Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 March 2014 15:36

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

bonjour

j'ai récupéré sur le site géoportail les couches altimétrique à 75m de la France qui sont gratuite. on peu les importer dans Qgis comme couche raster.

avec le logiciel SAGA, ( www.saga-gis.org ) on peu extraire en XYZ dans un fichier texte de ces couches. Le pb, c'est que pour une carte je me retrouve avec des fichiers de 45mo. j'aurai souhaiter n'extraire qu'une zone pour faire des mnt finalement plus petit et les passer dans Revit ou autocad pour faire des paysage de fond de projet en 3d.

avez vous une solution avec Qgis ou une manip avec SAGA pour n'extraire qu'une zone délimitée. Tout autre soft est bien venu du moment qu'il est open source ou d'usage gratuit

merci

Hors ligne

 

#2 Wed 05 March 2014 16:03

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

Bonjour,

Dans QGIS chargez votre raster, placez vous sur la zone que vous voulez extraire puis clic droit sur la couche --> save as... et pour le paramètre 'Extent' cliquez sur 'Map view extent', de cette façon vous obtiendrez une extraction du raster sur la zone d'intérêt.

en espérant que ça convienne

Hors ligne

 

#3 Wed 05 March 2014 16:55

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

pas top...

l'export me donne un tif, et Saga ne sait pas faire les ZYZ depuis un tif...
il faudrai sauver au format ASC comme l'original...

ps
'Map view extent' correspond à bien à emprise du canevas?
la plage à l'ar sensiblement aussi grande que celle de la couche... j'ai contourné le pb en reprenant les coordonnées de 2pts, mais ça ne change pas mon pb de format de fichier...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 05 March 2014 17:14

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

oui map view extent c'est la taille du canevas, chez moi ça marche bien

Sinon il y a l'outil clipper dans le menu raster|extraction, il suffit de tracer un rectangle correspondant à la zone à extraire et pour le format de fichier on peut directement chosir ASCII Gridded XYZ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 05 March 2014 18:44

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

Bonjour

Avec IGNMap (http://ignmap.ign.fr), vous pouvez importer un MNT (ou un dallage de MNT) et n'exporter qu'un extrait à la résolution que vous voulez et dans le format que vous voulez (XYZ, ASC, TIF 32 bits, TIFF 16 bits).

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 06 March 2014 07:51

x_all
Participant actif
Date d'inscription: 6 Aug 2008
Messages: 52

Re: QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

you hoo
ça à l'air vraiment pas mal ça...

en 1ere instance je n’arrive pas à définir la zone a exporter...mais il ouvre bien mes Asc et exporte bien des xyz...
je vais éplucher la doc pour voir comment il faut faire, mais ça devrai rouler

merci

Hors ligne

 

#7 Thu 06 March 2014 09:35

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS : Topo ASC extraire une zone en XYZ

Bonjour

Pour définir une zone, il faut tout d'abord cocher la case "Un sous-bloc" dans le dialogue d'export de MNT.
On peut ensuite entrer les coordonnées de l'emprise que l'on souhaite exporter.
Si on a préalablement défini une zone de sélection (en faisant un Shift + clic & drag dans la fenêtre de visualisation d'IGNMap), on retrouve les coordonnées de cette zone.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB