Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le GeoRezo accueille un nouveau blog à la croisée des mondes de la géomatique et de l’urbanisme :  SIG & URBA

L’ambition de ce blog est de parler géomatique aux urbanistes :

- les tenir au courant de ce qui évolue en rapport avec leur métier,
- vulgariser un certain nombre de concept SIG et les éclairer par leur prolongement en urbanisme,
- communiquer sur les initiatives intéressantes …

Ce blog est un espace d’échange qui doit permettre de présenter des travaux, des réflexions intéressantes, des initiatives en toute liberté, et avec de l’envie.Les idées d’articles  ne manquent pas , et Aline, rédactrice principale de ce blog, compte sur le soutien et la participation de toutes les bonnes volontés, spécialistes de l’urbanisme, utilisateurs ou non de SIG.

Alors, réagissez, faites passer l’information, inscrivez le blog dans vos flux RSS …
Et rendez-vous la semaine prochaine pour un premier article intitulé “L’essentiel … sur la numérisation des PLU”.

L’équipe GeoRezo

#1 mer 23 décembre 2009 09:08

Alexandre_FR
Membre
Date d'inscription: 5 oct 2009
Messages: 15

La gestion de multi-projection par couche

J'aimerais savoir si aujourd'hui, les logiciels standards de SIG (Arcview, Mapinfo, Geoconcept ...) savent gérer du multi-projection par couche. Je crois connaître la réponse mais peut être avez-vous des infos sur les évolutions futures des logiciels car je pense que cela pourrait être une fonctionnalité très intéressante.

Par exemple, nous produisons une couche cartographique dont l'emprise géographique s'étend sur une étendue régionale. Nous sommes donc obligés de travailler dans un système de projection étendu de type Lambert 93 (par exemple). Cela dépend évidemment de la précision attendue pour nos données mais imaginons que nous souhaitons conserver une précision maximale, il aurait été intéressant de conserver les caractéristiques des différentes zones Lambert CC concernées.

Que doit-on faire pour y répondre aujourd'hui ? Doit-on sectionner, par Lambert CC 9 zones, notre couche cartographique ?

Il serait très intéressant que les logiciels, dans un référentiel déclaré, soient capables de déterminer quelle est la zone concernée pour optimiser au maximum les déformations.

Quand pensez-vous et comment gérez-vous aujourd'hui vos couches multi-zones pour lesquelles vous souhaitez minimiser l'altération ?

Dernière modification par Alexandre_FR (mer 23 décembre 2009 09:22)

Hors ligne

 

#2 lun 04 janvier 2010 13:08

fbecir
Membre
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 sep 2008
Messages: 18

Re: La gestion de multi-projection par couche

Alexandre_FR a écrit:

Cela dépend évidemment de la précision attendue pour nos données mais imaginons que nous souhaitons conserver une précision maximale, il aurait été intéressant de conserver les caractéristiques des différentes zones Lambert CC concernées.

Bonjour

Contrairement à ce que vous semblez penser, le fait de travailler en Lambert 93 ne change en rien la précision de vos données. Le Lambert 93 a peut être plus d'altération linéaire que le Lambert CC, mais l'altération linéaire est calculable en tout point. Donc par exemple, quand vous mesurez une distance, vous pouvez calculer l'altération linéraire et donc corriger votre mesure. A moins que vous utilisiez votre SIG uniquement pour imprimer des plans papier et que vous réalisiez vos mesures au kutsch sur ces plans, le fait de travailler en Lambert CC ne rendra pas votre travail plus précis.
Donc autant rester en Lambert 93 ...

Cordialement

Hors ligne

 

#3 lun 04 janvier 2010 17:07

Marc Leobet
Membre
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 19 sep 2005
Messages: 383
Site web

Re: La gestion de multi-projection par couche

Bonjour,

je dirais même plus : autant travailler en RGF93. Je ne vois pas bien ce qu'apporte de travailler en projection dans un outil moderne (mais on peut m'expliquer!).

NdB : premier billet de l'année, voeuxpour le monde entier (proverbe limousin)

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

- Faire un don - Contact - Mentions légales -