Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 October 2010 16:43

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Symbologie des espaces verts

Bonjour,

Travaillant actuellement sur la thématique des espaces verts, je recherche une symbologie pour la représentation de mes différents espaces : gazon, haie, arbustes, allée, jardinières...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé sur le sujet et serait susceptible de m'aider ? Existe-t-il une symbologie "standard" ?

Merci d'avance

Christelle

Hors ligne

 

#2 Wed 20 October 2010 09:54

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Symbologie des espaces verts

Bonjour,

Je me suis déjà frotté à cette problématique lors d'un projet tuteuré. Ayant fais à l'époque quelques recherches sur le sujet, je n'avais pas trouvé de symbologie "standardisée" des espaces vert, mise à part les bibliothèques de symboles disponibles sous ArcView.

Au final ma représentation de l'espace étudié s'était orientée vers un rendu type "réaliste" sur ArcScene, avec l'utilisation de "textures" (Symbole de remplissage par image). Je n'avais donc pas utilisé de symbologie cartographique.

Je ne sais pas si ça peux aider, mais ça peut être une piste à suivre...

Martin

Hors ligne

 

#3 Wed 20 October 2010 11:38

cottupy
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 11

Re: Symbologie des espaces verts

Bonjour,
Il n'existe pas à ma connaissance de symbologie standardisée pour la thématique espaces verts. Par contre, vous pouvez choisir une symbologie très intuitive afin de rendre la carte facilement compréhensible par tout le monde (cela dépend du public-cible). Par exemple: un dégradé de vert pour les pelouses, prairies aménagées et/ou naturelles, un dégradé de rose pour les massifs fleuris, jardinières, rosiers... tout dépend de la structuration de la typologies de vos espaces verts. Dans ce cas là, les couleurs disponibles dans ArcMap sont largement suffisants.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 October 2010 12:36

Marioni Rodrigo
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 24 Mar 2010
Messages: 14
Site web

Re: Symbologie des espaces verts

Bonjour,

Il existe une bibliothèque de symboles et de textures réalisée par l'université du Maryland. Ils sont au format CSV ou EPS, ils sont donc importables sous ArcGIS. Cette librairie est gratuite ; la seule obligation est de citer ses sources.
J'espère que ça va pouvoir vous aider.

Voici l'adresse : http://ian.umces.edu/symbols/#_Overview

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 October 2010 14:45

shape_player
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2010
Messages: 20

Re: Symbologie des espaces verts

Pour un rendu incomparable et très réaliste : le Bump mapping:
http://downloads2.esri.com/MappingCente … nDiego.pdf

très long et lourd à mettre en place mais réellement réaliste et carte "sexy"

Hors ligne

 

#6 Thu 21 October 2010 10:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Symbologie des espaces verts

Pour un rendu incomparable et très réaliste : le Bump mapping:


Tiens, à propos, quelqu'un a déjà réussi à le mettre en place ? Je serais très intéressé par des retours la dessus.

Hors ligne

 

#7 Thu 21 October 2010 11:03

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Symbologie des espaces verts

Robin a écrit:

Pour un rendu incomparable et très réaliste : le Bump mapping:


Tiens, à propos, quelqu'un a déjà réussi à le mettre en place ? Je serais très intéressé par des retours la dessus.


peut être en face:
http://www.forumsig.org/showthread.php? … light=bump
http://www.forumsig.org/showthread.php? … light=bump

Hors ligne

 

#8 Thu 21 October 2010 13:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Symbologie des espaces verts

Très bien ces récap, merci. Cependant, je n'ai pas à ma connaissance lu de messages ou vu d'images de personnes de notre communauté francophone qui ont su le mener à bien. J'étais curieux de savoir si quelqu'un avait mené le processus jusqu'au bout, n'ayant que peu de temps à y consacrer hmm

Hors ligne

 

#9 Thu 21 October 2010 14:06

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Symbologie des espaces verts

Robin a écrit:

Très bien ces récap, merci. Cependant, je n'ai pas à ma connaissance lu de messages ou vu d'images de personnes de notre communauté francophone qui ont su le mener à bien. J'étais curieux de savoir si quelqu'un avait mené le processus jusqu'au bout, n'ayant que peu de temps à y consacrer hmm


Je ne crois pas non plus qu'ils aient réussis à mener à bien leur essais... Gaëtan Lavenu peut être http://www.arcorama.fr/2010/01/conseils … tools.html ?

EDIT: Correction de mon précédent lien, qui devait pointer sur le post de gaetan qu'il cite dans le message suivant...

Dernière modification par n314 (Thu 21 October 2010 18:29)

Hors ligne

 

#10 Thu 21 October 2010 18:11

gaetan_lavenu
Participant occasionnel
Lieu: Meudon
Date d'inscription: 21 Oct 2010
Messages: 16
Site web

Re: Symbologie des espaces verts

Bonjour,

Effectivement, Esri propose des modèles de traitement et de représentation cartographique qui peuvent peut-être vous donner des pistes. Je vous conseille de commencer par cet article:
http://www.arcorama.fr/2010/01/conseils … tools.html

Cordielement,

Gaëtan LAVENU
Esri France

Hors ligne

 

#11 Fri 29 October 2010 09:49

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Symbologie des espaces verts

Robin a écrit:

Très bien ces récap, merci. Cependant, je n'ai pas à ma connaissance lu de messages ou vu d'images de personnes de notre communauté francophone qui ont su le mener à bien. J'étais curieux de savoir si quelqu'un avait mené le processus jusqu'au bout, n'ayant que peu de temps à y consacrer hmm


La question  de robin reste cependant valable... En y repensant, jeter un oeil aux map books français (http://www.esrifrance.fr/mapbook2010.asp)
, l'une de ces cartes utilisant peut être cette technique...

Hors ligne

 

#12 Fri 29 October 2010 11:47

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: Symbologie des espaces verts

l'une de ces cartes utilisant peut être cette technique...


Bonjour,

De quel document en particulier est-il question? Avec mon faible débit, les doc .pdf sont long à s'afficher...

Dernière modification par nitram (Fri 29 October 2010 11:48)

Hors ligne

 

#13 Fri 29 October 2010 12:21

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Symbologie des espaces verts

nitram a écrit:

l'une de ces cartes utilisant peut être cette technique...


Bonjour,

De quel document en particulier est-il question? Avec mon faible débit, les doc .pdf sont long à s'afficher...


aucun en particulier puisque je n'ai pas effectué la recherche... ESRI france (le lien ci-dessus) et ESRI Inc (chercher mapbook sur leur site) compilent et publient chaque année un recueil de cartes, jugées esthétiques et innovantes, utilisant les outils ESRI. c'était pour lancer une piste, sachant que les coordonnées des auteurs sont généralement accolées aux cartes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB