Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 January 2013 10:10

xwantier
Participant occasionnel
Lieu: angers,france
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 16

Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Bonjour,

je travaille au SIG d'Angers Loire Metropole. connaissant très mal le monde autodesk,
nous sommes à la recherche de solutions transversales.

1) J'aimerais savoir si il y a des utilisateurs d'une solution Autocad Map / Oracle Spatial ?
- lecture-ecriture quotidienne en direct d'objets oracle spatial avec Autocad Map

il s'agit de savoir si vraiment un dessinateur habitué à autocad peut gérer assez facilement ces objets
(connexion aux données automatique ou en rentrant juste un mot de passe, gestion identifiants automatique)

2) Autocad MAP et WMS :
peut-on avoir des "vues" préenregistrées avec des couches wms et ne pas charger ses couches à chaque fois.

3)savez-vous si il existe des développements sur ces thèmes (et qui les revends)
- objets linéaires de type fibre optique
- urbanisme (PLU)

merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Thu 17 January 2013 13:42

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Hello

Avec un AutoCAD MAP 2012/2013, il n'y aucun probleme pour se connecter
a une Base Oracle Locator/Spatial de type si possible : 10G2 ou 11G2

1) Il suffit d'avoir un client 10G2 ou 11G2 , 32 ou 64 bits suivant que vous utilisez un MAP 32 ou 64 bits ...
La "vraie" Base Oracle peut etre sur un Server 32 ou 64 bits : aucune importance !

Apres avec le driver FDO Oracle de MAP 201X, vous pourrez :


*** 1 *** Afficher et Styliser "graphiquement sans limite" vos donnees spatiales Oracle existantes ...
Et eventuellement si necessaire, Re-Enregistrer le Tout ou une Partie en "bon vieux" DWG ...
Tres utile pour fournir un vrai DWG graphique a des PCs avec : AutoCAD, AutoCAD LT ou autre logiciel lisant le DWG
ou meme pour AutoCAD MAP (Mais sans connexion possible avec la Base Oracle)


*** 2 *** Ajouter "a la volee" un nouvel objet spatial Oracle ...
Par exemple sur la couche spatiale "Zonage_PLU", vous demanderez a creer une nouvelle entite :

2A - N x CLIC pour saisir le contour du Polygone, <Entree> pour finir
2B - Puis apres, on entre dans la saisie des donnees attributaires (que l'on remplit ou pas suivant votre besoin)
Mais dans cet exemple, le minimum, ce serait de saisir le Code Type Zonage_PLU : UA, UB, NA, etc...

--- Rappel : option "Creer" sur la couche FDO


*** 3 *** Convertir une entite graphique DWG existante en objet spatial Oracle
Sous entendu, vous avez deja la Polyligne close du Zonage dessinee en DWG !
Dont l'etape 2A (ci-dessus) est "sans objet" mais l'etape 2B est toujours d'actualite !

--- Rappel : option " Nouvel objet de la Geometrie" sur la couche FDO


*** 4 *** Modifier/Supprimer des donnees spatiales Oracle ...
No comment !


Voila un resume tres rapide des possibilites offertes par la connexion en FDO avec Oracle Locator/Spatial ...


Apres vous pourrez aussi faire de l'Analyse spatiale : croisement de couche / GIS Overlay
Par exemple : croiser la couche des Parcelles Oracle avec la couche du Zonage_PLU Oracle ...

Les manipulations ne sont pas compliquees (c plus un probleme de methodologie et discipline et rigueur) 
et apres une petite formation, un bon dessinateur AutoCAD
peut sans probleme creer et mettre a jour des donnees spatiales Oracle !

SVP tu regardes ce sujet et le PDF joint :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=63657


Ensuite ton DWG FDO realise avec AutoCAD MAP 2012/2013,
avec ses couches spatiales Oracle et/ou couches FDO WMS/WFS et/ou autres couches FDO (SHP par exemple)
peut etre ouvert par n'importe quel autre AutoCAD MAP 2012/2013 ... si bien sur les connexions sont possibles !?

DONC il suffit de preparer de multiple DWGs avec les bonnes connexions FDO, c en general le boulot de l'Admin SIG ...

On peut aussi sauvegarder les couches FDO (Fichier "layer"), pour les ouvrir en Manuel ulterieurement ...

C une facon de travailler relativement souple !

Ai je ete assez clair ? 

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 17 January 2013 17:53

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Bonjour,


xwantier a écrit:

2) Autocad MAP et WMS :
peut-on avoir des "vues" préenregistrées avec des couches wms et ne pas charger ses couches à chaque fois.


Je travaille pour Autodesk, donc ma réponse est bien sûr positive :-)

Pour les connexions WMS et Oracle, vous pouvez utiliser les fichiers .layer.
J'avais posté sur le sujet sur mon blog :
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … es-fi.html

Je mets le PDF de cet article en pièce jointe.

Je peux vous indiquer en MP des clients qui utilisent ces fichiers layer (s'ils ne se dénoncent pas ici :-).

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 18 January 2013 09:50

xwantier
Participant occasionnel
Lieu: angers,france
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 16

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Merci pour ces réponses très précises.

je vois qu'autodesk a plusieurs années de recul dans la manipulations de ce format de données...

Savez-vous si Autocad Map n'est pas trop "intrusif" dans Oracle, c'est à dire s'il ne demande pas trop de création de schémas, tables, rôles ou indexes spécifiques ? (pas gênant en soi, mais à bien prendre en compte dans la base Oracle si on veut faire cohabiter les objets spécifiques de plusieurs logiciels)

cordialement,

xavier wantier

Hors ligne

 

#5 Fri 18 January 2013 11:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Hello

AutoCAD MAP (en fait son Driver FDO Oracle) n'est pas intrusif du tout lorsqu'il s'agit de lire ...

Qq Prérequis pour se connecter à une Base Oracle Spatial/Locator avec le driver Oracle FDO de MAP (ou CIVIL) :

***** TABLE *****
- Un Index Spatial correct
- MétaDonnées (Metadata) correctes
- SVP Une seule colonne GEOMETRY (si possible)
Mais le Multi-Geometry est supporte, UNE SEULE couche Geometry sera affichée par couche FDO
- Une clé primaire (Primary Key)

***** VUE *****
- MétaDonnées (Metadata) correctes
- Une seule colonne GEOMETRY
- Une clé primaire (Primary Key) sur la VUE en mode DISABLE :
alter view [viewname] add constraint [constraintname] primary key ([columnlist]) disable novalidate ;

Apres en effet si on initialise une banque de donnee spatiale avec le driver FDO de MAP,
qq donnees "un peu speciales" sont generees mais franchement c plutot minime ...

Eventuellement je pourrais sans doute en fin de semaine prochaine, t'envoyer un Dump
ou te fournir plus d'Infos ...

A moins que un autre Georezien te donne plus de precisions ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Sun 20 January 2013 19:00

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Bonsoir,

xwantier a écrit:

je vois qu'autodesk a plusieurs années de recul dans la manipulations de ce format de données...


Parlez-vous d'Oracle ou de WMS ?
Dans les deux cas, j'avoue ne pas comprendre ce qui vous fait porter ce jugement, qui me semble bien sévère.

Cordialement,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#7 Tue 22 January 2013 08:33

xwantier
Participant occasionnel
Lieu: angers,france
Date d'inscription: 13 Jan 2006
Messages: 16

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Gwenael Bachelot a écrit:

Bonsoir,

xwantier a écrit:

je vois qu'autodesk a plusieurs années de recul dans la manipulations de ce format de données...


Parlez-vous d'Oracle ou de WMS ?
Dans les deux cas, j'avoue ne pas comprendre ce qui vous fait porter ce jugement, qui me semble bien sévère.

Cordialement,
Gwenael Bachelot


Il fallait entendre "plusieurs années de recul" par "plusieurs années d'expérience" et pas "plusieurs années de retard"
ce qui est à mon sens positif
et vu que je connais mal le monde autodesk, je ne me serais pas permis de porter un tel jugement...


sinon, patrice, merci pour les précisions, c'est exactement ce que je voulais savoir.

cordialement,

Dernière modification par xwantier (Tue 22 January 2013 15:21)

Hors ligne

 

#8 Tue 22 January 2013 15:23

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Bonjour,

xwantier a écrit:
Gwenael Bachelot a écrit:

Bonsoir,

xwantier a écrit:

je vois qu'autodesk a plusieurs années de recul dans la manipulations de ce format de données...


Parlez-vous d'Oracle ou de WMS ?
Dans les deux cas, j'avoue ne pas comprendre ce qui vous fait porter ce jugement, qui me semble bien sévère.

Cordialement,
Gwenael Bachelot


Il fallait entendre "plusieurs années de recul" par "plusieurs années d'expérience" et pas "plusieurs années de retard"
ce qui est à mon sens positif


Au temps pour moi, j'ai lu trop rapidement :-)

Désolé,
Gwenael Bachelot

Hors ligne

 

#9 Thu 31 October 2013 15:16

poulet1212
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 74

Re: Autocad Map avec Oracle Spatial, WMS, fibre optique et PLU

Bonjour,

En reprenant ce que Patrice dit à propos du "prérequis pour se connecter à une Base Oracle Spatial/Locator avec le driver Oracle FDO de MAP (ou CIVIL)"

Pour ma part j'ai remarqué qu'il manquait encore que je donne des privilèges à la table pour qu'elle apparaissent dans la liste des layer disponibles:

grant select, insert, update, delete on MA_TABLE to public;

Ca peut paraître anodin, mais même l'ETL le plus connu ne s'était pas chargé de le faire, donc... (Activons l'huile de coude)


J'ai vu aussi que l'entrée dans la table de métadonnées est recommandée, mais pas nécessaire; car sans entrée, Autocad liste quand même la couche mais avec un système de coordonnées inconnu.


Merci Pat pour le résumé!

Dernière modification par poulet1212 (Thu 31 October 2013 15:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB