Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 05 March 2014 11:20

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues

Bonjour,

Nous faisons de la classification supervisée avec ENVI 4.7 sur des photographies aériennes IGN afin de cartographier les peuplements des petits fonds côtiers (0 - 15 m).

En fonction des conditions de mer, nous avons des moutons de vague plus ou moins formés qui nuisent à la qualité de la classification. En effet, les moutons sont considérés comme sable ou roche.

Pour l'instant, nous nettoyons tout ça manuellement sous SIG par sélections et changements de classes : c'est fastidieux et potentiellement source d'erreur.

Existe-t-il des techniques pour réduire ce problème ?

A+

Hors ligne

 

#2 Thu 06 March 2014 09:04

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues

Bonjour,

serait-il possible de savoir quel type de classification vous effectuez ?

lors de mes classifications supervisées (SVM, Random Forest, KNN, ... via l'OTB)  pour gérer ce genre d'écueils, je me base sur deux types d'approches :

- j'effectue un premier pré traitement pour créer un masque des zones qui pourrait etre mal classifiées pour y appliquer un traitemetn spécifique
- je créé une classe correspondant a l'artefact , puis le fusionne ou le rejette

sans visu de tes images c'est assez dur de se faire une idée ,

Jonathan

Hors ligne

 

#3 Mon 10 March 2014 10:02

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: classification supervisée en milieu côtier : moutonnement des vagues

Bonjour,

Il s'agit d'une classification "Maximum Likelihood".

L'impression écran ci-jointe montre la ressemblance entre moutons et sable.

Concernant vos deux solutions je ne saisis pas très bien : comme l'artefact ressemble dans notre cas à certaines réflexions de roche et de sable, comment est-ce possible de l'extraire, soit par un masque, soit dans une classe correspondante ? Tel que je sais faire, c'est à dire avec les ROI, je vais forcément avoir plein de roche et de sable avec mes moutons. Je n'arriverai pas à discriminer uniquement un masque ou une classe.

Et c'est justement le cœur de ma question : quels sont les principes et les outils que je peux utiliser dans ENVI pour créer ce masque ou cette classe correspondante.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB