Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 December 2013 16:26

e.edelblutte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 1

Problème décalage images sous ENVI Classic

Bonjour à tous,

Voici ma situation : J’effectue un travail sur le parc National de Bombay en Inde, et compte faire une analyse de l'évaluation urbaine autour du parc. J’utilise des images Landsat de 3 dates (1992, 2002, 2013, donc landsat 7 et 8).

C’est un terrain accidenté, avec beaucoup de collines et de grandes zones d’ombres. Je dois donc les enlever. J’ai récupéré le DEM (ASTER) et effectué un hillshade sous arcGIS. Je dois à présent effectuer des parcelles sous ENVI de zones d’ombres et zones éclairées pour corriger mon image et supprimer les ombres. Je travaille sous ENVI Classic principalement, mais j’ai aussi ENVI 5.0.

Mon problème est le suivant : sous ENVI Classic mon hillshade produit est décalé par rapport à l’image de 2002 (sur laquelle j’ai commencé mon travail). Par contre, il n’y a qu’un très faible décalage sous ENVI 5.0. Je pourrais travailler sur cette version du logiciel mais celle-ci bug et se ferme constamment. Je ne comprends pas pourquoi les mêmes images sont décalées sur deux versions différentes du logiciel. D’où peut venir le problème ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Fri 04 April 2014 11:45

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: Problème décalage images sous ENVI Classic

Bonjour,

J'ai le problème inverse des images parfaitement calées sous envi classic se décalent sous envi 5.0, dans mon cas tout mes vecteurs ( route, bati) se décalent.
Si quelqu'un connait l'origine du problème et surtout la solution, je suis preneur.

Merci d'avance.

Dorian

Hors ligne

 

#3 Thu 24 April 2014 11:42

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Problème décalage images sous ENVI Classic

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas de solutions mais j'ai aussi un problème de décalage sous ENVI Classic 4.7.

Je traite une image en Lambert Zone IV sous ENVI. A l'ouverture d'ENVI, je spécifie bien qu'elle est dans cette projection (et j'en suis certain à 100%).

Tout se passe bien jusqu'à l'export de la classification en vecteur vers ArcGIS. Sauf que dans ArcGIS, L'evf exporté en shp est décalé d'une cinquantaine de mètres par rapport à l'image traitée. Or les deux couches sont bien en Lambert zone IV avéré.

Curieusement, si je traite l'image sous ENVI en Lambert 93, je n'ai plus ce problème.

Est-ce la projection Lambert Zone IV d'ENVI qui est fausse ? Avez-vous déjà eu ce problème ?

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB