Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 18 July 2012 14:18

jifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2010
Messages: 6

Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Bonjour,

Je travaille actuellement à la DAAF Guadeloupe et nous avons récupérer les fichiers dxf des PCI-Vecteur de la DGFIP. Nous arrivons à ouvrir ces fichiers pour les visualiser dans MAPINFO mais leur table attributaire est vide. Nous ne pouvons pas faire le lien avec les fichiers MAJIC 2 qui possèdent un numéro de parcelle.

J'aimerais savoir si il est possible de récupérer les attributs des fichiers dxf dans MAPINFO? Ou faut-il repartir du fichiers d'origine en utilisant AUTOCAD???

Car j'ai trouvé le moyen en bidouillant de récupérer les numéro de parcelle par section mais si je dois faire cela pour chaque section cela va me prendre un temps fou.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 July 2012 15:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Hello

Il te faudrait avoir acces aux fichiers EDIGEO d'origine !

Ainsi avec les bons outils (gratuits ou payants) par dessus (ou "a cote) ton MapInfo ou AutoCAD MAP/CIVIL (et non pas un "simple" AutOCAD)
ou ArcMap ou GeoConcept ou etc, tu pourrais recuperer les donnees attributaires ...

SVP peux tu nous mettre en ZIP au moins UNE de tes sections cadastrales DXF ?
Que je verifie qq chose ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 18 July 2012 17:05

jifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2010
Messages: 6

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Voici un exemple de section en format dxf.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 July 2012 17:57

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Bonjour,

le format DXF est un format de dessin qui stocke la géométrie (point, ligne, polyligne) des objets du plan cadastral comme les parcelles, les batis, les cours d'eau...
En revanche, il n'est pas adapté pour stocker les données attributaires de ces objets comme l'identifiant de la parcelle. De mémoire, la seule manière dans un fichier DXF de lier des attributs à un objet graphique est de créer des blocs. Mais la notion de blocs n'est pas toujours bien implémentée dans les SIG.

Une solution plus simple pour vous serait de récupérer le pci vecteur au format EDIGEO. Vous pouvez le choisir lors de la livraison. Et en utilisant le petit utilitaire edi2mif de Michel Wurtz (http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … ls/edi2mif), vous vous récupererez les données graphiques et attributaires directement au format Mapinfo.

Cordialement

Dernière modification par guibouvier (Wed 18 July 2012 18:00)

Hors ligne

 

#5 Wed 18 July 2012 18:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Hello Jifan

Tu as oublie de joindre le fichier !

Le format DWG/DXF peut tres bien stocker des donnees attributaires, par exemple dans les XDATAs (jusqu'a 16 Ko par entite graphique)
mais ceci n'est malheureusement exploitable que par programmation ...

C'est pourquoi je desire un exemple car parfois on a tout ce qu'il faut dans les XDATAs !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Thu 19 July 2012 08:12

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 102

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Patrice a écrit:

Le format DWG/DXF peut tres bien stocker des donnees attributaires, par exemple dans les XDATAs (jusqu'a 16 Ko par entite graphique)


Effectivement, je ne connaissais pas cette possibilité mais je ne suis pas certain que les DGFIP l'utilisent, à voir !

Hors ligne

 

#7 Wed 25 July 2012 20:49

jifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2010
Messages: 6

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Pour ne pas récréer un post en plus je me permets de poser un nouveau problème lors de l'utilisation des fichiers PCI.

Voyant que le format dxf des PCI-vecteurs était très difficile à utiliser dans un sig j'ai demandé les pci au format Edigeo et j'avais dans l'espoir d'utiliser le programme perl de mr Wurz edi2mif. Cependant je téléchargé et installe activePerl comme demandé mais lorsque je lance la commande suivante : perl edi2mif.pl avec mes dossiers ensuite Windows me réponds que "perl n'est pas une commande reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande".

Donc ma question serait de savoir comment activer l'interpréteur Perl sous Windows???

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#8 Thu 26 July 2012 09:43

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Bonjour,

Pour la conversion à partir de l'édigéo moi j'ai souvent utilisé topocad mais on ne trouve plus trace de ce logiciel sur le web (http://c.panel.free.fr/topocad/)

Dommage

Hors ligne

 

#9 Thu 26 July 2012 17:56

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

je commencerai par vérifier dans la variable path de windows le chemin d'accès au répertoire bin de perl, soit taper le chemin d'accès complet au fichier de commande perl.exe

Hors ligne

 

#10 Thu 26 July 2012 18:07

jifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2010
Messages: 6

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Je pense que tu parles de la variable d'environnement??? Je ne suis pas administrateur dans je ne peux pas vérifier car c'est verrouiller!!! Mais je pense que cela vient de la car j'ai lu qu'il fallait paramétrer cette variable pour que le DOS prenne en compte l'interpréteur perl!!!!

Hors ligne

 

#11 Thu 26 July 2012 23:18

jifan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2010
Messages: 6

Re: Utiliser les fichiers dxf du cadastre dans un SIG

Finalement j'ai réussi à utiliser le programme perl edi2mif. C'était juste une manipulation à effectuer dans la commande DOS.

Merci pour votre aide et à bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB