

Hors ligne

 

#8 ven 06 mars 2009 13:58

Xavier PESNEL
Membre
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 aoû 2008
Messages: 22

Re: Crise et SIG

La question que je me pose c'est plutôt : Quel est le modèle économique entre le logiciel Open-Source et le logiciel Propriétaire qui s'adaptera le mieux à la crise (si crise il y a).


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

#9 lun 16 mars 2009 22:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 jun 2005
Messages: 5244
Site web

Re: Crise et SIG

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial:
http://www.afigeo.org/wordpress/?p=629

Bruno


Bruno IRATCHET
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#10 mar 17 mars 2009 09:18

David JONGLEZ
Membre
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 sep 2005
Messages: 93

Re: Crise et SIG

Pour ceux que cela intéressent, j'ai rédigé un article sur l' "Open Source face à la crise" sous l'angle de l'analyse du risque :
http://www.camptocamp.com/fr/blog/2009/ … -la-crise/

Bonne lecture
___________________________________________
David JONGLEZ

Hors ligne

 

#11 mar 17 mars 2009 10:32

Peio
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 jui 2006
Messages: 311
Site web

Re: Crise et SIG

Bonjour,

En complément sur le sujet "qu'en sera-t-il dans votre entreprise si les budgets viennent à diminuer de façon radicale ?", l'expérience de la Gendarmerie :
http://www.01net.com/editorial/405475/o … gendarmes/

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#12 mer 18 mars 2009 00:52

Nicolas
Géo-catalyseur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 sep 2005
Messages: 2807

Re: Crise et SIG

Bonjour,

quelques "effets de bords" de "La Crise" dans l'IG ?
- Géomatique : Coupures chez les grands des SIG et innovation

Depuis décembre 2008, les annonces de mise à pied chez de grands joueurs de l’industrie du géospatial se succèdent. Généralement entre 5 et 10%, certains plus petits joueurs coupent plus drastiquement :
-  MapInfo (Pitney Bowes Mapinfo) coupe 8% de ses 1 600 employés, soit 128 postes (10 décembre);
-  Tele Atlas coupe 6% (10 décembre);
-  Intergraph remercie 200 de ses 4 000 employés, une baisse de 5% (14 janvier 2009);
-  Autodesk annonce devoir couper environ 750 emplois, soit approximativement 10% de ses effectifs (15 janvier 2009).

- Autodesk bascule dans le rouge au quatrième trimestre

L'éditeur de logiciels de création multimédia et de PLM Autodesk subit à son tour la crise. Ses revenus sont en baisse sur tous les segments et toutes les zones géographiques.

Autodesk bascule dans le rouge au quatrième trimestre Comme il l'avait annoncé - il a par deux fois revu à la baisse ses prévisions de résultats ce trimestre -, Autodesk n'a pas fait d'étincelles en fin d'année. « Nous n'avons pas eu l'habitude d'annoncer ce type de résultats et nous sommes déçus », a avoué d'emblée hier soir Carl Bass, PDG du groupe, lors d'une présentation aux analystes financiers. « Tous les aspects de notre activité sont clairement impactés par le ralentissement », a-t-il précisé. Avant de souligner qu'il entend poursuivre la « politique active de réduction des coûts » déjà mise en oeuvre (750 licenciements ont déjà été programmés, soit 10% des effectifs) et mettre la pédale douce sur les acquisitions (le dernier rachat en date est celui d'Algor, un éditeur spécialisé dans l'analyse et la simulation, début janvier).

- Magellium acquiert la branche Défense de Générale d'Infographie

« Nous connaissons les collaborateurs de la branche Défense de Générale d'Infographie de longue date et avons pu apprécier leurs compétences pour avoir coopéré avec eux sur différents projets depuis plusieurs années. Nous sommes heureux de les intégrer aujourd'hui dans nos équipes » souligne la Direction de Magellium, dont l'effectif passe, avec cette acquisition, à 110 collaborateurs. Le chiffre d'affaires devrait atteindre environ 9 Meuros à la fin 2009.

- à suivre ?

<mode ironique>
Vive les super SIG nationaux (qui aura le plus gros ?) et les plans de relances...
...faire vivre une économie sous perfusion, est-ce bien la meilleure solution (les résultats sont tellement bons pour la PAC, ça donne des envie de continuer...) ?

à qui le tour ?
</mode ironique>

Bonne journée,

Nicolas


Nicolas Klein
“Etre libre, ce n’est pas pouvoir faire ce que l’on veut, mais c’est vouloir ce que l’on peut.” Jean-Paul Sartre

Hors ligne

 

#13 jeu 19 mars 2009 10:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 jun 2005
Messages: 5244
Site web

Re: Crise et SIG

David JONGLEZ a écrit:

Pour ceux que cela intéressent, j'ai rédigé un article sur l' "Open Source face à la crise" sous l'angle de l'analyse du risque :
http://www.camptocamp.com/fr/blog/2009/ … -la-crise/

Bonne lecture
___________________________________________
David JONGLEZ

Bonjour,

Je me disais bien que je connaissais le gars sur la pochette
http://accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/25/90/37/album-photos/musiques/supertramp-crisis-what-cris.jpg

wink

Bruno


Bruno IRATCHET
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#14 lun 27 avril 2009 11:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 jun 2005
Messages: 5244
Site web

Re: Crise et SIG

Bonjour,

Je doute d'être dans le bon sujet (quoique) mais j'imagine que cette information concerne tous ceux (au moins trentenaires) qui ont visité au moins une fois Maporama:
http://media.baliz-geospatial.com/fr/bl … judiciaire

Bruno


Bruno IRATCHET
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#15 lun 27 avril 2009 12:29

Fred
Foudre bénie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 jun 2005
Messages: 5074
Site web

Re: Crise et SIG

A mon avis pas forcément lié à la crise pour Maporama International : les premières alertes publiques datent du fin de l'année dernière et Maporama International qui a succédé à feu Maporama suite à, déjà, une liquidation judiciaire de cette dernière n'a jamais (que je sache) gagné d'argent sur ce secteur hyper concurrentiel.
Mais c'est clair que la situation actuelle n'a rien arrangé pour une société fragile et malheureusement elle ne sera probablement pas la seule de notre secteur.

Petit bémol la Générale d'Infographie cité plus haut "réorganisation stratégique" a était annoncé avant le début de la crise, cela n'a pour ainsi dire rien à voir.


Fred

Hors ligne

 

#16 mer 29 avril 2009 09:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 jun 2005
Messages: 5244
Site web

Re: Crise et SIG

Bonjour,

Comment s'amuser avec le capitalisme:
http://media.baliz-geospatial.com/fr/co … ational-sa

Bruno


Bruno IRATCHET
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#17 jeu 07 mai 2009 09:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22 jun 2005
Messages: 5244
Site web

Re: Crise et SIG

Bonjour,

Je poursuis ma revue de presse:
http://www.guideinformatique.com/lettre … is-724.htm

Bruno


Bruno IRATCHET
Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#18 jeu 03 décembre 2009 10:35

LGéo
Membre
Date d'inscription: 3 jui 2009
Messages: 3

Re: Crise et SIG

Je pense que la crise touche aussi le monde de la géomatique et aujourd'hui pour un jeune diplômé (j'en sais quelque chose !)difficile de pénétrer le monde du travail facilement: les recruteurs font la course aux CV délirants ou activent le réseau "gris" plutôt que de recruter via le GeoRezo.

Mon diplôme fait pâle figure quand une entreprise demande entre 5 et 10 ans d'expérience pour cause de rentabilité immédiate....

Dernière modification par LGéo (jeu 03 décembre 2009 10:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB