Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 April 2014 16:39

thomasrb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Apr 2014
Messages: 1

Détection de nids de poule / micro relief par MNT à 0.1 m

Bonjour,

Je souhaite détecter des nids-de-poule sur des routes/pistes de chantier par l'intermédiaire d'un MNT à 0,1 m.
J'ai utilisé plusieurs méthodes qui n'ont pour l'instant pas fonctionné :
1) Sur SAGA GIS :
- Avec l'outil Fuzzy Landform Element Classification => cela permet d'extraire les pics (peak) et les creux (pit). Cependant je ne comprends pas comment gérer le min et max de la tolérance de la pente (en degrés) et de la courbure.

2) Sur ENVI
- Avec l'outil Topographic Feature => On peut extraire un ensemble d'éléments géomorphologique (peak, ridge, pit, channel, etc.). Les résultats montrent que l'on a beaucoup trop de bruit. De plus, la gestion de la tolérance de la pente et de la courbure n'est pas claire.

3) Sur GRASS
- Avec l'outil r.slope.aspect => Permet lui aussi d'extraire des courbures de la pente, mais aucun résultat satisfaisant.

Pour la gestion du paramètre de tolérance de la pente et de la courbure, d'après ce que j'ai compris, plus la tolérance de la pente est grande ainsi que la tolérance de la courbure est petite et plus on obtient des éléments fins.

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur la détection de micros reliefs, ainsi que sur la tolérance de la pente et de la courbure sur SAGA GIS ou ENVI?


Je vous remercie par avance.

Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB