Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 February 2014 12:48

Mamadou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2014
Messages: 2

Intérêt de l'utilisation de la télédétection dans les SIG

Bonjour, je voudrai avoir des informations sur l’intérêt de l'utilisation de la télédétection dans les SIG. Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 17 February 2014 13:49

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Intérêt de l'utilisation de la télédétection dans les SIG

Bonjour,
Question très intéressante qui nécessiterait d'être dans un post à part?

Pour répondre brièvement la télédétection est "l’ensemble des techniques qui permettent, par l’acquisition d’images, d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre (y compris l’atmosphère et les océans), sans contact direct avec celle-ci. La télédétection englobe tout le processus qui consiste à capter et enregistrer l’énergie d’un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et analyser l’information qu’il représente, pour ensuite mettre en application cette information. » (d’après le site Web du Centre Canadien de Télédétection : http://www.ccrs.nrcan.qc.ca).

La Télédétection connaît un net regain à l heure actuelle avec la mise à disposition de nombreuses données issues d'images satellites, de drones, d'hélicoptères, etc... Les données issues de la télédétection viendront alimenter et enrichir votre SIG à condition de savoir les utiliser. Pour cela une connaissance des méthodes et contraintes d'acquisition, des capteurs, des satellites, de la structuration d'une image, vous seront nécessaires...

En espérant Avoir répondu un minimum à votre question,

Bien cordialement,

Renaud Lahaye

Hors ligne

 

#3 Mon 17 February 2014 17:06

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Intérêt de l'utilisation de la télédétection dans les SIG

Bonjour,

Pour les adeptes de Saint Thomas qui ne croient que ce qu'ils voient, la télédétection permet d'avoir une vision de notre environnement sur de grands territoires avec une certaine homogénéité. L'accès à l'information se fait de manière globale et rapidement (quelques jours), ce qui garantit une certaine réactivité en cas de catastrophe (cf. Charte Internationale Espace et catastrophes majeures).

Et puis Antoine de Saint-Exupéry a déjà donné un début de réponse :

"– Elle est bien belle, votre planète. Est-ce qu’il y a des océans ?
– Je ne puis pas le savoir, dit le géographe.
– Ah ! (Le petit prince était déçu.) Et des montagnes ?
– Je ne puis pas le savoir, dit le géographe.
– Et des villes et des fleuves et des déserts ?
– Je ne puis pas le savoir non plus, dit le géographe.
– Mais vous êtes géographe !

– C’est exact, dit le géographe, mais je ne suis pas explorateur. Je manque absolument d’explorateurs. Ce n’est pas le géographe qui va faire le compte des villes, des fleuves, des montagnes, des mers, des océans et des déserts. Le géographe est trop important pour flâner. Il ne quitte pas son bureau. Mais il y reçoit les explorateurs. Il les interroge, et il prend en note leurs souvenirs. Et si les souvenirs de l’un d’entre eux lui paraissent intéressants, le géographe fait faire une enquête sur la moralité de l’explorateur."

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB