Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sat 22 October 2011 09:30

Nass.G
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2011
Messages: 11

Logiciel SIG pour étudiant?

Bonjour à tous,

Ayant parcouru le forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur mon sujet. J'aurais juste aimé savoir si il y'avait des logiciels genre Arcgis ou Mapinfo à la portée des étudiants, car j'ai envoyé un mail à ESRI, sans réponses. Ceci dans le but de m'entraîner, donc pour un usage strictement universitaire.

a bientôt sur le forum smile

PS: où bien me porter sur les logiciels open source?, Sachant que je travaille sur arcgis 9.3 en cours.

Dernière modification par Nass.G (Sat 22 October 2011 09:32)

Hors ligne

 

#2 Sun 23 October 2011 02:44

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Bonjour,

Personnellement je te conseillerais QGIS qui est vraiment très bien et je pense relativement simple de prise en main pour un étudiant. Son système de plug-in est vraiment un plus. Tu peux égalemnet utiliser GRASS à travers QGIS.

Sinon dans la liste des SIG Open Source, il y aussi (entre autres) GVSig et Udig.

Pierre

Hors ligne

 

#3 Sun 23 October 2011 20:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Pour la demande d'ArcGIS pour étudiant, il y a http://www.esri.com/industries/universi … de.html#fr : Une évaluation sur un an du produit ArcGIS au lieu des deux mois habituels, mais seulement si l'école est associée avec ESRI...


De toutes les façons, se rapprocher de l'université où tu utilises ces logiciels te permettra d'avoir peut-être des réponses toutes prêtes, ou simplement un contact privilégié avec un commercial "éducation" de la maison d'édition.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Sun 23 October 2011 22:24

Stanislas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2008
Messages: 2

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Bonjour,

En effet Jeirhome, Esri dispose d’un programme pour les étudiants qui peuvent dans le cadre de la licence site acquise par leur université bénéficier pendant leurs études de licences gratuites.
Sinon des licences Etudiant ArcGIS avec extensions valable 1 an sont également accessible auprès d'Esri France.

Cordialement.

Stanislas Pachulski

Hors ligne

 

#5 Mon 24 October 2011 11:22

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Bonjour,
Profitez d'être étudiant pour vous familiariser avec les Logiciels libres tels que QGIS ou gvSIG ! voir PostGIS ou Grass !


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Mon 24 October 2011 11:32

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

tout a fait d'accord avec ppluvinet: Qgis, Grass, spatialite pour commencer.

Hors ligne

 

#7 Mon 24 October 2011 12:02

Nass.G
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2011
Messages: 11

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Merci pour vos réponses ! Je vais voir pour la licence étudiante ESRI et l'open source Qgis smile

Hors ligne

 

#8 Mon 24 October 2011 15:29

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Bonjour,
ne ne sais pas bien ce que veux dire "à la portée"; Je suppose qu'il s'agit de finance.
Je sais par contre que Pierre trouve SavGis trop compliqué. Peut-être, mais c'est, me semble-t-il un avantage pour un étudiant. Commencer avec un SIG rigoureux me semble un plus.
Sur SavGis.org tu trouvera le soft (gratuit) et pas mal de doc.
Sur http://horizon.documentation.ird.fr/exl … 052386.pdf tu trouvera un texte que j'ai commis et qui peut aider.
sur http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … _passe.htm tu aura aussi des vidéos de démo et d'exercices qui complètent la doc vidéo de savGis
Bon travail
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 24 October 2011 20:22

Nass.G
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2011
Messages: 11

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Merci Bernard. Étant étudiant, je vais essayer de bénéficier d'Arcgis qui est mon outil de travail universitaire

Hors ligne

 

#10 Tue 25 October 2011 11:48

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 379

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

=grosse erreur smile, ne pas negliger qgis. Toutes les structures ne peuvent pas payer de licence arcgis.

Hors ligne

 

#11 Tue 25 October 2011 12:15

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Qgis tres bon, complet et gratuit

Hors ligne

 

#12 Tue 25 October 2011 15:26

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Profitez des études pour utiliser du libre, c'est bon pour l'ouverture d'esprit, la curiosité, l'"adaptabilité" et l'indépendance!

On a moins de temps après!

Ce n'est pas valable que pour les logiciels de SIG!

Dernière modification par Mathieu BOSSAERT (Tue 25 October 2011 15:27)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#13 Tue 25 October 2011 15:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

Le libre c'est génial, mais regardons bien le sujet :

Ceci dans le but de m'entraîner, donc pour un usage strictement universitaire.


L'école impose un logiciel, et le but est de refaire les travaux pratique sur le même logiciel, afin d'améliorer le résultat à l'évaluation scolaire.


Le but n'est pas de trouver un logiciel pour un projet personnel ou pour un stage dans une entreprise qui n'a pas les moyens d'avoir un logiciel SIG payant.

Vive le libre gratuit, imposons le dans les formations initiales, mais en attendant, adaptons-nous à l'enseignement de l'utilisation de logiciels propriétaires payant.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Tue 25 October 2011 15:33

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: Logiciel SIG pour étudiant?

D'accord avec ça.

Cette réflexion s'adresse plus en effet aux formateurs qu'aux étudiants.

Dans ce cas la question ne se pose plus, pour s’entraîner à utiliser un logiciel, il faut utiliser ce logiciel.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB