Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 13 March 2014 13:30

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

OrfeoToolbox 3.2 Windows 7

Bonjour à tous,

Les sujets de l'installation et l'utilisation de l'Orfeo Toolbox ont été effleurés dans ce forum, mais il ne me semble pas qu'ils aient été approfondis.
Je suis personnellement confrontée à la bête, seule avec un cookbook, une FAQ et le software guide. On pourrait croire que cela est suffisant mais ça nécessite pourtant quelques compétences informatiques, dont apparemment je manque.
Je requiers donc votre aide, en espérant tomber sur une âme charitable qui comprendrait mon désarroi ... (et qui serait également tolérant face à ma noobitude)

Essayons d'être clairs :

1- J'ai déjà le plugin OTB dans QGis (installé dans les versions précédentes et visiblement en natif maintenant dans la 2.2 Valmiera). J'ai donc un dossier OsGEO4W contenant toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement d'OTB (et il fonctionne correctement sur une version pour 32bits bien sûr car otb n'est pas (encore) dispo pour le 64 bits).

2- J'ai aussi Monteverdi mais il n'est pas stable et je trouve les paramètres difficiles à renseigner.

3- J'ai téléchargé OTB en suivant les instructions du guide, je me trouve donc avec un dossier INSTALL_DIR (dans C:/users/local) dans lequel j'ai mis tous les dossiers (bibliothèques et logiciels) qui semblent nécessaires, à savoir Cmake 2.8, FLTK 1.3, GDAL 1.10, OSSIM 1.8 et OTB 3.2

Ce sont les bibliothèques indiquées dans le 2.2.2 du Guide (http://orfeo-toolbox.org/SoftwareGuide/ … 4-200002.1). Je trouve étrange de ne pas tenir compte des bibliothèques indiquées dans le 32.4.2 qui sont notées comme mandatory et external (zlib, libpng, libtiff, libgeotiff, libjpeg) mais je dois bien les avoir dans mon dossier OSGeo dans tous les cas.
Visual Studio 9 2008 est également installé dans mes program files.

J'en suis donc à l'étape 2.2.3 Configuring OTB.

J'utilise l'interface graphique de Cmake, dans laquelle je renseigne OTB_SOURCE_DIR comme étant le dossier "code" dans lequel se trouvent les dossiers des différentes applications OTB (ChangeDetection, Markov etc.) et qui contient un fichier CMakeLists.txt. Je renseigne le dossier où doivent être mis(es?) les binaries comme étant un dossier créé par moi-même au même niveau de l'arborescence que "Code".

Le message d'erreur dans l"interface Cmake est le suivant :

The C compiler identification is MSVC 15.0.30729.1
The CXX compiler identification is MSVC 15.0.30729.1
Check for working C compiler using: Visual Studio 9 2008
Check for working C compiler using: Visual Studio 9 2008 -- works
Detecting C compiler ABI info
Detecting C compiler ABI info - done
Check for working CXX compiler using: Visual Studio 9 2008
Check for working CXX compiler using: Visual Studio 9 2008 -- works
Detecting CXX compiler ABI info
Detecting CXX compiler ABI info - done
CMake Error at UtilitiesAdapters/CurlAdapters/CMakeLists.txt:18 (INSTALL):
  install TARGETS given no ARCHIVE DESTINATION for static library target
  "OTBCurlAdapters".


CMake Error at UtilitiesAdapters/OssimAdapters/CMakeLists.txt:19 (INSTALL):
  install TARGETS given no ARCHIVE DESTINATION for static library target
  "OTBOssimAdapters".


CMake Error at UtilitiesAdapters/OGRAdapters/CMakeLists.txt:11 (INSTALL):
  install TARGETS given no ARCHIVE DESTINATION for static library target
  "OTBOGRAdapters".

......

Et ce message se répète pour chaque Application OTB.

Mes questions sont donc les suivantes :

1- Ai-je bien compris la hiérarchisation des dossiers dans install_dir ? (c'est bien comme ça qu'il fallait faire ?)
2- Les chemins renseignés dans l'interface Cmake sont-ils corrects ?
3- Comment pallier ce message d'erreur ?
4- A quoi sert de "compiler OTB" (c'est le nom du chapitre dans le guide) ? On compile tous les projets présents dans le dossier OTB ? Ne doit-on pas juste compiler les projets qui nous intéressent : un petit filtre puis sur l'image résultante une petite classif etc. ?

Merci de m'aider à percer les secrets d'OTB !

Bénédicte


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 14 March 2014 00:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OrfeoToolbox 3.2 Windows 7

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce message très complet expliquant ton souci.

1- J'ai déjà le plugin OTB dans QGis (installé dans les versions précédentes et visiblement en natif maintenant dans la 2.2 Valmiera). J'ai donc un dossier OsGEO4W contenant toutes les bibliothèques nécessaires au fonctionnement d'OTB (et il fonctionne correctement sur une version pour 32bits bien sûr car otb n'est pas (encore) dispo pour le 64 bits).


4- A quoi sert de "compiler OTB" (c'est le nom du chapitre dans le guide) ?


S'il y a OTB dans QGIS via le modeleur, oui, bonne question : pourquoi vouloir recompiler OTB s'il est déjà dans QGIS ?
En gros, tu clique sur ton outil dans QGIS via , tu le lances, et...hop.... Non ?

Hors ligne

 

#3 Fri 14 March 2014 00:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OrfeoToolbox 3.2 Windows 7

PS : erratum : Menu Traitement/Boite à outil pour y accéder direct aux outil de l'OTB. C'est accessible aussi dans le modeleur, mais c'est un autre aspect des traitements. J'ai testé pour voir, aucun besoin de compiler quoi que ce soit, OTB marche bien au sein de QGIS tu as cherché trop compliqué à mon avis ! smile

Hors ligne

 

#4 Fri 14 March 2014 10:44

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: OrfeoToolbox 3.2 Windows 7

Bonjour Robin,

En effet la boîte à outil dans Qgis fonctionne correctement, mais toutes les applications ne sont pas disponibles. Par exemple je ne vois pas de fonction ChangeDetection. Je sais également qu'il y a un projet UrbanAreaExtraction prêt à être compilé et disponible sur internet mais qui n'est pas intégré dans les solutions.
Ne serait-ce que pour ces 2 fonctions, je pense que je peux gagner à installer OTB !

Sinon en ce qui concerne mon problème (ça peut peut-être aider des gens) :
- le répertoire source à indiquer dans Cmake est la racine de OTB, et  non pas "code" où se situent les codes sources pour chaque application.
Ca résout déjà le problème des TARGETS.


Bénédicte

Hors ligne

 

#5 Fri 14 March 2014 22:07

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OrfeoToolbox 3.2 Windows 7

Bonsoir Bénédicte

le projet dont tu fais référence font parties des anciennes Applications OTB  (a ne pas confondre avec les OTB§Applications ):

http://hg.orfeo-toolbox.org/OTB-Applica … Extraction


pour la détection de changement tu as l'application : MultivariateAlterationDetector


si tu es intéreesée par  UrbanAreaExtraction ce sont les anciennes OTB Applications que tu devras installer,


L'installation de l'OTB depuis les sources te permettras de developper/customiser tes propres traitements, tu es bien parite n'hésite pas a poursuivre
(j'ai d'ailleurs transmis ton post a un collègue particulièrement au point sur le coté installation Windows de l'OTB)

Bon courage

Jonathan

Hors ligne

 

#6 Mon 17 March 2014 11:49

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: OrfeoToolbox 3.2 Windows 7

Bonjour,

Et merci pour cette réponse. Je pense devoir m'amuser avec les outils intégrés déjà disponibles avant d'essayer de customiser mes traitements. C'est la conclusion logique à laquelle on arrive quand on bloque à l'étape de l'installation hmm Je vais donc jeter un oeil aux différentes versions de OTBApplications et aux traitements intégrés dans Qgis.

J'ai tout de même remarqué qu'entre temps il y a eu un update du software guide, avec mise à disposition d'un batch qui doit faire gagner du temps à l'utilisateur et ne pas faire de setup de path dans cmake. J'y étais presque avec les anciennes instructions, les nouvelles créent les mêmes problèmes mais sous une autre forme, ça fait travailler les méninges smile

Une autre remarque en passant sur le batch : malgré l'ajout de 3 arguments en ligne de commande qui correspondent aux 3 paths demandés, je ne peux pas passer outre le message :Usage donnant les instructions de lancement. Je me demande si la commande qui lance le fichier .bat n'est pas comptée comme étant la variable $0 et donc la condition pour lancer le fichier ne serait pas arg NEQ 3 mais plutôt arg NEQ 4. Bon, dans tous les cas j'ai enlevé cette condition dans mon fichier bat roll

A bientôt pour d'autres problèmes !

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB