Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 05 March 2014 15:58

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Spatialite : Fonction équivalente à Scinder une entité multigéométrie

Bonjour,

Ajourd'hui, je suis à la recheche d'une fonction. J'ai une couche de polygones de forêts précisant le type de végétation. J'ai besoin d'unir la couche pour le posséder que des "gros" polygones de foret. Je souhaite que tous les petits polygones précis juxtaposés s'assemblent pour n'en former plus qu'un.

La fonction ST_UNION me permet dans un premier temps d'assembler tous les polygones pour n'en former plus qu'un sur tout mon territoire. Je voudrais maintenant pouvoir découper ce polygone lorsque les objets ne sont pas joints.

En résumé il s'agit de la fonction Scinder une entité multigéométrie de Qgis. Existe-t-il un moyen de réaliser le même traitement sous Spatialite ? Si oui comment procéder ?

Merci d'avance,

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 05 March 2014 17:32

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: Spatialite : Fonction équivalente à Scinder une entité multigéométrie

Hola,

Si je comprends bien tu veux transformer tes objets multiparts en singleparts.
Malheureusement SpatiaLite ne dispose pas* d'une telle fonction, au contraire de PostGIS qui a la fonction ST_Dump http://postgis.refractions.net/docs/ST_Dump.html

* https://groups.google.com/forum/#!msg/s … xCRb-mibcJ

Donc non, je ne pense pas qu'il y ait moyen de le faire avec SpatiaLite. Par contre tu peux le faire avec un script python avec le module OGR. Dans le lien ci-dessous, un utilisateur donne le code :
http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/Mul … 46767.html 

Attention tout de même, ce code ne s'occupe que de la géométrie. Si tu veux garder tes attributs, il faudra l'éditer.

Pierre

Dernière modification par Pierre Vernier (Thu 06 March 2014 10:18)

Hors ligne

 

#3 Thu 06 March 2014 09:51

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: Spatialite : Fonction équivalente à Scinder une entité multigéométrie

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ces infos.

Bonne journée,

Yaëlle

Hors ligne

 

#4 Thu 06 March 2014 12:21

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Spatialite : Fonction équivalente à Scinder une entité multigéométrie

Si je comprends bien tu veux transformer tes objets multiparts en singleparts.


Est ce que la fonction "Regrouper" dans Qgis via Ftools ne ferait pas l'affaire?
Voir dans Vecteur --> Outils de géotraitement - -> Regrouper
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Mon 10 March 2014 17:19

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: Spatialite : Fonction équivalente à Scinder une entité multigéométrie

Bonjour Spacejo,

En réalité la fonction regrouper de Qgis assemble des polygones entre eux. Même si les polygones ne sont pas adjacents, Qgis n'en fait qu'un seul et même objet.

C'est donc après un regrouper par exemple que la fonction scinder une entité multigéométrie est utile pour réattribuer chaque polygone à un objet (Je ne sais pas si je suis très claire...).

De plus mon objectif est d'automatiser mes manipulations faites sous Qgis avec Spatialite.

Merci toutefois de votre aide smile

Hors ligne

 

#6 Sun 23 March 2014 21:36

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: Spatialite : Fonction équivalente à Scinder une entité multigéométrie

Bonsoir,

Je ne suis pas très réactif, mais j'avais la même question que Yaëlle, et j'avais réussi à peu près avec ogr2ogr
et son option -explodecollections :

Code:

ogr2ogr multipolygone_reséparé.shp -dsco SPATIALITE=YES base.sqlite -sql "select gunion(polygones.geometry) from polygones" -dialect sqlite -explodecollections

Ce n'était pas satisfaisant car je n'avais pas réussi créer une nouvelle table ou une vue directement dans ma base Spatialite. Si quelqu'un connaît éventuellement la syntaxe ad-hoc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB