Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 20 January 2012 00:44

just
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 21

Master Cergy Pontoise

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des avis sur le master de cergy pontoise " géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques", est-il bien reconnu ? Y- a -t-il assez de débouchés ? les cours sont-ils intéressants etc...? bref est ce qu'il vaut le coup big_smile ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Fri 20 January 2012 12:36

koki
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 8

Re: Master Cergy Pontoise

Bonjour,

J'ai suivi le master de l'université de Cergy-Pontoise "géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques".
J'ai validé le M2 en 2011 et je suis actuellement en poste de chargée de mission SIG.

Il faut savoir que le master n'est pas très connu car tout récent.

Pour ma part, j'ai apprécié les interventions des professionnels SIG qui permettent d'acquérir des connaissances adaptées au monde du travail.

Je vous conseille d'aller voir la plaquette de la formation afin de savoir si elle est en adéquation avec vos projets.
http://www.u-cergy.fr/_contents/ametys% … nload=true

Vous pouvez également contacter le responsable du master qui pourra répondre à vos questions (samuel.rufat@texte-a-enlever.u-cergy.fr, 01 34 25 64 04) ainsi que la secrétaire pédagogique (marie-pierre.bigourie@texte-a-enlever.u-cergy.fr, 01 34 25 64 33).

Bonne continuation !

Hors ligne

 

#3 Tue 07 February 2012 12:04

just
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 21

Re: Master Cergy Pontoise

Bonjour, et merci pour cette réponse! Si le master n'est pas très connu, n'est-ce pas un handicap pour trouver un emploi à l'issue de celui-ci ou le stage de chaque année ? Je vois sur la plaquette que les cours se déroulent du lundi au mercredi, est-ce réellement le cas? Enfin ma dernière question : Y-a-t-il des projets, des travaux de groupes ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#4 Wed 08 February 2012 10:13

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Master Cergy Pontoise

Très bon Master ! Beaucoup de boulot par contre et condensé sur quelques mois en M1, alors faut s'accrocher ! Beaucoup de travail en groupe en M1 aussi, le M2 est paraît-il très "programmation"...
Mais super enseignement !

Hors ligne

 

#5 Fri 17 February 2012 21:13

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Master Cergy Pontoise

Bonjour,

Je suis actuellement en M1 dans le master 'Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques' avec Georgie d'ailleurs wink
Enfin bref tout ça pour te dire que le master est pas mal, comme tous les masters il a ses atouts et ses inconvénients.
Rapidement je pense qu'on peut les définir de la sorte (George pourras confirmer ou compléter mes dire je pense):

Atouts:
-    De nombreux intervenants qui sont des professionnels (travaillent en parallèle à la DDT, à l'agglo, au CNRS...) de ce fait ils connaissent les réalités du métier et savent nous montrer ce qui est pertinent et nécessaire de connaitre
-    Pour les personnes n'ayant pas fait la licence aménagement/urbanisme de Cergy les cours reprennent les principales connaissances à avoir sur les documents d'urbanismes, le risque et sa gestion
-    Des profs/intervenants à l’écoute et un effectif restreint (19 cette années) ce qui permet de bonnes conditions de travail
-    Des cours effectivement regroupés sur 3 jours de la semaine et sur 1 semestre ce qui laisse la possibilité de trouver de l'alternance pour ceux qui le souhaite (Attention avec contrat de professionnalisation car le master n'est pas encore en alternance) et de réaliser un stage long à partir de janvier

Inconvénients :
-    Un master encore récent et qui se cherche un peu donc on subit les petits problèmes liés à un manque d’organisation mais c’est une question de temps pour qu’il trouve son rythme
-    Des soucis informatiques qui devraient se réduire maintenant que tous les licences sont installées
-    L’organisation des rendu à revoir mais vu les remarques qu’on a fait remonter cette année on peut espérer qu’ils les prennent en compte pour les années suivantes

Voilà je pense que l’essentiel est dit. Après comme l’a bien dit Georgie il faut travailler même si n’avoir que 3 jours dans la semaine donne l’impression d’un master cool (8h-19h sur les 3 jours). La notation se base sur des dossiers et/ou projet à faire à la maison (hormis pour l’anglais).
Pour les stages je pense pas que la notoriété du master compte beaucoup, dans la promo on a tous trouver un stage via GeoRezo ou par candidature spontanée dans des endroits très variés (PNR, centre de télédétection, ERDF, recherche…).

En espérant t’avoir aidé.

Dernière modification par Audrey95 (Fri 17 February 2012 21:14)

Hors ligne

 

#6 Thu 01 March 2012 18:48

just
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 21

Re: Master Cergy Pontoise

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes ! Une autre question (la dernière c'est promis), est ce possible de partir un semestre à l'étranger dans le cadre du programme erasmus par exemple?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#7 Mon 05 March 2012 09:33

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: Master Cergy Pontoise

Salut

Alors pour répondre à ta question honnêtement j'en ai aucune idée. Mais ça me semble peut probable de pourvoir faire un semestre en Erasmus car comme je te l'ai dit les cours des 2 semestres sont regroupés sur le premier semestre. Après rien ne t'empêche de faire ton stage à l'étranger (il me semble qu'en M2 quelqu'un est parti faire le sien dans les Dom). Pour plus de renseignements hésite pas à contacter le secrétariat ou le directeur du master ils sauront mieux te répondre sur ces questions.

Hors ligne

 

#8 Fri 23 March 2012 12:07

SamuelR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2012
Messages: 7

Re: Master Cergy Pontoise

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez au master de Cergy. Et merci à koki, Georgie et Audrey pour les précisions qu'ils vous ont apportées!

Je suis le responsable de ce master et je vous confirme qu'il est bien possible de faire un semestre à l'étranger. En ce moment (hiver-printemps 2012), nous avons une étudiante en M1 en stage en Pologne et un étudiant de M2 en stage dans les Caraïbes. L'année dernière, une étudiante de M2 est partie en Suède. Je vous rappelle que le programme Erasmus prévoit un soutien pour effectuer des stages pro à l'étranger et qu'il s'agit d'un soutien plus conséquent que pour suivre une formation.

J'en profite pour vous signaler que nous avons déposé cet hiver un dossier de formation en apprentissage avec la Région Ile-de-France et le CFA SACEF. Nous aurons la réponse cet été et j'espère que nous pourrons ouvrir la formation à l'apprentissage dès la rentrée 2012.

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/sch … 101-2.html

Dernière modification par SamuelR (Fri 18 January 2013 15:20)

Hors ligne

 

#9 Sat 31 March 2012 14:41

just
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2012
Messages: 21

Re: Master Cergy Pontoise

Merci pour tous ces renseignements, je vais donc bientôt postuler à ce master !

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Wed 18 July 2012 18:26

SamuelR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Mar 2012
Messages: 7

Re: Master Cergy Pontoise

Le Master Géomatique de l'Université de Cergy Pontoise passe à l'apprentissage à la rentrée 2012.

J'ai mis à jour la fiche de la formation: http://georezo.net/wiki/formation/maste … y_pontoise

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB