Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 06 March 2014 09:37

anais81
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Mar 2014
Messages: 1

Création d'un index des rues sur Géoconcept

Bonjour à tous,

Je travaille sur Géoconcept 7  sur lequel a été installé le module GeoAtlas de SYSTEL (utilisé par les pompiers pour l'intervention). Le système de projection que j'utilise : Lambert 2 étendu.

J'ai créé un quadrillage en créant un script et en nommant les carreaux par des chiffres et des lettres comme ci-dessous :
A1; A2; A3; ...;A30
B1
C1
...
O1

Maintenant, il me faut créer un index des rues dans lequel figurera le nom de la rue et les coordonnées du quadrillage où elle apparait.
Par exemple : rue DURET - E6 (la rue DURET est sur le carreau E6)
Par exemple : rue MONGE - F5 - E7 (la rue cette fois s'étend sur plusieurs carreaux)

Quelqu'un connait-il cette extension ? Ou bien a-t-il déjà fait un index en utilisant un autre onglet sur Géoconcept ?

Merci d'avance pour vos réflexions

Hors ligne

 

#2 Fri 07 March 2014 12:32

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Création d'un index des rues sur Géoconcept

Je ne sais pas si la fonction "remplir les objets les plus proches" peut marcher sans graphe, parce que sinon ça pourrait répondre au problème.

Hors ligne

 

#3 Fri 07 March 2014 14:33

Damien Guiot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2009
Messages: 7

Re: Création d'un index des rues sur Géoconcept

Je ne connais pas le module GeoAtlas, la suite s'appuie sur les fonctions classiques de Geoconcept.

Si j'ai bien compris ce que vous voulez faire, voici une méthode (le support Geoconcept a planché dessus) :

1. Dans le sous-type RUES : créer un champ de type "liste d'objets"

2. Créer ensuite une requête topologique :
2.1. Sélectionner les objets du sous-type quadrillage
2.2. Ajouter une condition topo : "Limiter la requête aux objets qui intersecte la sélection"
2.3. Enregistrer cette requête

3. Retourner dans le configurateur dans le champ "Liste d'objets", puis éditer ce champ. Dans la fenêtre "Paramétrage du champ liste d'objets", choisir la requête dans la liste déroulante "Collection par défaut" avec la case "Exécutez à l'ouverture de la fiche".

4. Ouvrir la fiche d'une rue, passer en mode Edition, agrandir la taille du champ "liste d'objets", puis sortir du mode Edition => tous les carroyages concernés par la rue doivent alors apparaître dans ce champ, sous forme d'une liste.

5. Il faut ensuite créer un nouveau champ de type Caractère dans le sous-type RUES, dans lequel on va concaténer l'ensemble des informations du champ liste d'objets avec une formule ConcatListe (dans la famille "Chaîne"). Voici la méthode :
5.1. Dans le nouveau champ, cliquer sur Formule, puis ConcatListe : sélectionner le sous-type quadrillage, la requête enregistrée, puis le nom du quadrillage.
5.2. Remplacer <Champ liste d'objets> par le nom du champ "liste d'objets" (ex : |liste noms carroyage|)
5.3. Remplacer <chaîne> par un séparateur (ex : " - ").

La formule s'écrit alors : ConcatListe(|Carroyage|.|quadrillage|.|Nom|,"Requête enregistrée", |liste noms carroyage|, " - "


Finalement, dans la fiche d'une rue, on a 2 champs :
- le champ Liste d'objets qui contient tous les carroyages sous forme d'une liste
- le champ Caractère qui contient tous les carroyages mis les uns à la suite des autres séparés ... par le séparateur

Il ne reste plus qu'à ajouter le nom de la rue devant et le tour est joué !

Bon courage

Dernière modification par Damien Guiot (Fri 07 March 2014 14:39)

Hors ligne

 

#4 Mon 10 March 2014 12:06

CGx/Alexandre TELLIER
Invité

Re: Création d'un index des rues sur Géoconcept

Bonjour,

CGx System a développé une solution d'indexation des données exploitant la base de données GCES (ORACLE/PostGre) qui vous permet d'indexer une donnée (rue, lieu-dit, ...) par rapport à un objet englobant (parcellaire, carreaux
DFCI, ...) en affichant la listes des carreaux sur lequel s'étends l'objet initial.
L'ensemble des carreaux (ou autre surface) est repéré par recherche commune+nom.

Alexandre TELLIER

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB