Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 02 February 2011 14:43

Helene_az
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Calcul de surface Arcgis 9.3

Bonjour à tous,

Etant assez novice avec arcgis je rencontre quelques difficultés. Je vais essayer d'être claire :
J'ai réalisé une carte bathymétrique d'un estuaire, et je souhaiterai à présent pouvoir déterminer à quelle surface (en m² ou km²) correspond chacune des couleurs sur ma carte. J'ai réussi à avoir quelques approximations avec l'outil "mesure" mais cela est très long car j'ai 32 classes de profondeur bathymétrique dont 32 couleurs différentes.

-->Je travaille avec arcgis 9.3, j'ai l'extension spatial analyst et ma table attributaire comporte 3 champs : longitude, latitude et profondeur. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas su trouver de solution(s) répondant précisément à mon problème.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre smile

Hélène

Hors ligne

 

#2 Thu 03 February 2011 15:13

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

Bonjour,

La couche bathy est-elle au format raster ou shapefile (auquel cas à quoi correspondent les champs latitude et longitude) ?

Hors ligne

 

#3 Thu 03 February 2011 15:17

Helene_az
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

Bonjour Julie,

J'ai les points bathy au format shapefile et l'interpolation de ces points au format raster.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 February 2011 16:07

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

A partir du raster, l'outil de la toolbox "Spatial Analyst Tools -> Zonal -> Zonal Geometry as Table" pourrait-il faire l'affaire?
http://webhelp.esri.com/arcgiSDEsktop/9 … y_as_Table

Hors ligne

 

#5 Thu 03 February 2011 16:42

Helene_az
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

oui merci beaucoup je pense que cela est exactement ce que je cherche.
Seulement j'ai un petit problème dans le choix du "champs de zone" lorsque j'ouvre "Zonal Geometry as Table" il y a une croix rouge et je ne peux rien changer... es ce qu'il y a un problème en amont?

Hors ligne

 

#6 Thu 03 February 2011 16:51

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

Je crois qu'il faut que ce champ soit un nombre entier. En premier lieu, ce raster possède-t-il bien une table d'attributs? Et si oui, la bathy y est-elle renseignée sous forme de nombres entiers ou décimaux (raster de type float ou integer)?

Hors ligne

 

#7 Thu 03 February 2011 17:04

Helene_az
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

non, effectivement ce raster ne possède pas de table attributaire..

Hors ligne

 

#8 Thu 03 February 2011 18:22

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

Ok. Je suppose que le raster est de type float. Il est possible de le convertir en integer avec le raster calculator de la barre d'outils spatial analyst (pas la boîte à outils). L'expression sera de type Int([nom_du_raster]) ou bien Int([nom_du_raster] * 1000) par exemple si vous avez des décimales que vous souhaitez garder. L'opération va créer un nouveau raster (temporaire) sur lequel l'outil zonal geometry devrait fonctionner si je ne raconte pas de bêtises smile

Attention, le raster calculator est très susceptible sur les espaces manquants etc. !

Hors ligne

 

#9 Fri 04 February 2011 15:38

Helene_az
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2011
Messages: 6

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

Merci beaucoup je viens de faire cette procédure et cela fonctionne parfaitement. J'ai juste une dernière petite question et j'arrête de vous embêter : dans la table de résultats que j'obtiens, en quelle unité sont les valeurs du champs "AREA" ?

merci encore

Hélène

Hors ligne

 

#10 Mon 07 February 2011 09:51

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Calcul de surface Arcgis 9.3

Tant mieux si ça fonctionne smile
Pour les unités du champ surface, je suppose que cela correspond aux unités de votre couche. Si vous utilisez une projection, la surface sera probablement en m2. Si au contraire les données ne sont pas projetées (unités en degrés décimaux par exemple), la surface sera en degrés2, ce qui n'est pas forcément très exploitable. A mon avis, dans ce cas le mieux serait de refaire la manip après avoir appliqué une projection à la couche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB