Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 August 2011 18:10

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

(geosource 2.7) édition de fiches moissonnées

Bonjour,

Géosource 2.7 permet l'édition de fiches moissonnées.

Option antinomique avec la notion de moissonnage, mais drôlement pratique...

Par exemple pour les données de l'IGN, les fiches de métadonnées sur le GéoCatalogue sont suffisantes, et leur mise à jour par l'IGN sera intéressante, mais, pour nos utilisateurs locaux, ce qui les intéressent est :
  - de savoir où cette donnée est accessible sur l'Intranet (et non pas le lien vers le site commercial de l'IGN),
  - ou bien de savoir que nous les avons sur l'emprise de notre territoire et non pas de savoir que ces données sont disponibles sut toute la France (outre mer compris), ce qui en plus apporte un zoom mondiale lors du résultat d'une recherche....

Donc, cette option d'édition des fiches moissonnées est intéressante, ainsi nous pouvons ramener l'emprise à celle du territoire disponible pour nos agents et pouvons personnaliser les indications de distribution de la donnée.

Ma question est la suivante : quel est le comportement d'une fiche moissonnée et éditée ?


L'aide en ligne de GéoSource nous apprend "que fonction du protocol de moissonnage, la fiche pourra être écrasé si le moissonnage est relancé"...

Le moissonnage du GéoCatalogue se fait par le protocol CSW 2.0(.2), lorsque nous nous y reportons dans l'aide, nous apprenons que la valeur du champ "dct:modified" de la réponse GetRecords permet de définir si la fiche sera mise à jour ou non....

Donc, pas vraiment d'information supplémentaire. Donc quelques tests :

J'ai modifié des fiches et relancé plusieurs fois le moissonnage et mes modifications ont été conservées - pour commencer la fiche n'est pas écrasée à chaque relance du moissonnage.
Ma question est maintenant : va-t-elle être écrasée si la fiche en question est mise à jour sur le GéoCatalogue ? Est-ce seulement les champs mis à jour qui vont être remontés ? mes modifications locales sont-elles "prioritaires" ?

Je suis preneur de tout éléments de réponses, ou de la possibilité de faire un test (si qqu'un a un catalogue que je peux moissonner par ce biais et une fiche de test...)

Merci


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#2 Tue 30 August 2011 10:15

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: (geosource 2.7) édition de fiches moissonnées

Bonjour

Florian a écrit:

[...]
Le moissonnage du GéoCatalogue se fait par le protocol CSW 2.0(.2), lorsque nous nous y reportons dans l'aide, nous apprenons que la valeur du champ "dct:modified" de la réponse GetRecords permet de définir si la fiche sera mise à jour ou non....


A priori l'information "dct:modified" contient la date/heure de dernière modif de l'info qu'on moissonne. Par comparaison avec cette info qui est déjà dans son catalogue, le moissonneur peut décider s'il met à jour ou non la fiche moissonnée.


Ma question est maintenant : va-t-elle être écrasée si la fiche en question est mise à jour sur le GéoCatalogue ? Est-ce seulement les champs mis à jour qui vont être remontés ? mes modifications locales sont-elles "prioritaires" ?


Une mécanique générique qui soit capable de différencier ce qui a été modifié localement par rapport à ce qu'on reçoit de l'extérieur par moissonnage serait certainement très complexe. Que Géosource (via Geonetwork) soit capable de le faire, ça serait une très bonne surprise mais à mon avis très peu probable...
Je pense que l'algo est plus simplement : si dct:modified(local) < dct:modified(moissonné) alors écraser(local par le moissonné)

ou de la possibilité de faire un test (si qqu'un a un catalogue que je peux moissonner par ce biais et une fiche de test...)


Pour ce genre de test tu peux peut-être déployer une seconde instance de Géosource que tu moissonnes à partir de la première ?

Cordialement

R Rivière
MEDDTL

Hors ligne

 

#3 Tue 13 September 2011 22:03

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: (geosource 2.7) édition de fiches moissonnées

Bonjour,

Merci de cette réponse, des réponses et idées se trouvent ici : http://osgeo-org.1803224.n2.nabble.com/ … 03890.html

Pour résumer, nous avons dans GéoSource 2.7 un outil pour éditer les fiches moissonnées, mais cette édition est à faire seulement si vous utilisez le moissonnage comme un import (un seul moissonnage et pas de mise à jour régulière), sinon à chaque mise à jour des données moissonnées et éditées vous perdez vos modifications.


Une remarque sur le moissonnage, si je souhaite moissonner seulement les fiches de l'IGN (scan et BD topo), avec le CSW je ne peux pas de faire une requête par catalogue d'origine... si je fais une requête sur le texte libre "IGN" j'ai les 3/4 des fiches qui ressortent.
Pour limiter, j'ai une recherche sur le titre "BD topo" ET le résumé "BD TOPO version 2.0" (attention le caractère "®" que l'on retrouve sur toutes les fiches de l'IGN fait planter la requête) et une recherche sur le titre "SCAN" ET le résumé "produit SCAN version 2" .
Je me retrouve avec un peu plus que les fiches que je souhaite du fait qu'un certain nombres d'utilisateurs ont importés les fiches de l'IGN dans leur catalogue qui est ensuite moissonné par le GéoCatalogue, j'ai par exemple tous les Scan qui sont doublonnées avec les titres de type "SCAN 50 ® IGN" et "SCAN 50®", les permiers proviennent du catalogue de la DREAL franche comté et ont un contact local en plus, les autres sont celles de l'IGN...

Bien sûr, quand vous supprimez ces fiches, elles peuvent réapparaître.... si vous ne relancez pas votre serveur le processus de moissonnage sais que vous ne voulez pas la fiche et c'est ok, par contre, si vous relancez votre serveur le moissonnage est réinitialisé et vous retrouvez ces fiches....

Simplement pour dire, que du fait des limitations du moissonnage en terme d'adaptation des fiches, beaucoup d'utilisateurs importent au lieu de moissonner et perdent à un moment l'identifiant unique. Aujourd'hui, il y a encore peu de métadonnées, mais c'est déjà la jungle !!!!


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB