Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 September 2010 12:25

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Sélection d'objets sur de multiples couches sur la base d'un contour

Bonjour,

Sous QGIS, il existe l'outil point sampling tool qui donne la liste des objets d'une série de couches intersectés par une série de points.

Je souhaite savoir s'il existe une méthode facile à mettre en oeuvre, un logiciel, permettant, sur la base d'un rectangle de sélection ou du contour d'un objet et non plus d'un point, d'obtenir le même résultat..

Le résultat pourrait être exporté au format csv..
Actuellement, sous QGIS, je suis obligé d'effectuer une requête spatiale sur l'ensemble de mes couches. Comme il y en a beaucoup, cela devient fastidieux.

Merci!

Dernière modification par baobazz (Wed 01 September 2010 12:33)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#2 Wed 01 September 2010 13:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Sélection d'objets sur de multiples couches sur la base d'un contour

Hum... Peut être en regardant du côté du standard FE (Filter Encoding) en parallèle d'un flux WFS ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 09 September 2010 16:38

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Sélection d'objets sur de multiples couches sur la base d'un contour

en fait, c'est possible de le faire avec OGR en utilisant
-clipsrc
et en réalisant un script


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Sat 29 March 2014 10:29

LaMistinguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 3

Re: Sélection d'objets sur de multiples couches sur la base d'un contour

Bonjour,
Je fais remonter ce poste car ça m'intéresse bien ce que tu as réussi à faire. En effet j'ai le même souci et la requête spatiale couche par couche... Une perte de temps monstre qui je me doute bien peut être automatisée.
Pensez vous qu'en étant débutante je puisse m'en sortir et si oui c'est possible de donner un peu plus d'infos ? (parce que là j'ai rien compris... sachant que je n'y connais rien en python)
Je vous remercie beaucoup ça me ferait gagner des journées entières je pense surtout si on peut exporter en csv après tous les attributs... wahou...

Hors ligne

 

#5 Wed 02 April 2014 14:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Sélection d'objets sur de multiples couches sur la base d'un contour

Bonjour,

Pour faire cela, il n'y a pas besoin d'utiliser python.
- il faut installer GDAL/OGR via les fwtools
- testez la ligne de commande sur une couche seulement. l'option clipsrc permet de récupérer une couche de découpe/masque à partir de laquelle l'intersection spatiale sera réalisée.
- tentez de déployer le traitement sur une multitude de couches via un script batch .bat sous Windows, .sh sous Linux
Quelques liens qui pourront vous inspirer :
http://gis.stackexchange.com/questions/ … conversion
http://gis.stackexchange.com/questions/ … -directory

Dernière modification par MathieuR (Wed 02 April 2014 14:05)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2014 13:54

LaMistinguette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 3

Re: Sélection d'objets sur de multiples couches sur la base d'un contour

Merci bcp pour ta réponse, alors j'ai pas tout compris, pour le moment je me suis débrouillée en fusionnant tout en une seule couche, et avec requêtes spatiales ensuite, mais je garde tes idées en mémoire pour essayer de développer un peu mes connaissances parce que la pour le moment je t'avouerais que c'est proche du chinois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB