Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 December 2009 14:35

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

SigWeb

Je m'intéresse, actuellement, aux outils applicatifs de SigWeb et, comme les mots ont leur importance, je voudrais connaître les différences entre des outils de Webmappping (ex : Dynmap) et de Sig serveurs (ex : ArcGisServer).

merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2009 22:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: SigWeb

Bonjour,

Première différence, le(s) cout(s) wink
Acquisition, maintenance, formation.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 10 December 2009 13:27

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: SigWeb

OK pour les coûts. Mais en terme de fonctionnalités, de l'architecture technique, des technologies utilisées... quelles différences, quels conseil?

merci

Hors ligne

 

#4 Thu 10 December 2009 13:57

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: SigWeb

Bonjour,

je me permet de déplacer votre question dans le forum webmapping ou je pense vous trouverez plus de compétences...

Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Thu 10 December 2009 14:27

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: SigWeb

Bonjour,

vous avez raison sur l'importance des mots car la notion de "Webmapping" est extensible coté serveur. On sent bien qu'avec un outil de WebMapping, on va pouvoir mettre des cartes sur intranet/internet , mais par contre on ne sait pas trop qui gère les données (Le Data Server) et et fabrique les cartes (Le Map Server)!!!
Il me semble que Dynmap fait tout (le data, le map et le web)
ArcGisServer ne fait que le map, il lui manque un data (ORACLE ou PostGres ou tout simplement des fichiers) , le web est fourni par des "framework" qui peuvent être en Javascript ou bien en FLEX (Flash) , ces framework sont fournis avec le soft ArcGisServer.

Pour faire simple :
- Le data, c'est une BD avec des choses autour (ORACLE, POstGres/PostGIS, des fichiers SHP)
- Le map , c'est des classes Java (ESRI), un exécutable (MapServer) , du Microsoft (ESRI et Geoconcept)
- Le web , ou plus précisément le CLIENT Web , c'est OpenLayers ou des framework éditeurs

Et voila

JY

Hors ligne

 

#6 Thu 10 December 2009 17:43

Simon Carto
Juste Inscrit !
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 13 Dec 2007
Messages: 5

Re: SigWeb

Je ne crois pas qu'il existe une solution "miracle" de WebMapping et de SIGWeb... Il existe plusieurs solutions intéressantes.

"... quelles différences, quels conseil? "

C'est un peu comme acheter un nouvel ordinateur, une nouvelle voiture, ou bien même une machine à café. Tout est une question de besoin.

Consultation de donnée géographique.
Analyse spatiale en ligne.
Avec possibilité de modification ou non.
Rendu cartographique voulu.
Public visé.
Budget.
Fréquence de la mise à jour.
Quelle solution est déjà utilisée en interne.
Quel type de données (que géographique, ou alphanumérique, ou avec photo,
vidéo...).
Quelle échelle, niveaux de précision.
Qui va installer, programmer, mettre à jour, éditer, imprimer...
Nombre de couches d'information.
Goût personnel, Mac ou PC, ESRI ou OpenSource...
Et j'en passe...

Globalement, je pense qu'il faut réellement penser au besoin de l'utilisateur final.

Réfléchir à l'utilité de cet outil en ligne.

Désolé, je ne répond pas directement et clairement à la question, mais il est important d'avoir cette réflexion dans le choix du meilleur outil.

Simon

Hors ligne

 

#7 Thu 10 December 2009 17:44

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: SigWeb

Les outils de webmapping n'ont à mon avis rien à envier aux sig serveurs, et sont beaucoup plus simple à gérer !

J'utilise Dynmap depuis plus d'un an et les potentialité du logiciel sont énormes, pour un prix nettement inférieur à ce qu'il m'aurait fallu pour mettre en place une application similaire en sig serveur...

Il faut en fait faire la liste exhaustive des besoins et des attendus pour faire le bon choix : le choix du sig serveur peut s'imposer si tu ne souhaite absolument pas dupliquer les données entre l'application web et ton application sig local (arcgis par exemple)...

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
-------------------------------------------------------------
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Château de la Borne Blanche
48, rue d'Hérivaux- B.P 6
60560 ORRY-LA-VILLE
Tel. : 03 44 63 65 65 Fax : 03 44 63 65 60
http://www.parc-oise-paysdefrance.fr

Hors ligne

 

#8 Fri 11 December 2009 09:45

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: SigWeb

Bonjour,

Dans cet échange, pour l'instant, je n'ai pas compris la différence entre le WebSIG (ou SIGWeb) et le webmapping.

Les composants techniques semblent les mêmes (SGBD, serveur carto, serveur web, client web), donc l'une des différences pourrait venir des finalités de l'application: dans le premier cas, "simple" consultation (cartographie interactive), dans le deuxième cas, outil de saisie des données géographiques (WebSIG).
Mais tout le monde veut tout faire avec le même outil, aujourd'hui.

Je me trompe?

Bruno

Hors ligne

 

#9 Fri 11 December 2009 10:23

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: SigWeb

Bonjour,

Non Bruno, tu ne te trompes pas . Il y a bien deux champs fonctionnels assez distincts :

1/ La publication de cartes sur Internet
2/ L'utilisation  de fonctions "SIG bureautique" (saisie, analyses, ...) dans un navigateur

Mais tout cela est mélangé, mixé, broyé, touillé, déformé, brouillé dans le discours utilisant le mot "Web" , mot qui présente un champ sémantique extrêmement large ...

JY

Hors ligne

 

#10 Fri 11 December 2009 10:40

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2867
Site web

Re: SigWeb

Bonjour,

Bruno a écrit:

Dans cet échange, pour l'instant, je n'ai pas compris la différence entre le WebSIG (ou SIGWeb) et le webmapping.


Ben je pense que cette question revient à la suivante :
Quelle est la différence entre ArcIMS et ArcGIS Server couplé à un client web ?

à priori il y a déjà 10 ans d'évolutions informatiques...
...et entre les deux, une approche SOA qui est censée urbaniser les systèmes d'informations non ?

Mais bon là on ne parle plus de géographie mais bien d'informatique ou plutôt de géo-informatique smile.

Amha, un "SIG web" consiste à rendre accessible via le web (via des services web) le fonctionnel d'un SIG "bureautique".
Cela ne se résume plus à diffuser des cartes (webmapping) comme dans le bon vieux temps mais bien à rendre accessible des services dont "la carte" ne constitue que l'un des éléments.

Bonne journée,

Nicolas

PS : heureusement, nos géoexperts réfléchissent à la question depuis au moins 20 ans, mais le monde continue de changer...

Hors ligne

 

#11 Fri 11 December 2009 17:15

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: SigWeb

Effectivement, ce domaine a bien changé ces dernières années : il y a 5-10 ans environ, on ne pouvait faire que du webmapping (consultation de données sur des cartes plus ou moins dynamiques)sauf à investir dans arcgis server alors qu'aujourd'hui les outils web permettent de la saisie en ligne, du requêtage plus ou moins complexe, voire même du géotraitement et c'est pourquoi le terme de websig est maintenant plus approprié sans doute à la plupart des outils du marché...

Pour être clair :

Webmapping : consultation de données sur des cartes dynamiques, mais sans possibilité aucune de modification ou requêtage des données

Websig : outil de consultation, mais aussi de modification, requêtage et géotraitement (simple) sur le web

Le problème c'est que l'on peut faire les deux avec les mêmes logiciels (sauf certains logiciels très simples de webmapping, ne permettant pas de faire de modification de données) : par exemple le logiciel Dynmap permet de faire des applications websig, tout comme Arcgis server (avec sans doute moins de possibilité de traitement toutefois).

Encore une fois, tout dépens du besoin : arcgis server peut s'imposer si le besoin est de mettre à jour directement par une application partagée les données SIG de l'entreprise, via un réseau interne ou un extranet par exemple...
par contre si le besoin est de partager de l'information avec des non geomaticien, en gardant malgré tout la possibilité de rendre quelques couches d'information modifiables (pour de la cartographie collaborative, voir par exemple le superbe outil du PNR de Loire Anjou Touraine http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr … erne.php), alors un logiciel de cartographie en ligne peut suffire...

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION

Hors ligne

 

#12 Fri 11 December 2009 22:02

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: SigWeb

Bruno, votre relance du débat a été judicieuse... Ce qui a permis une avancée au niveau des échanges et m'a permis de commencer à y voir plus clair.

Evidemment, lorsque je pose cette question, c'est pour répondre à des besoins de mon organisation et non pas uniquement pour acquérir de l'outil.

Le danger étant de se lier à une solution sans connaître ses potentialités futurs et de se trouver limité face à une montée en charge de nos activités et de nos besoins.

De ces contributions, il m'apparaît que le Sig Web offre ces potentialités évolutives et est plus "outillé" qu'une solution Webmapping.

Cordialement

Hors ligne

 

#13 Sat 09 January 2010 00:00

mohenjo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2010
Messages: 3

Re: SigWeb

KarHad a écrit:

OK pour les coûts. Mais en terme de fonctionnalités, de l'architecture technique, des technologies utilisées... quelles différences, quels conseil?

merci


Bonjour,

Le WebSig, c'est à la mode , mais c'est surtout une régression en terme de fluidité, et nombre de fonctionnalités, et les "utilisateurs métier" commencent à s'en rendre compte... D'où de fréquents retour en arrière vers des solutions moins WEB, mais plus pratiques...

Basez vous sur les demandes de vos utilisateurs, et pensez à regarder s'il n'existe pas de meilleures solutions que le SIG sur le WEB.


Cordialement

Mohenjo.

Hors ligne

 

#14 Sun 10 January 2010 14:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: SigWeb

Bonjour,

Comme toutes solutions le web SIG répond à un besoin. Comme toutes solutions, si elle est mal utilisée ou mal conçue n'apportera que des problèmes.

Un web SIG n'a pas vocation à remplacer un SIG Desktop, mais à permettre de démocratiser un certains nombres d'outils à l'extérieur du cercle interne des géomaticiens d'un organisme.

Il y a bien évidemment des problèmes à résoudre (notamment en terme de performance), mais comme toute nouvelle technologie il faut savoir patienter ou bien revoir ses ambitions à la baisse.

Nous avons bien vue pour le webmapping comment les performances ont pu évoluer grâce à diverses techniques : tuilage, mises en cache, séparation client-serveur, etc. Il en ira de même pour le webSIG.

Ne pas écouter ses utilisateurs est une erreur [1] wink, Mohenjo a raison.

Y.
[1] Voir à ce sujet le livre 'La méthode Google'


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB