Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 April 2014 18:19

cloud90
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jan 2014
Messages: 3

Obtenir la valeur "SST" et "Chl a" à partir d'images NOAA et MODIS

Bonjour ! Voila je suis plutôt un novice en géomatique, pour mes études en océanographie cela constitue vraiment un handicape. en fait j'utilise actuellement ENVI 4.8 (je ne sait pas si c'est le bon software à utiliser dans mon cas...) mon but est d'obtenir des valeurs de concentration en "chlorophylle a" en mg/m^3 sur les images du capteur MODIS et de température en C° pour celle du capteur AVHRR "NOAA".
J'ai pu obtenir dans un premier lieu la carte SST (Sea Surface Temperature) pour AVHRR et l'algorithme de Concentration en Chl a pour MODIS le souci est que l'image doit être géoréférencée pour obtenir des résultats intéressants du genre "Pixel 1=>Lat 36°...Lon 3°...=>chl a: 0.7 mg/m^3 =>SST: 14 C° et pour cela j'aurait besoin de votre aide si vous avez un tutoriel à me passer ça serait sympa big_smile et merci !

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2014 08:18

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Obtenir la valeur "SST" et "Chl a" à partir d'images NOAA et MODIS

Bonjour,

A priori si vous utilisez des produits comme du MODIS ou du AVHRR, par défaut ils sont déjà géoreférencés mais pour le vérifier il faut se mettre sur sa couche, clic droit > edit header > edit attributs > map info. Par contre ce qu'il risque de se passer c'est que vos deux sources de données ne seront certainement pas dans le même système de projection, MODIS doit être en sinusoidale et AVHRR en WGS84, pour pouvoir donc les comparer il faudra reprojeter l'un dans le système de l'autre.

Après pour avoir des valeurs ponctuelles de pixel, ce n'est pas très compliqué, il suffit:
(1) tools >pixel locator et de rentrer les coordonnées du pixel voulu > apply et laisser la fenêtre ouverte puis
(2) tools > Cursor location/Value et là il donne la valeur du pixel précédemment renseigné et pour avoir la valeur d'un autre pixel il suffit de rentrer de nouveaux coordonnées dans la première fenêtre (d'où le fait de la laisser ouverte) et la deuxième fenêtre se mettra à jour automatiquement!

A près tout dépend du nombre de valeur que vous voulez car cette méthode peut vite devenir fastidieuse!


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2014 21:05

cloud90
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jan 2014
Messages: 3

Re: Obtenir la valeur "SST" et "Chl a" à partir d'images NOAA et MODIS

C'est exactement ce que j'avait fait pour obtenir les valeurs sur chaque pixel pour MODIS après l'avoir georeferencè par moi même (map=>georeferencè MODIS=>...etc) l'image n'étant pas géoreférencée une fois téléchargée (depuis le site ncolor.gsfc.nasa.gov/ ), Donc pour MODIS c'est bon.
Par contre pour ce qui est de l'AVHRR y a apparemment un souci : après avoir fait la manip du georeferencement, l'algorithme du SST ne marche pas sur cette dernière, le message d'erreur dit "File is not a valid input for sea surface température calculation". si je fait l'inverse (SST puis géoreférencement) l'ENVI me signifie que le fichier n'est pas de type "AVHRR CD", et là encore sous "edit header" je met le bon type de fichier mais le souci persiste toujours.
si vous n'avez pas de solution par rapport à l'ENVI Est-ce que cela sera plus simple sous ARCGIS ? J'ai déjà utilisé HRPT reader, il est vraiment top pour l'AVHRR mais pour la lecture il n'offre pas de pixel Locator contraiement à l'ENVI...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB