Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 August 2010 11:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Bonjour,

Au vue de l'évolution de la politique d'Erdas concernant lesdk ECW, je ne peux que vous conseillé de trouver une autre solution !

En effet depuis 2006, celle-ci évolue régulièrement. En 2007 ils avaient dit que cela ne posaient pas de problème pour l'intégrer avec des produits libres, ce que la licence n'indiquait pas. La licence a bien évoluée depuis et le SDK n'est maintenant plus disponible depuis ce début d'année.

D'un point de vue d'industriel ces changements successifs ne me donnent pas envie d'utiliser leur techno. Que se passera t'il dans un an s'ils changent encore de politique ?

Y.
[edit modérateur] ce nouveau fil a débuté de cette discussion : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 05#p174105 et a été recréé ici.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Tue 03 August 2010 11:36

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Complètement d'accord Yves, le soucis, c'est que même l'IGN fourni désormais des orthophotos en ECW. Alors quand on doit convertir une région entière d'ortho ECW dans un autre format, je te dis pas le travail que ca représente, sans parler de la perte en qualité puisque l'ECW est destructeur !
Pour les périphériques nomades, c'est un peu le même soucis.
Donc sur le principe, oui abandonner l'ECW serait une bonne chose. Dans la pratique, c'est beaucoup plus dur à mettre en oeuvre et on met bien la en lumière la problématique de ces formats propriétaires !!

Dernière modification par Ludovic L (Tue 03 August 2010 11:38)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#3 Tue 03 August 2010 12:15

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Bonjour à tous,

Au risque de faire dévier le sujet initial, je renchérit sur les propos de ludovic.

l'ecw devient pour moi un "standard de fait" comme le .doc avec les mêmes dérives. Une alternative libre à ce format serait en effet la bienvenue. Encore faudra-t-il que les fournisseurs de données l'utilisent.

En attendant, comme le dit Ludovic, il n'est pas simple (outils, espaces disque, réseau) de transformer l'intégralité des ecw régionaux dans un format plus ouvert et on est donc contraint à la nécessité d'intégrer des fonctionnalités "fermées" à des logiciels ouverts.

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Tue 03 August 2010 12:16)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Tue 03 August 2010 13:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Bonjour,

oui je comprend bien ces soucis techniques y étant confronté également. Je viens de jeter un oeil sur la page de GDAL et il y a un nouveau format qui vient d'apparaitre : Epsilon (Wavelet compressed images)

http://www.gdal.org/frmt_epsilon.html

Y.
PS : je vais spliter la discussion pour ne pas brouiller celle de Dominique.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 03 August 2010 14:17

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Et quid du JPEG 2000 qui était annoncé comme une alternative, quelqu'un l'utilise ?


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#6 Wed 22 September 2010 09:13

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Hors ligne

 

#7 Wed 22 September 2010 11:21

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Pour compléter sur le sujet de l'ECW SDK 4.1, voici un email de Frank Warmerdam datant de quelques semaines qui corrobore les infos données dans le blog : http://lists.osgeo.org/pipermail/gdal-d … 25844.html

Hors ligne

 

#8 Wed 22 September 2010 13:47

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

J'ai rien vu dans le SKD concernant le support des unix, je suis passé à côté ou bien c'est réellement passé à la trappe ?

Hors ligne

 

#9 Wed 22 September 2010 14:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Gdal supporte les Unix, donc pas d'inquiétudes à avoir.
http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/BuildingOnUnix

GDAL has been successfully built on Linux, IRIX, Solaris, BSD, and MacOS X


Besoin d'avoir ce SDK sous d'autres Unix ? tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Wed 22 September 2010 14:44

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Jeirhome > qu'il y ai un pilote gdal ne veut pas dire support unix si le SDK gratuit d'ERDAS (celui qui intèresse les plus de monde) ne permet pas de faire un *.so

Hors ligne

 

#11 Wed 22 September 2010 15:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/ECW Le SDK d'ERDAS n'a pas l'air de poser de problèmes pour la compilation / production du .so.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Wed 22 September 2010 15:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Jérôme,

Jeirhome a écrit:

http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/ECW Le SDK d'ERDAS n'a pas l'air de poser de problèmes pour la compilation / production du .so.


Sauf que la diffusion du SDK a légèrement changé (c'est d'ailleurs l'objet de ce fil) et les sources ne sont plus disponible. Seul un exécutable pour windows est fournie actuellement.

Que GDAL puisse lire l'ECW via ce SDK cela est connus, que cela puisse l'être dans le futur est un peu plus incertain. Le message de Frank apporte d'ailleurs une réponse intéressante puisqu'il a un client intéressé.

Cela ne supprime toutefois pas la problématique : que faire face a un fournisseur de lib qui change sa licence chaque année. Comment un développeur sous linux pourra installer facilement le sdk (s'il le faut encore, la questions se pose à priori) pour lire les fichiers ECW s'il n'a qu'un SDK pour Windows sous la main ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 22 September 2010 15:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

J'avais remarqué qu'il y avait eu quelques changements, mais je n'avais pas remarqué que les sources avaient disparu sad

En effet ça pose quelques soucis majeurs sad


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Wed 22 September 2010 15:41

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Effectivement, le souci c'est que (au moins pour l'instant) le nouveau SDK 4.1 n'est pas disponible pour Linux. On ne sait pas si ERDAS a des plans pour le fournir sous Linux. F. Warmerdam aimerait idéalement que le driver ECW mis à jour supporte à la fois le SDK 3.3 et le 4.1, pour les "heureux" possesseurs du 3.3 qui est peut être bien la dernière version à fonctionner sous Linux... Ou alors il faudra se résoudre à faire fonctionner un build Windows  GDAL-ECW sous Wine. Bref cela illustre à merveille les aléas de la dépendance à un logiciel propriétaire... D'ailleurs, l'aspect propriétaire/fermé va même au delà du logiciel, et concerne le format en lui-même, puisque de souvenir, les entêtes des fichiers du code source du SDK ECW (3.3) mentionnaient un certain nombre de brevets couverts par le code. Donc même si quelqu'un de motivé et compétent s'amusait à ré implémenter de façon indépendante un décodeur, il enfreindrait probablement les brevets en question, ou alors serait sous la menace d'accusations de violation de brevet de la part d'ERDAS...

La situation n'est pas non plus toute rose du côté de JPEG2000, qui bien qu'étant un standard publié, souffre d'un doute sur le fait que certains brevets pourraient être nécessaires au décodage du format (cf http://en.swpat.org/wiki/JPEG_2000 )

Hors ligne

 

#15 Wed 22 September 2010 16:33

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

rouault > j'ai vu que le pilote openjpeg a fait son apparition dans la branche 1.8, tu as des retours sur son utilisation ?

Pour ce qui est des brevets, on peut prendre le cas de x264 ou LAME qui sont implémentations de formats bardés de brevets mais qui n'ont jamais été poursuivi en justice par les détenteurs de brevets (et pourtant le MPEG LA a la main lourde) parce que seul l'usage peut être attaqué, pas l'implémentation. Et encore, uniquement dans les pays où les brevets logiciels ont cours (pas l'UE).

Hors ligne

 

#16 Wed 22 September 2010 17:28

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Sur le pilote openjpeg, non je n'ai eu aucun retour. Cela dit, ça me surprend moyennement : j'imagine qu'un très faible pourcentage des utilisateurs testent les branches de dev, et vu qu'il y a du choix au niveau du nombre de pilotes JPEG2000 dans GDAL, ça fait de la concurrence interne ;-) Mais bon, ce constat ne doit pas être interprété comme un appel à la procrastination, bien au contraire !

En terme de perfos, le pilote openjpeg ne battera pas les implémentations propriétaires, mais en terme fonctionnel, il a plus de potentiel que celui basé sur Jasper car avec la branche v2 d'openjpeg, on en mesure de faire des lectures "par bloc" dans l'image, ce qui est donc compatible de la lecture de très grosses images. En plus contrairement à Jasper, le projet openjpeg vit (commits réguliers). Il ne reste plus qu'à attendre qu'ils sortent un jour une release de la branche v2.

Hors ligne

 

#17 Wed 22 September 2010 17:49

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Bonjour,

Le problème du JPEG2000 c'est qu'il y a un spécification mais que chacun a mis un peu sa sauce, incompatible avec celle du voisin.
Sauf mauvais usage de ma part, je n'ai jamais pu ouvrir un Jpeg2000 Erdas avec une visionneuse utilisant Gdal et le support JPEG 2000 de Kakadu par exemple.

Les changements de licences ECW m'orienteraient soit vers une implémentation opensource du JPEG 2000 comme openjpeg (JRM a piqué un peu plus ma curiosité d'ailleurs) soit vers Rasterlite en me référant à ce benchmark http://www.gaia-gis.it/raster_benchmark/ (orienté? L'auteur est aussi le développeur principal de Rasterlite/Spatialite)


ThomasG

Hors ligne

 

#18 Wed 22 September 2010 19:12

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

ThomasG > RasterLite c'est un conteneur pas un format de compression comme le JPEG2000, le premier embarque le second dans un gros BLOB. Comme le souligne rouault, le principal intêret de la bibliothèque openjpeg c'est le support du protocole JPIP qui permet une lecture incrémentale et arbitraire d'un image, c-à-d accéder à une zone de l'image sans la charger entièrement et sans création de tuile avec une résolution réduite.

rouault > si la lib openjpeg v2 n'est pas trop compliquée à compiler je ferais un essai avec gdal-dev (et qgis).

Hors ligne

 

#19 Thu 23 September 2010 19:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Je viens de me rendre compte que la veille où on a eu cette discussion passionnante, GeoMag intitulait une de ses nouvelles : ERDAS LPS eATE : vers plus d'ouverture aux standards et l'article commence par

ERDAS renforce son engagement pour les standards ouverts avec LPS eATE...


Je ne connais pas plus que ça ce magazine, je sais qu'on peut difficilement faire abstraction des acteurs du marché, mais tout de même : On parle d'une actualité rédigée par une rédaction de journal ou bien simplement d'un communiqué de presse ? Ou alors il y a deux ERDAS exerçant dans le domaine de la géomatique ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Mon 27 September 2010 09:03

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

http://media.baliz-geospatial.com/fr/co … eg2000-sdk

ERDAS sort sa nouvelle version d’ERDAS ECW JPEG2000 SDK
24/09/2010 — Anonyme
Organisation:
www.geosystems.fr
Lieu:
Montigny-le-Bretonneux, France

ERDAS annonce la sortie d'une nouvelle version de son module de développement ERDAS ECW JPEG2000 SDK, qui permet aux développeurs de logiciels d’offrir une prise en charge robuste de certains protocoles et formats de compression par ondelettes dans les applications de bureau qu'ils créent.

Le module ECW ERDAS JPEG2000 SDK supporte en lecture et en écriture les fichiers d’images au format ECW sans perte visuelle et au format JPEG2000 sans perte numérique, et en lecture seulement le protocole ECWP. Enhanced Compression Wavelet (ECW) est un format compressé spécialement conçu pour l'imagerie géospatiale, qui peut rapidement compresser et décompresser de très grandes images en utilisant très peu de mémoire. Enhanced Compression Wavelet Protocole (ECWP) permet la diffusion d’images ECW, avec une livraison ultra rapide d’images de plusieurs téraoctets par Internet, en utilisant la technologie des serveurs aujourd’hui peu coûteux. JPEG2000 est un format d'image compressé, certifié ISO, couramment utilisé pour l'imagerie géospatiale.

D'abord utilisé dans les produits ER Mapper, le module SDK est maintenant inclus dans tous les logiciels ERDAS. ERDAS IMAGINE, LPS et ERDAS APOLLO utilisent SDK pour supporter la compression par ondelettes et les technologies de transmission. Depuis plus de dix ans, ce module SDK, qui a fait ses preuves, a produit des applications commerciales stables et de très haute qualité.

"Le module ERDAS ECW JPEG2000 SDK permet aux développeurs de logiciels de mettre en œuvre rapidement dans leurs applications de bureau une solution industrielle qui a fait ses preuves pour la prise en charge des formats ECW et JPEG2000, augmentant aisément la valeur et l'attrait de ces applications pour les utilisateurs finaux. De plus, nous avons inclus des changements dans la dernière version qui augmentent remarquablement les performances du module, ce qui permettra à vos clients de décoder les images ECW et JPEG2000 et de les diffuser par le protocole ECWP plus rapidement que jamais ", a déclaré Mark Sheridan, Directeur de l'ingénierie chez ERDAS, et un des premiers développeurs d’ER Mapper et de la technologie ECW.

Les développeurs peuvent utiliser le tout nouveau SDK pour implémenter la prise en charge en lecture et en écriture des images ECW et JPEG200 avec des bandes d'opacité, permettant à des images de se superposer à d'autres images proprement, sans artefacts de compression sur les bords. SDK peut désormais stocker des blocs compressés diffusés par ECWP dans le cache du client. Ainsi, des données déjà vues peuvent être ouvertes plus rapidement. Ceci réduit encore les besoins de bande passante sur le serveur, étant donné que moins de données sont transférées au client.

L’API C ++ fournie dans SDK inclut de nouvelles fonctionnalités pour le décodage de fichier, le rendu et l'accès aux caractéristiques JPEG2000 de niveau inférieur, tels que le nombre de couches de qualité à inclure lors du décodage. En outre, l'API permet aux développeurs de récupérer et de définir les options relatives à des modes opaques, difficiles ou résilients dans le décodeur, la configuration des fichiers d'index J2I, et les paramètres de cache.

La version 4.1.1.95 du module SDK, qui prend en charge en lecture les formats ECW, JPEG2000 et le protocole ECWP est disponible dans la section produits du site ERDAS.

Pour plus d'informations sur les produits ERDAS, appelez GEOSYSTEMS France au +33 1 30 43 83 00, ou visitez notre site  www.geosystems.fr.

Article disponible en ligne pour impression,  ICI.

Contact :
Valérie THEBAULT – Communication / Marketing
GEOSYSTEMS France
Ligne directe : 01 78 94 76 85
Email : thebault@texte-a-enlever.geosystems.fr
GEOSYSTEMS France
12 Avenue des Prés, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
Tel. +33 1 30 43 83 00 - Fax +33 1 30 43 82 80 - Visitez notre site www.geosystems.fr

GEOSYSTEMS France, distributeur des solutions ERDAS (IMAGINE, LPS, ER MAPPER, APOLLO) pour la France et les pays d’Afrique Francophone

Hors ligne

 

#21 Tue 19 October 2010 18:12

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Quelques nouvelles concernant GDAL et le SDK ECW 4.1 : http://trac.osgeo.org/gdal/ticket/3676#comment:2

*  owner  changed from chaitanya to warmerdam

I have dropped a line to Paul Beaty to check on the status of things. My understanding is that an Erdas staff member is working on updates to the GDAL ECW driver.

Also, reportedly the 4.1 SDK is now available without an interactive interview while the old SDK is no longer provided by Erdas. So the issue is becoming more pressing.

Since I have a client willing to pay for integration work, I'll take this ticket back.

Hors ligne

 

#22 Fri 22 October 2010 09:56

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Politique d'Erdas sur le SDK ECW et ses alternatives

Frank a dégainé rapidement. Les modifs étaient assez légères tout compte fait. OSGeo4W a été mis à jour pour être compatible du SDK 4.1 Pour ceux qui sont intéressés, je vous invite à bien lire les notes suivantes : http://trac.osgeo.org/osgeo4w/wiki/pkg-gdal17-ecw

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB