Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 April 2014 17:21

CDko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2014
Messages: 2

Créer un MNS à partir d'un MNT

Bonjour,

Je cherche à créer un MNS sur un territoire, sachant que je dispose du MNT. J'utilise la version 10.2 d'Arcgis.

Comment peut-on faire cela ou sinon où peut-on trouver ce genre de données?

Merci d'avance pour votre aide. smile

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2014 22:25

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Créer un MNS à partir d'un MNT

Bonjour,

il manque quelques informations importantes : quel est les format de votre MNT (grid ascii, semi de points, ...) et qu'entendez-vous par modèle de surface (passage du MNT vers des polygones pour obtenir une surface non lacunaire) ?


Si votre donnée est un grid ascii comme celui de la BD Topo v2, vous pouvez le transformer en TIN via l'outil "Raster vers TIN" de la boite à outil Conversion

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2014 08:41

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Créer un MNS à partir d'un MNT

Si vous utilisez les mêmes définitions que le GeoDico
MNS http://georezo.net/wiki/main/dico/mns
MNT http://georezo.net/wiki/main/dico/mnt

alors il vous est impossible, à partir du MNT (sol) d'obtenir le MNS (sol+sursol)... Où trouveriez vous l'information de hauteur du sursol ?!!!

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2014 09:35

CDko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2014
Messages: 2

Re: Créer un MNS à partir d'un MNT

L'exercice que j'ai à faire c'est de réaliser un cadastre solaire. Le problème c'est que je ne dispose que des MNT. Donc passer par un MNE par une élévation ne me permet pas de connaitre la pente de mes toitures. Il n'est pas possible (sinon je en vois pas comment le faire avec le peu de moyen que j'ai) de récupérer cette donnée. Faire du terrain ne me servira pas ici. Voià pourquoi j'ai penser faire un MNS pour avoir mes pentes de toitures.


Et pour moi un MNS c'est un MNE mais en y regardant de plus près je crois qu'il y a uen perite nuance tout de même en tout dans le cas présent avec cette question d'orientation des toits.

Pour la hauteur du sursol, ne peut-on pas partir des hauteurs des bâtis? Mais reste toujours ce problème des toitures...


En tout cas merci beaucoup pour ces réponses rapides. Je regarde pour apporter plus d'informations dans les plus brefs délais.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 April 2014 10:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer un MNS à partir d'un MNT

alors il vous est impossible, à partir du MNT (sol) d'obtenir le MNS (sol+sursol)... Où trouveriez vous l'information de hauteur du sursol ?!!!


On peut le créer, par exemple à partir de la BD Topo (cf champ hauteur de bati - pas dispo sur tous les batis attention) + une extrapolation de la hauteur de la canopée sur des emprises de forêt par exemple, si on pioche dans la BD forêt avec nuance de hauteur en fonction des essences quand elles existent.

Par contre juste avec un MNT sans autre info, il ne faut pas rêver, on invente pas un MNE avec un outil.

L'idéal serait d'avoir une donnée de type LIDAR avec le sursol.

Hors ligne

 

#6 Tue 15 April 2014 10:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Créer un MNS à partir d'un MNT

Dans votre cas, si vous n'avez que le MNT, vous ne pouvez faire que de la théorie/fictif. Affectez une hauteur fixe (constante ou aléatoire) à chaque bâtiment ainsi qu'un toit fictif (orientation et pente). Puis lancer vos calculs de cadastre solaire (masques, ensoleillement, inter visibilité, ...).

Hors ligne

 

#7 Tue 15 April 2014 12:04

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Créer un MNS à partir d'un MNT

Bonjour,

Le MNS ou modèle numérique de surface contient les l'altitude prise au maximum de hauteur se trouvant au sol.

La reconstitution d'un MNS si elle n'est pas faite d'origine ne peut être que partielle et approximative.

Par exemple : je dispose d'une couche d'occupation des sols, de la BD TOPO. J'affecte des hauteurs standards aux différents éléments identifiés.
Il faut ensuite ajouter ces hauteurs qui découlent de l'occupation du sol aux hauteurs du MNT.

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB