Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 March 2014 10:23

yoda89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 13

QGIS: Accrocher automatiquement sommet polyligne sur polyligne

Bonjour à tous,

Ceci est une copie d'un autre sujet http://www.forumsig.org/showthread.php/ … -une-autre, mais comme je suis (comme souvent) dans l'urgence, je multiplie les appels au secours.

Il m'arrive parfois de rencontrer la situation suivante : le sommet d'une polyligne qui est très proche d'une autre polyligne, qui n'est pas accrochée dessus. Jusqu'à présent j'execute à la main le découpage de la polyligne et l'accrochage avec la deuxième. Bref, je souhaiterais automatiser cette opération fastidieuse, représentée par cette image :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … croche.png

N’étant pas géomaticien de formation, je me forme sur le tas avec les tutoriaux et forums. Mais pour ce problème là je n'ai pas trouvé de solution, et je suis à court d'inspiration.
Quelqu'un à une idée? J'utilise les dernières versions de Qgis et tout petit peu Grass

Hors ligne

 

#2 Wed 05 March 2014 16:58

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Accrocher automatiquement sommet polyligne sur polyligne

Bonjour,

GRASS pourra répondre à ce besoin. Le logiciel n'est peut-être pas facile à appréhender mais via QGIS, il mérite l'investissement en apprentissage.

Il y a une option lorsqu'on importe une donnée "plate" de type esri ou mapinfo dans GRASS avec l'outil v.in.ogr pour réaliser cet accrochage (snap en anglais)

De même, l'outil v.clean, appliqué à la donnée importée dans GRASS avec l'option snap permet de faire cela.

Je connais cette fonction de snapping sous GRASS mais peut-être qu'elle existe sous des outils plus "simples" ? (avis aux autres si vous connaissez d'autres outils)

Bon courage !


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 05 March 2014 22:39

yoda89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 13

Re: QGIS: Accrocher automatiquement sommet polyligne sur polyligne

Je vais essayer les commandes en question de ce pas, merci du coup de main wink

Hors ligne

 

#4 Thu 06 March 2014 10:17

yoda89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2014
Messages: 13

Re: QGIS: Accrocher automatiquement sommet polyligne sur polyligne

Oui!! La commande v.clean avec l'option snap fonctionne. Il suffit de cocher snap lines to vertex dans l'onglet "Requis" et de donner un seuil dans l'onglet "Optionnel". Pour déterminer le seuil j'ai mesuré l'écart à peu près entre un sommet d'une polyligne et la polyligne la plus proche.
Le résultat : le sommet ne bouge pas, la polyligne est légèrement décalée pour s'accrocher au sommet, mais le décalage est négligeable.
Merci MathieuR!

Hors ligne

 

#5 Fri 07 March 2014 10:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Accrocher automatiquement sommet polyligne sur polyligne

de nada smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 29 September 2016 18:55

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS: Accrocher automatiquement sommet polyligne sur polyligne

Cet outil est très intéressant et parait répondre à mes besoins.

Cet outil est bien celui que l'on peut trouver dans le menu Traitement > Ligne de commande > V.clean (Qgis 2.8) ?
Je trouve bien cet outil, je choisi l'option snap mais je ne trouve rien pas snap lines to vertex ni même l'onglet requis et Optionnel...hmm

En utilisant l'outil proposé dans cette discussion j'ai cette fenêtre d'erreur là...


Oooops! The following output layers could not be open
Cleaned vector layer: C:\Users\user\AppData\Local\Temp\processing\e06c4432537b498aa0abe6ae131aa740\output.shp
Errors layer: C:\Users\user\AppData\Local\Temp\processing\a33fa548cc6046f6b0818c238735e19f\error.shp
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected
Cet algorithme nécessite GRASS pour être lancé. Un test de vérification de son installation et de sa configuration correcte sur votre système a été lancé avec les résultats suivants:
GRASS semble être correctement installé et configuré


Je n'ai jamais utilisé GRASS même si cela est très prometeur, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne ni par quel bout le prendre...

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB